Nouveau poele & Fissures placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Nouveau poele & Fissures placo



  1. #1
    invite4ffdacc4

    Thumbs down Nouveau poele & Fissures placo


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai réceptionné ma maison y a 6 mois.
    On a un chauffage infracable au sol qui ne fonctionne pas terriblement bien (17 degrés le matin ), du coup on a fait installé un poele RIKA (bois)

    Et là c'est le jour et la nuit, on a enfin chaud, il chauffe toute notre maison R+1, le conduit est en brique maconnée.

    Le HIC, car il y en a un :

    Mardi soir, on a entendu d'énormes claquements , mon conjoint est monté au grenier, et rien à signaler...
    (ces claquements effrayaient notre chat... donc c'est pas un petit bruit anodin).

    Et aujourd'hui, j'ai constaté d'énormes fissures dans les 2 chambres de nos enfants : le conduit passe entre les deux, il y a donc le conduit maconnée + placo et le placo est fissuré sur toute la hauteur (0.5 mm pour le moment). Le mur est tiède, mais pas "chaud", 40 degrés je dirai... le sol est chaud aussi sur les 50 cm autour du conduit (on a du parquet flottant, le parquet bouge et fait un bruit anormal à cet endroit ).

    Un copine m'a fait remarque que le scellage du conduit dans du beton serait pas top et , je confirme que mon conduit a été scellé dans du béton.

    Voilà donc du coup, je commence à stresser pour cette histoire de poele, nous on ne peut pas s'en passer, mais que faire si la maison tombe en miette !!! C'est pas du tout rassurant, ca fait à peine 3 semaines qu'il est là et déjà on a des fissures et des doutes... Il a été installé par des installateurs qui semblaient s'y connaitre, bien entendu, ils n'ont pas vérifié le conduit, ils ont dit que le tubage n'était pas néccessaire et qu'il fallait mieux qu'on utilise notre conduit maconnée tel quel même s'il était un peu "grand" (25x25 alors qu'un 20x20 aurait suffit)... Le revendeur nous avait préconisé le tubage mais en aucun cas, li n'avait évoqué la possibilité que notre maison se fissure... Notre maison est sensée être RT2005 et donc conduit pour y mettre chauffage au bois sans que cela mette en peril l'existant...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos avis

    Awa

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Citation Envoyé par awa67 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai réceptionné ma maison y a 6 mois.
    On a un chauffage infracable au sol qui ne fonctionne pas terriblement bien (17 degrés le matin ), du coup on a fait installé un poele RIKA (bois)

    Et là c'est le jour et la nuit, on a enfin chaud, il chauffe toute notre maison R+1, le conduit est en brique maconnée.

    Le HIC, car il y en a un :

    Mardi soir, on a entendu d'énormes claquements , mon conjoint est monté au grenier, et rien à signaler...
    (ces claquements effrayaient notre chat... donc c'est pas un petit bruit anodin).

    Et aujourd'hui, j'ai constaté d'énormes fissures dans les 2 chambres de nos enfants : le conduit passe entre les deux, il y a donc le conduit maconnée + placo et le placo est fissuré sur toute la hauteur (0.5 mm pour le moment). Le mur est tiède, mais pas "chaud", 40 degrés je dirai... le sol est chaud aussi sur les 50 cm autour du conduit (on a du parquet flottant, le parquet bouge et fait un bruit anormal à cet endroit ).

    Un copine m'a fait remarque que le scellage du conduit dans du beton serait pas top et , je confirme que mon conduit a été scellé dans du béton.

    Voilà donc du coup, je commence à stresser pour cette histoire de poele, nous on ne peut pas s'en passer, mais que faire si la maison tombe en miette !!! C'est pas du tout rassurant, ca fait à peine 3 semaines qu'il est là et déjà on a des fissures et des doutes... Il a été installé par des installateurs qui semblaient s'y connaitre, bien entendu, ils n'ont pas vérifié le conduit, ils ont dit que le tubage n'était pas néccessaire et qu'il fallait mieux qu'on utilise notre conduit maconnée tel quel même s'il était un peu "grand" (25x25 alors qu'un 20x20 aurait suffit)... Le revendeur nous avait préconisé le tubage mais en aucun cas, li n'avait évoqué la possibilité que notre maison se fissure... Notre maison est sensée être RT2005 et donc conduit pour y mettre chauffage au bois sans que cela mette en peril l'existant...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos avis

    Awa
    J'en pense que
    1) T'as la garantie décennale sur ta maison
    2) T'as la garantie sur l'installation du poele

    Un des deux corps s'est planté, il va falloir donc jouer du coude.

