nouvelle construction, besoin de conseil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nouvelle construction, besoin de conseil.



  1. #1
    nono961321

    nouvelle construction, besoin de conseil.


    ------

    Salut à tous.
    J'habite en Belgique ds la province de liège et ai un projet de construction pour l'année 2009.
    J'ai bien compris que le plus important s'était d'avoir une bonne isolation et une bonne ventillation.

    La ou je me pose beaucoup de questions s'est sur le chauffage de la maison.

    au début je partais sur l'idée de lapompe à chaleur mais après lecture de diff post sur ce forum j'ai progressivement changé d'avis.
    J'ai en effet compris que la pompe à chaleur était une solution qui était " actuellement economique " mais pas ecologique.

    Or ma démarche est plutôt ecologique plus que économique.

    Si j'ai bien compris la pompe à chaleur pourrai être ecologique mais il faudrait lui fournir son électricité via une éolienne.
    Cout de l'éolienne ? (merci de m'informer).

    J'ai également vu que le poêle de masse (stéatite) serai la solution.
    Mais un poèle de ce type peut il fournir la chaleur pour une maison de prêt de 200m2?

    Bref, please aidé moi.
    Mon architecte ne m'apportant que peu de reponse à ce sujet.

    -----

  2. #2
    régis70

    Re : nouvelle construction, besoin de conseil.

    Bonsoir

    Pour t'aider il faut bien plus d'éléments : plans de la maison, exposition, système constructif, choix et épaisseur des isolants, qualité des fermetures. etc Tu pourras alors estimer (ou faire estimer) tes besoins en chauffage et t'orienter vers la solution la plus pertinente. Celle-ci devra également tenir compte de votre style de vie et des ressources locales (bois par ex);

    Ne pas oublier que la protection thermique hivernale n'est qu'un aspect des choses : une maison doit être confortable en toutes saisons....

    Tu trouveras déjà beaucoup d'informations dans les discussions portant sur des cas semblables au tien.

  3. #3
    nono961321

    Re : nouvelle construction, besoin de conseil.

    Merci de ta réponse. On attends tjrs le pré projet de l'architecte.
    Comme info, c'est un terrain de 3000 m2 exposé plein sud.

    terrain en bordure de bois.

    Sur les 3000m2, 500m2 de bois.

    Merci de me conseiller

  4. #4
    régis70

    Re : nouvelle construction, besoin de conseil.

    L'architecte est-il orienté "bio climatisme" ? as-tu bien spécifié tes attentes en matière de performances ? C'est toi le client et lui le pro, alors surtout ne pas hésiter à l'enquiquiner pour obtenir satisfaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : nouvelle construction, besoin de conseil.

    Citation Envoyé par nono961321 Voir le message

    Or ma démarche est plutôt ecologique plus que économique.
    Très bien

    Citation Envoyé par nono961321 Voir le message
    Si j'ai bien compris la pompe à chaleur pourrai être ecologique mais il faudrait lui fournir son électricité via une éolienne.
    Cout de l'éolienne ? (merci de m'informer).
    Exhorbitant pour qulequ'un qui veut faire une maison écologique (comme la pompe à chaleur du reste).
    La première qualité de la maison écologique est une consommation très faible voire nulle pour le chauffage et la climatisation. Csq : on fuit tous ces systèmes compliqués et chers de chauffage en réduisant son besoin : isolation performante, mais aussi :

    Citation Envoyé par nono961321 Voir le message
    une maison de prêt de 200m2?
    rationnalisation de la surface : est-ce vraiment utile d'avoir 200m² de maison? peut-être avez-vous une grande famille? peut-être travaillez-vous à domicile? ...
    rien ne sert de voir trop grand (c'est plus compliqué à chauffer, plus cher à la construction et à l'entretien), en plus, ca fera moins de ménage donc plus de temps libre
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    nono961321

    Re : nouvelle construction, besoin de conseil.

    D'accord sur la surface. Je pense en effet que je n'ai pas besoin d'une tel surface.

    On verra ce que l'architecte ( qui a pris note du nbre des pieces désiré, du volume approximatif des piece ect...) me proposera.

    Concernant le fait d'ennuyé l'architecte, je compte bien qu'il entende bien mais attente.

    Il n'est de toute facon pas contraire.

    Je le vois (l'architecte) fin janvier. Je vous donnerai alors des précision.

    Y a t il en moyen d'assurer un chauffage juste avec un poèle de masse? si l'isolation est bonne.

    Merci de m'envoyé des liens sur le sujet.

  8. #7
    nono961321

    Re : nouvelle construction, besoin de conseil.

    desolé pour l'ortho, j'ai ecrit ce mail en faisant deux choses en même temps.

Discussions similaires

  1. besoin de vos conseil pour une nouvelle TV
    Par invitef7e560ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 08h07
  2. Conseil sur construction en cours (poele...)
    Par caprice38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 17h32
  3. nouvelle construction: quel chauffage ?
    Par invite25f4f248 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 18h32
  4. besoin de conseil construction
    Par invitea516dc12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2008, 15h56
  5. nouvelle construction ossature bois
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...