menuiserie et vmc2F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

menuiserie et vmc2F



  1. #1
    invitec7dfecda

    menuiserie et vmc2F


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose une question toute simple,la réponse je ne sais pas.
    Y a t'il un interet a investir dans des menuiseries performantes, disons Uw=1.1 sans vmc2f?
    Bêtement je me dis que tout ce que je gagne avec les menuiseries je le reperd par les grilles d'aérations!
    Pourriez-vous m'eclairer?

    merci.

    -----

  2. #2
    invite50e618bb

    Re : menuiserie et vmc2F

    C'est franchement le genre de chose qui se décide avec une étude thermique de mon point de vue.
    Dans la region de Nantes (C'est ca ?), avec un chauffage bois, gaz, pac le gain d'une double flux serra faible voir nulle dans une étude RT2005. Même pas 1 kWh/m2 ep d'ecart.
    Des fenetres avec un Uw de 1.1 seront plus performante que des fenetres avec un Uw de 1.8.
    Allez pour 22 m2 de vitrage, cela fait une différence de déperditions d'environ 800 kWh d'energie finale. Cela peux donc faire environ 6-7 kWh/m2.

  3. #3
    invite48c7b8e1

    Re : menuiserie et vmc2F

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    C'est franchement le genre de chose qui se décide avec une étude thermique de mon point de vue.
    Dans la region de Nantes (C'est ca ?), avec un chauffage bois, gaz, pac le gain d'une double flux serra faible voir nulle dans une étude RT2005. Même pas 1 kWh/m2 ep d'ecart.
    Des fenetres avec un Uw de 1.1 seront plus performante que des fenetres avec un Uw de 1.8.
    Allez pour 22 m2 de vitrage, cela fait une différence de déperditions d'environ 800 kWh d'energie finale. Cela peux donc faire environ 6-7 kWh/m2.
    J'ai besoin de précisions STP. Pourquoi une VMCDF ne serait elle pas utile dans une région comme Nantes ? On réchauffe tout de même l'air extérieur insufflé de quelques degrés, cela évite des grilles de fenêtre où l'air est à moins de 18°.

    Le Uw de 1.1 correspond à du 4/16/4 ?
    merci

  4. #4
    invite50e618bb

    Re : menuiserie et vmc2F

    Cela depends de l'objectif :
    Baisser le bilan énergétique en énergie primaire
    Baisser le bilan énergétique en énergie finale
    Baisser le bilan de chauffage

    En gros avec une bonne double flux, on baisse les consommations de chauffage et l'on augmente les consommations des ventilateurs de la VMC.
    Le chauffage gaz, fuel c'est un coef 1 pour le passage en energie primaire. Une pac avec un cop de 3 et avec un coef de 2,58 pour le passage en energie primaie, cela fait un coef global de 0,86. Le bois c'est 0,6.
    La conso electrique d'une simple flux hygro B c'est 12 W et une double flux, c'est 60-70 W. Le tout 24h/24H et 365 jours par an.
    En calculant tout, le bilan en energie primaire est trés équilibré avec les modes de chauffage que je cite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c7b8e1

    Re : menuiserie et vmc2F

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Cela depends de l'objectif :
    Baisser le bilan énergétique en énergie primaire
    Baisser le bilan énergétique en énergie finale
    Baisser le bilan de chauffage

    Moi pas comprendre, au filnale je dois être primaire ! tu peux expliciter stp..
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    En gros avec une bonne double flux, on baisse les consommations de chauffage et l'on augmente les consommations des ventilateurs de la VMC.
    Donc pour moi qui me chauffe au bois + converteurs électriques (rayonnants), le fait de consommer 70W en permanence = la conso de 3Kw (3 conv de 1000 W) de chauf en hiver ??
    Faut vraiment que je construise une éolienne !

  7. #6
    invite50e618bb

    Re : menuiserie et vmc2F

    Je n'ai pas dis cela. Vos 3 convecteurs ne servent pas qu'a rechauffer l'air entrant.
    J'ai juste dit que le gain de chauffage avec une bonne double flux est parfois annulé par la conso de moteurs de ventilation ...... quand on calcule en energie primaire.
    C'est même parois pire, un certain nombre de vmc DF de base on un bilan déplorable avec un rendement de 70% et des conso moteurs de 150W.
    Maintenant, le calcul en energie primaire n'est pas forcément le plus judicieux.