    Je suis assez étonné de la fissure du placo. D'ailleurs ton placo est collé sur le conduit ?

    Normalement, il y a un écart au feu obligatoire vis à vis du conduit, 10 ou 20 cm (je ne sais plus). Et même s'ils ont mis du placofeu dessus, ce n'est pas bon puisque le placofeu est M1 et non pas M0. S'ils ont mis du placo standard, encore pire ! Mais l'un ou l'autre, ton conduit maconné ne doit pas chauffer suffisamment pour dilater l'un ou l'autre. Il faut plusieurs centaines de degrés pour dilater un conduit maconné, qui engendrerait des fissures dans du placo bandé ou pas... Alors après, il est fort possible que 40-50 degrés fasse craquer du placo non ou mal bandé

    Fais nous des photos...

    De surcroit, si ton chauffage infracable est incapable de chauffer ta maison, là aussi tu peux demander expertise et réclamations car ce n'est pas normal. La dalle est mal isolé, ou l'infracable mal dimensionné. A moins que tu n'aies mis trop de meubles sur la surface l'empêchant de chauffer correctement

  3. #3
    chataxe

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Bonjour,

    Le vendeur du poêle ne pouvait pas forcement détecter une mauvaise mise en œuvre, et il avait raison un tubage n’est pas obligatoire car le conduit devait être conforme.

    En 1er arrêtez de faire du feu car même pour un tubage le conduit doit être conforme et étanche.
    Contactez votre assurance dommage-ouvrage et faite intervenir un expert, au passage demandez aussi pour le plancher chauffant car tout chauffage doit pouvoir fournir au moins 19° pour la T° minimum prévu dans la région et vue la météo, ces minimas sont encore loin (ou presque )

    En parallèle prévenez aussi l’installateur du conduit et celui du poêle, car un arrangement à la amiable est toujours préférable.

    Après, je ne suis pas juriste, votre assurance ou les associations de consommateur pourront vous en dire plus
    A+

  4. #4
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    bon il y a des choses a redire

    déjà je peu te dire que le poseur de l'appareil est responsable a 100% en cas de sinistre, même si ce n'est pas le poseur du conduit.

    A vérifier si les distances de sécuritée au tour du conduit est respecté et si ils ont mis du placo flamme. Si il fissure c'est peu t'être qu'il n'y a pas de bance de placo au niveau du joint.

    Pourais tu nous mettre quelque photos
    du derrière du poële, et du tour du conduit et des fissures, pour que l'on puisse se donner plus d'idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    déjà je peu te dire que le poseur de l'appareil est responsable a 100% en cas de sinistre, même si ce n'est pas le poseur du conduit.

    .
    Ce sera certainement le 1er visé, mais en cas de visses cachés, j’espère que le poseur du conduit ou du placo seront mis en cause.

    C'est vrai que d'un autre coté les lois sont bizarres.
    A+

  7. #6
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    oui moi aussi je trouve ça dégueulasse, mais peu de personne connaisse les loies.
    C'est pour cette raison que nous surveillons beaucoup de nos réalisations car beaucoup, beaucoup trop d'artisant en on rien a foutre.

  8. #7
    chataxe

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Ou, font simplement trop confiance aux autre corps de métier , si cela continu, il faudra faire comme en Allemagne, le ramoneur s’engage sur le conduit (la aussi pour 30 ans) mais ce n’est pas lui qui le pose, il vérifie simplement la pose et sont dimensionnement.
    A+

  9. #8
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Bonsoir

    Merci bcp pour vos retours, je vais essayer de mettre des photos mercredi, j'ai aussi le conduit avant placo.

