Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)



  1. #1
    david47

    Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations sur les chaudières à bois déchiqueté.
    Je cherche actuellement sur le forum, mais je n'ai encore rien trouvé ... par contre il y a beaucoup de discussions sur le granulé.

    Dans mon cas, j'ai la possibilité de récupérer la taille d'arbres fruitiers et j'envisage éventuellement de broyer ce bois pour alimenter une chaudière.
    J'ai déjà contacté un fabricant qui m'annonce un budget d'environ 23 000 € !!! c'est cher mais j'étudie tout de même cette solution car mis à part le travail de déchiquetage le combustible sera gratuit.

    Cependant, je me pose des questions quant à la fiabilité et au rendement de ce genre de chaudière.
    Est-ce aussi maniable et flexible que la version à granulés ?

    Pour l'instant, l'idée que je m'en fait, c'est que c'est viable uniquement pour des bâtiments collectifs ou des grosses structures !

    Quelqu'un aurait-il installé chez lui une telle chaudière ?

    -----

  2. #2
    invitec27b7f8c

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    J'ai déjà contacté un fabricant qui m'annonce un budget d'environ 23 000 € !!!
    Ne te fais pas d'illusion sur le prix ...

    Cependant, je me pose des questions quant à la fiabilité et au rendement de ce genre de chaudière.
    Est-ce aussi maniable et flexible que la version à granulés ?
    La encore, et comme pour le granulé, la fiabilité, ça ce paye (cher) .
    Et ça ce paye encore plus chère si tu veux bruler du déchiquetage "maison" : humidité aléatoire, fort taux d'écorces, grande irrégularité, ect ...

    Un post ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...laquettes.html

    Un mini forum d'un revendeur (plein d'explications) :
    http://gfservices.forumactif.fr/index.htm

  3. #3
    david47

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    Merci RARA63 pour ta réponse.
    En cherchant sur le forum, j'ai finalement aussi trouvé pas mal d'info.
    La première est que les plaquettes et le bois déchiqueté c'est apparemment la même chose !!! ce qui permet de trouver plus de posts sur le sujet, comme celui que tu indique.

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    La première est que les plaquettes et le bois déchiqueté c'est apparemment la même chose
    Ha oui, ça aide !
    Alors ? pas trop découragé par toutes tes lectures ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david47

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    ... pas trop découragé par toutes tes lectures ?
    Découragé ... non, car on apprend vraiment énormément en lisant les différentes discussions .... mais c'est vrai que c'est assez fastidieux !!! Difficile de trouver la bonne information rapidement ... le moteur de recherche reste assez vague dans ses réponses.

    Dans tous les cas, j'ai déjà des pistes de fabricants, des notions de fiabilité de marques par rapport à d'autres.
    Il me reste à trouver des infos pour définir le bon dimensionnement de la chaudière en fonction de mes besoins de chauffage. En théorie, suivant l'étude thermique et après optimisation du projet il me faudrait environ 12 000 Kw/h par an.

  7. #6
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    Salut

    Si tu clic sur mon pseudo tu pourra accéder à mon site perso que j'ai fait sur mon installation, c'est une petite chaudière (10kw), je fonctionne aux plaquettes. Reka n'est pas le moins cher, mais j'ai choisi celle-là parcequ'elle brûle de tout (céréales, dechets divers, granulés, etc...) et parcequ'elle est robuste. Evidement ca se paye.

    Dans un premier temps plutôt que de choisir la marque, je te conseille de trouver des chauffagistes pas trop loin de chez toi qui installent et CONNAISSENT ce type de chaudière, tu verra la marques proposés après. Il y a toujours des installateurs qui vont être tentés d'installer ce que tu veux, vu le prix c'est forcément bon, par contre est-ce qu'ils connaissent bien la machine?
    Tu peux aussi passer par l'ADEME de ta région, ils organisent des fois des visites d'installations ou te donneront des coordonnées de particuliers qui font visiter.

    Pour le combustible: attention, comme dit plus haut faire sois-même sa plaquette n'est pas évident, si c'est trop de dechets c'est pas le meilleur niveau calories... et il faut laisser sècher, ou prendre une chaudière qui brûle du bois à fort taux d'humidité. C'est pas évident. Et puis il faut la déchiqueteuse, c'est pas donné non plus, l'idéal c'est d'avoir déjà un tracteur.

    Pour le prix: Ne rêve pas, c'est forcément un gros budget. Ca va dépendre de la chaudière, puissance, taille et mode de silo. Ensuite ajoute souvent des travaux de maçonnerie (silo souvent).

    Pour la viabilité: c'est vrai que souvent c'est utilisé pour le collectif, parceque le combustible n'est pas cher, mais aussi souvent une question de volume, la plaquette prend beaucoup de place, du coup les petites maisons individuelle et pavillons de lotissement sont écartées de cette possibilité.

    Personnellement c'est trés viable, je me chauffe pour pas cher. Même si les choix que j'ai fait (surtout une limitation de budget) font que j'ai du boulot (je n'ai pas de gros silo relié directement à la chaudière)

    Rendement: quand je brûle 45map (mètres-cubes-apparents-plaquette), il me reste environ une poubelle de 80L de cendres...

    voilà

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    plaquette et granulé ne sont pas la meme chose : les granulé sont plus technique , fait avec de la sciure , quand on aura epuisé toute la sciure des scierie le prix va monter

    pour les plaquette on peut broyer n'importe quel bois : quand le gros bois de chauffage ne suffira plus on y passera les petite branche !

    il ne faut donc pas acheter de chaudiere uniquement a granulé mais absolument une chaudiere qui brule les plaquettes aussi

    le seul qui decrit bien sa chaudiere est darth ! regarde son site perso , futura science lui a reproché de faire de la publicité pour reka : moi je ne lui reproche pas , je lui fait un compliment ! quand on est content on a raison de le dire

    je n'ai pas de reka mais la chaudiere de darth me plait beaucoup

  9. #8
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière à bois déchiqueté (et non granulés)

    Merci Chatelot, Futura ne m'a rien reproché, y'a juste que ma signature était hors charte car mentionnait la marque...

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
    Par invitec6f92a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2008, 18h16
  3. Chaudiere Granules Bois
    Par invitebced0f7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 10h04
  4. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
  5. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...