  8. #7
    invite325cd7f1

    Re : menuiserie et vmc2F

    Bonjour
    Je vois bien le calcul des pertes pour les ventilateurs de la DF mais comment peut on calculer le gain d'une DF par rapport a son echangeur (80% en moyenne)

  9. #8
    trauma

    Re : menuiserie et vmc2F

    Citation Envoyé par jchirac Voir le message
    Y a t'il un interet a investir dans des menuiseries performantes, disons Uw=1.1 sans vmc2f?
    Deja ca depend aussi de ce qu'il ya en place

    si c'est du simple vitrage, c'est pas l'aeration de la fenetre qui va reduire a nean l'avantage de ce type de fenetre.

    Maintenant s'il ya deja du double vitrage, le peu d'exeprience que j'ai vu de passer de double a triple vitrage etaient peu concluantes, car la depense tres elevée par rapport au gain potentiel. Mais chaque cas est different.

  10. #9
    invite48c7b8e1

    Re : menuiserie et vmc2F

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Je n'ai pas dis cela. Vos 3 convecteurs ne servent pas qu'a rechauffer l'air entrant.
    J'ai juste dit que le gain de chauffage avec une bonne double flux est parfois annulé par la conso de moteurs de ventilation ...... quand on calcule en energie primaire.
    primaire secondaire ?? tu peux expliquer please.

  11. #10
    inviteb53e2f2d

    Re : menuiserie et vmc2F


  12. #11
    invite48c7b8e1

    Re : menuiserie et vmc2F

    @Seb du 35

    Mis à part la rentablité éventuelle en énergie primaire, j'ai compris la différence, pour toi qui est en bretagne et partons de l'hypothèse que tu te chauffes au bois + convecteurs, trouves tu judicieux pour l'énergie "porte-monnaie" d'installer une VMCDF chez toi ? est ce que le fait qu'elle serve de répartiteur d'air chaud rentre en ligne de compte dans le confort donc dans la rentabilité ?
    au fait le Uw de 1.1 correspond à du 4/16/4 ?
    merci des réponses

  13. #12
    invite0d7440ed

    Re : menuiserie et vmc2F

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Je n'ai pas dis cela. Vos 3 convecteurs ne servent pas qu'a rechauffer l'air entrant.
    J'ai juste dit que le gain de chauffage avec une bonne double flux est parfois annulé par la conso de moteurs de ventilation ...... quand on calcule en energie primaire.
    C'est même parois pire, un certain nombre de vmc DF de base on un bilan déplorable avec un rendement de 70% et des conso moteurs de 150W.
    Maintenant, le calcul en energie primaire n'est pas forcément le plus judicieux.

    bonjour je voudrai une double flux mais justement je sais pas si c est econologie ^^ en faite en Alsace

    faire un bilan thermique pourrai nous le dire ca ou pas ???
    quand on fais un bilan thermique il nous dise combien de kW on a besoin pour la chaudière non??

    a quoi çà sert de faire un bilan thermique en faite comme çà c est plus simple ??

  14. #13
    invite50e618bb

    Re : menuiserie et vmc2F

    je ne sais pas, bien trop de paramètre ....
    autoconstruction ou pas ? Le tarif d'une bonne DF bien posée par un artisan est important .... probablement pas beaucoup moins de 3000 € et parfois beaucoup plus ....
    Consommation de chauffage prévu dans ma maison avec un SF hygro B, 2700 kWh. Ce serait moins de 300 € avec de l'elec .... Le gain sur la facture de chauffage + conso ventilation serait en theorie de moins de 60 € avec une DF. Je ne connais pas le prix des filtres et je m'en moque ...
    On gagne plus pour moins cher a soigner l'étanchéité a l'air.

    La répartition de la chaleur, surement un peu. Dans une chambe, avec un debit moyen de 20m3/h, c'est environ 7 W/° d'ecart. Si 5° extérieur ou 17° d'insuflation df, c'est 80 W d'ecart de puissance nécessaire a la chauffe.
    Maintenant, chiffrer la rentabilité du confort ....