    J'ai de gros soupcons sur le maçon & le plâtrier qui ont fait des malfacons un peu partout dans la maison et donc celle là ne serait qu'une de plus, mais une de taille. Le plaquiste ne "semble" rien avoir fait de particulier pour le conduit...

    Je vais effectivement informer l'installateur du poele mais c'est vrai que lui n'y peut rien ! Si effectivement, vous confirmez, qu'un conduit maconné neuf ne doit pas fissurer (ce qui me semble aussi logique à moi), je ne vois pas comment il aurait pu s'assurer d'un défaut.

    Quand à l'Expert... jai pas bcp de moyens en ce moment et chauffer à l'electrique à 100% c'est pas top pour mon porte monnaie... Et j'ai 2 enfants en bas âge, dont 1 BB, donc on a besoin encore du poele.... tant que c'est pas dangereux... les claquements, ca devait être le plâtre alors ? Je crains aussi une fissure de la dalle..

  10. #9
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    oui met nous vite des photos on pourra peu t'être voir le problème, on est pas mal du forum à pouvoir peu t'être te donner la solution

  11. #10
    chataxe

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Bonjour,
    Attention le claquement pourrait aussi venir des boisseaux qui se fissurent, donc pour moi pas de feu avant le passage d’un expert, ne serrait-ce que le poseur du poêle.
    Et oui le conduit devait être apte à recevoir un appareil à bois sans tubage, c’est même sont 1er but

    Je vous comprends bien pour le cout de chauffage, mais même si pour le moment vous n’avez pas les moyen de vous chauffer électriquement, surtout pour la 1ere année d’une maison, faite quant même appel à votre assurance aussi pour ce point (et aussi pour ceux que vous n’avez pas parlé), car si un jour vous voulez vendre ou louer votre maison, cela fera une belle différence, donc si le chauffage ne fonctionne pas, peut être au moins sera t’il remboursé.

    Pour info même si vous êtes tentez dans l’attente de prendre un poêle à pétrole, ne le faite pas car en plus du CO2 et de la vapeur d’eau qu’il dégage dans la maison, son carburant revient en réalité plus cher que l’électricité

    Bon courage et à+

  12. #11
    invite136e8e2d

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Bonjour ,

    Je suis dans une configuration similaire : infracable et poêle , mais avec tubage inox dans le conduit . Quand le poêle est allumé ,il n'y a strictement aucune chaleur au niveau du placo et du sol de l'étage ... Est-il possible que la chaleur soit transmise au niveau de la dalle ?

    Quant à l'infracable , vous vous plaignez des 17° le matin :
    - le chauffage ne fonctionne pas en permanence, si ?
    - comment l'avez vous programmé ? ( 17° la nuit c'est pas aberrant)
    - votre consommation d'électricité est-elle vraiment élevée ?

    Dans une maison neuve , le chauffage , même électrique , ne devrait pas être si cher ( A titre de comparaison , la facture d'électricité de notre maison tout-éléctrique près de Lyon était de 1300 euros, avant la pose du poêle ) .

    Bon courage

    Pierre .

  13. #12
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Bonjour,

    Pour répondre sur le chauffage elec, en fait, je programmais 18 la nuit et 20 en journée, enfin, pdt nos h de présence. Il n'y avait aucun souci jusqu'à ce qu'il fasse en dessous de 6 degrés à l'ext. En dessous de 6, la montée en température est trop lente (trop d'inertie) donc si on programmait des h de nuit & jour, il faisait 18 le matin, 2-3h après la consigne de 20 degrés,
    du coup, la seule solution est de laisser en continu sur 20 degrés. Là on arrivait à 19.5 degrés. Mais le programmateur n'a plus d'intérêt... Donc heureusement mon chauffage fonctionne c'est plus la fonctionnalité de programmation que je trouve abherrante....

    Awa
    Pour le coût, je n'ai pas encore de retour, je fais des relevés régulièrement et depuis la mise en route du chauffage, la consommation a un peu plus que doublé...