    Sinon, cela permet aussi de diminuer les "corvées" de bois et c'est surement une bonne chose sur la durée et ou la limitation de l'utilisation des convecteurs electrique (le pire moyen de chauffage actuellement). C'est pourtant le plus economique dans une maison trés bien isolée ....

  15. #14
    invite1128dcce

    Re : menuiserie et vmc2F

    il y a aussi les avantages du confort en été: surventilation la nuit, moindre échauffement la journée...
    une DF n'est pas rentable il faut oublier ce terme pour une DF en totu cas au prix de l'énergie aujourd'hui; Cela apporte un confort, une qualité de l'air, une homogéneité de température

  16. #15
    invitea5fe002b

    Smile Re : menuiserie et vmc2F

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    @Seb du 35

    Mis à part la rentablité éventuelle en énergie primaire, j'ai compris la différence, pour toi qui est en bretagne et partons de l'hypothèse que tu te chauffes au bois + convecteurs, trouves tu judicieux pour l'énergie "porte-monnaie" d'installer une VMCDF chez toi ? est ce que le fait qu'elle serve de répartiteur d'air chaud rentre en ligne de compte dans le confort donc dans la rentabilité ?
    au fait le Uw de 1.1 correspond à du 4/16/4 ?
    merci des réponses
    en reponse pour le Uw qui est le U window et le Ug le U glass 1.1est le 4 /16/4faiblement emissif argon et pour un Uw l'on rentre dans des trivitrages . pour la double flux a recuperation triple gain qualitée de l'air (filtre ) , recuperation d'energie, evacuation de l'humiditée et tout cela sans percée les menuiseries avec ces foutue grille de ventilation,pour le fonctionnement un cout qui sera bientot autonome .
    l'etancheitée a l'air du batiment est un gain supplementaire et a ne pas opposer ala ventilation

  17. #16
    invite50e618bb

    Re : menuiserie et vmc2F

    Il faut aussi arreter de reprendre les arguments marketing des vendeurs de DF. Eux, c'est sur ils préfèrent vendre de la DF.
    On peux faire de la surventilation nocturne avec une simple flux.
    Effectivement, il y a un gain en chauffage et moindre réchauffage l'été en journée.
    La qualité de l'air, c'est encore a prouver. Ne pas oublier que l'air circule dans des gaines plutôt compliqué a nettoyer. Quel sera l'etat des gaines dans 10 ans, 20 ans ....
    Certains constructeurs proposent des gaines souples, d'autres disent qu'avec ces gaines la qualité de l'air ne sera pas bonne, pas de nettoyage possible alors il faut mettre de la gaine rigide en plastique. ceci est aussitot décrié par ceux qui disent que les propriétés electrostatique de ces gaines favorisent leur salissure. Il faut alors mettre des gaines métalliques.
    La vérité est surement quelque part mais affirmer qu'avec une double flux, on gagne en confort, j'ai des doutes.
    Et puis la "foutue grille de ventilation", je ne vois pas en quoi c'est un problème ...... Nettoyage facile, fonctionnement hygro passif ....

  18. #17
    invite48c7b8e1

    Re : menuiserie et vmc2F

    Ok pour le Uw. merci

    Donc conduits rigides et lisses, en métal c'est certain car le plastique reste un produit pétrolier avec des COV potentiels.
    Par contre, quand tu parles de surventilation avec une simple flux, tu vaux dire que tu as deux vmc SF : une en continue et l'autre seuleument la nuit ?

  19. #18
    invite50e618bb

    Re : menuiserie et vmc2F

    Une solution est bien sur d'avoir un groupe d'extraction et des entrées d'air spécifique qui s'ouvrent lorsque la dépression est grande.
    Voila un exemple de réference :http://www.aldes.fr/Aldes/CMS/Files/...20prix/328.pdf
    On peux avoir des débits vraiment important
    Sinon, le simple fait d'entrouvrir les fenêtres par exemple fait monter le débit d'extraction de la vmc simple flux dans d'importante proportion. C'est de l'expérimental, je n'ai donc pas de chiffre.
    Les SF ventilent plus lorsque les entrées d'air sont plus grande et que les bouches d'extraction le sont aussi.

Discussions similaires

  1. menuiserie isofrance
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 17h04
  2. menuiserie exterieure et monomur
    Par invitef480560f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/12/2008, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...