  14. #13
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Voici les premières photos.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    bon je vais devoir attendre ce soir pour les voir, vu quelle son pas encors validé

  16. #15
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    photos en attente....
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Encore quelques photos, si besoin d'autres, je peux essayer d'en trouver. En tout cas, merci beaucoup de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    moi perso je ne vois rien de louche.
    La fissure je pense que c'est du au faite qu'il manque une bande à placo, maintenant je me trompe peu t'être, faudrais savoir comment c'est derrière le placo( isolé, lame d'aire, placo collé sur le conduit...)

    pourais tu prendre une photo par dessus tes chambre au niveau du conduit, en retirant un peu l'isolation afin de pouvoir voir comment c'est entre le placo et la conduit, et voir si c'est du placo flamme, pour le savoir il est rose a l'origine a la surface.

  19. #18
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    tu es sur que les bruit ne vienne pas du poële du a la dilatation?

  20. #19
    ririmason

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    ++ clarilau,

    Je ne vois pas de rapport entre la fissure ( mauvaise application des bandes de renfort à la jonction avec le chambranle ) et le poele.

  21. #20
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Meilleurs voeux à tous !

    Je revenais vers vous car j'ai eu mon charmant Constructeur ce matin et ca c'est très mal passé

    Pour vous répondre par rapport à décembre :
    Les bruits entendus ne venaient pas de la dilatation du poele mais bien des fissures (j'en quasi certaine d'autant que les fissures ont été visibles juste après)

    Ce n'est pas du "placo" feu/flam car il n'a jamais été rose mais toujours BLANC (cf photos)
    C'est quoi "bandé" ?

    Je n'ai pas eu l'occasion de monter au grenier (pas d'échelle et ca caille).

    Je pense que le conduit en lui même n'est pas fissuré (du moins je l'espère pas !).

    Mais voilà l'explication de mon charmant constructeur qui m'a téléphoné aujourd'hui furieux (et oui j'ai mis des photos sur mon blog) maison-griesheim.over-blog.com

    "on aurait mettre une grille d'aération pour sortir l'air chaud"

    Il n'ira même pas voir...

    Ironie, on a eu une autre fissure aujourd'hui dans la SdB, SdB qui n'a aucun contact avec le poele...

    Merci et bonne soirée à tous !

  22. #21
    warloy

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Perso, je pencherai pour un placo pas ou mal bandé. Çà fissure toujours là où il pourrait y avoir un raccord placo et même loin du poêle!! ca fait trop de fissures près ou loin du conduit pour que ce dernier en soit la cause! La chaleur du poêle par convection (diffusion de la chaleur différente du plancher chauffant) y est peut être pour quelque chose mais c'est bien la pose du placo qui poserai problème. Ce qui m'étonne, c'est que ça n'est pas claqué avant car un placo non bandé fissure rapidement.
    Pour info, les bandes du placo sont des bandes de papiers que l'on colle avec de l'enduit sur les raccords entre les plaques. Avant les finitions des murs, te rappelles-tu avoir vu de larges bandes blanches sur le murs en placo? As-tu des photos justes avant ou pendant les finitions des murs?

    Sinon, le problème pourrait-être beaucoup, beaucoup plus bas: au niveau des fondations !! Car de mauvaises fondations entrainent toujours des fissures un peu partout dans la maison. Je m'explique: j'ai vu, pas loin de chez moi, des maisons en construction et la rapidité des maçons m'a fait peur. Je n'envie pas les futurs propriétaires, les pauvres.
    Lundi: coulage des fondations.
    mardi: montage des murs du sous-sol .
    Mercredi: coulage de la dalle du rdc .
    Plutôt rapide quand on sait qu'il faut minimum 21 jours de séchage pour du béton!!!
    Étant moi-même du bâtiment (mais pas maçon!), je peux te dire que l'on trouve de tout dans le bâtiment: de véritables pros amoureux de leur travail et du travail bien fait mais aussi des gougnafiers incroyablement doué pour en avoir rien à foutre et qui sont , eux, de grands pros dans l'art du travail bâclé !! Ceux-là n'ont qu'une calculatrice à la place du cerveau et ne pensent qu'à empocher un maximum d'argent pour un minimum de travail!!
    Alors, j'espère pour toi que ce n'est pas le cas, que la structure de ta maison a été faite dans les règles de l'art, et que tu trouveras rapidement la cause de ces fissures. Comme le disait d'autres forumeurs, rapproche toi de ton assureur qui doit te fournir une assistance juridique. L'expert est le point de départ avant toutes poursuites!!
    Dernière modification par warloy ; 09/01/2009 à 23h32.

  23. #22
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    je pense pas que sa soit la fondation la cause, mais vraiment les bandes a placo.

    Ils ont pu avoir enduit au niveau des joint et pas mettre de bandes!!

    on va dire que c'est relativement pas grave, c'est chian c'est vrai, mais rien vraiment de génant côté de la construction.

  24. #23
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Alors pour l'histoire des bandes à placo, je vais essayé de mettre des photos, sinon y en a sur mon blog, si je trouve le lien, je vous le mets, ca vous évitera de chercher.

    Les finitions étaient à notre charge.

    Question : est ce que les bandes à placo font partie des finitions ??? Si oui on en a pas mis...
    Sinon, est ce qu les bandes à placo doivent être présentes sur toutes les cloisons ?

    Merci encore pour vos réponses ! Le LRAR pour le Constructeur, garantie parfait achevement partira sans doute lundi...
    (le souci c'est que j'ai une fissure ds la SdB qui elle n'est pas liée au poele donc j'espere vraiment que mes fondations sont ok, vu leurs surcoûts aussi...)

    Awa

  25. #24
    warloy

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Non, les bandes ne font pas parties des finitions, c'est une partie intégrante du placo absolument obligatoire!Et oui, les bandes doivent être présente partout où une plaque de placo se finit donc entre 2 plaques, entre une plaque et un bati, dans les coins, bref partout!
    Ne pourrais-tu pas élargir ou gratter épaisseur par épaisseur une fente pour voir ce que tu y vois comme différente épaisseur? Il doit y avoir: du plâtre, le papier du placo, de l'enduit, la bande de papier, de l'enduit, et après la finition que tu as fait.

  26. #25
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Voilà qqes photos des cloisons maison-griesheim.over-blog.com/article-18224140.html ms on voit pas le mur du conduit là dessus. Je vais voir si j'ai des photos plus précise, donc il faut cette bande uniquement s'il y a une jonction entre plusieurs plaques de platre ? Et là où y a le conduit, il faut aussi des bandes ? Je veux dire y a til une finition "spécifique" pour les plaques de platre qui sont posées sur le conduit ?

    Merci

    Awa

  27. #26
    clarilau

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    non pas du tous, que sa soit n'importe quel placo tu dois automatiquement avoir des bandes ou niveaux des jonctions de placo

  28. #27
    invite4ffdacc4

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    Bonjour,

    Alors il y a un VIDE entre le conduit et le placo.
    Le placo n'est pas du placo feu.
    Le Vide contient donc de l'air chaud, qu'on aurait dû évacuer via des grilles, que pensez vous de ce savoir faire et de cette explication ?

    Les fissures apparaissent chaque jour, cela me fait maintenant très peur...

    Merci encore pour votre analyse.

    Awa

  29. #28
    pat71

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    sur ton plan ,l'on voie que la cheminée est doublée par une cloison independante de la cheminée , et non pas un placo collée sur les boisseaux de la cheminée , verifie les cotes du plan 520 mm tes cloisons font 'elles bien 70 d'epais , y a t'il de l'isolant dedans , reprendre le descriptif . les boiseaux sont terre cuite alveolaire accepte en principe de la dilatation au niveau de la dalle il me semble qu'il faut une dilatation type laine de roche l'expert le dira , idem pour la decompression de l'espace entre cheminée et cloison , voila qq observation d'un premier coup d'oeil

  30. #29
    pat71

    Re : Nouveau poele & Fissures placo

    un petit complement sur laphoto du grenier la laine de verre ne devrai pas avoir de pare vapeur outre le risque incendie le risque condentation surtout sur un batiment neuf qui doit seché

Discussions similaires

  1. Fissures anales
    Par invite169365fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2008, 21h23
  2. composition de murs différente, fissures ?
    Par angora dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 08h38
  3. propagation des fissures
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...