Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?



  1. #1
    sivouplai

    Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai fait aménager mes combles . Pour "faire les choses bien" j'ai fait traiter la charpente avant tout. J'ai ensuite lasuré cette superbe charpente avec une lasure aquarethane. En fait c'est une énorme erreur. Les bois anciens qui composent cette charpente étaient très peu attaqués. Le traitement est quasiment superflu sur ces vieux bois. De plus quand on aménage ses combles il ne faut pas traiter. Maintenant la charpente exhale doucement son poison. Toutes les maisons anciennes qui ont bénéficié de ce type d'opération sont dans mon cas. Donc déjà je veux arrêter ou ralentir ces émissions. Je vais donc vernir avec un vernis bio le plus neutre possible toute la charpente . Ensuite je voudrais connaitre des gens qui sont dans mon cas. Les problèmes posés par cette situation sont complexes. Vous ne serez pas empoisonné il ne faut rien exagérer. Simplement des allergies (alimentaires ou autres) peuvent apparaitre et des intolérances (aux ondes électromagnétiques par exemple) également , peut-être d'autres complications mais je ne veux pas tomber dans la paranoia. Evidemment on ne fera pas le lien avec le traitement du bois. C'est uniquement par recoupements que je suis arrivé à ces conclusions. Donc j'étends mes recherches. Aucun but de poursuites de ma part , j'ai commis une erreur, point barre. Mais il ne faut JAMAIS traiter des combles avec une charpente apparente et que l'on va ensuite habiter selon moi. Seuls les bois traités en usine (donc neufs) sont peut-être moins agressifs. Vous avez des idées, des solutions, des témoignages : je suis preneur . Un très grand merci par avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pat71

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    avant tout quel produit a ete utilsé? voir aussi la fiche securité du produit , plus de renseignement, merci

  4. #3
    sivouplai

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    Malheureusement je n'ai pris aucune note à l'époque de ce qui a été appliqué. Mais déjà le produit employé n'est pas aussi toxique que les précédentes générations. Je crois que c'est jusqu'en 1992 que c'était le plus dangereux. Ensuite la législation a fixé des seuils. Mais ces produits restent toxiques quand employés pour des charpentes apparentes. Au vu de toute la poutraison cela représente un fort pouvoir d'émission. Dans les mois à venir certains composants vont être interdits car apparus réellement mauvais pour l'homme.

  5. #4
    pat71

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    as tu des odeurs? lasure aqua.;est une base polyurthane phase aqueuse , qui doit relativement renfermé , dans les produit de traitement sur chantier bon nombre sont solventé et c'est defois cela que l'on sent ,, perso je suis malade en presence de certains traitement de charpente , la solution d'enfermer derriere des vernis (phase aqueuse) parrait realiste,

  6. Devis
  7. #5
    sivouplai

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    Non il n'y aucune odeur (3 ans que les travaux sont terminés) . Les odeurs s'était uniquement lors de l'application. Je ne pense pas que la lasure soit très agressive pour l'organisme mais je me pose la question de son "étanchéité" par rapport au traitement du bois. Et c'est pour cela que je pensais renforcer la barrière avec un vernis (biologique) sans émissions bien sûr. En fait je voudrais savoir si il y a d'autres personnes dans ma situation et quelles solutions efficaces ont été trouvées. Le gros problème est que le lien est difficile à établir entre des traitements pesticides effectués et leur effets qui vont apparaitre avec pas mal d'inertie. On n'y pense pas et c'est aussi en ce sens que va mon post.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    rem67

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    Bjr,

    J'ai traité la charpente ( bois neuf ) en 1986 . Pendant 6/7 ans plus aucune toile d'araignée et mouche sous les combles( non habités) , pour dire comment le produit était toxique. Il régnait une odeur forte de solvant malgré une aération régulière. A l'époque les produits contenaient encore du lindane , produit interdit aujourd'hui.
    Les années suivantes cette odeur a disparue progressivement.En1999 , entre et sous les chevrons a été mis en place une isolation + habillage, donc le reste de produit était bloqué coté extérieur, le bois étant bien aéré( pas de film pare pluie).
    Pour les quelques poutres restée visibles, je les ai recouverte de 3 couches d'huile pour bois . Les combles étant habités , il ne pesiste actuellement aucune odeur de traitement . Cette "technique " m' a été conseillée par un spécialiste en produit de traitement bio. L'huile , sans être totalement étanche , bloque les produits dans le bois.
    D'ici à savoir si c'est efficace , et comme pour n'importe quel autre traitement à la lasure ou vernis, il faudrait faire une analyse de l'air ambiant.

    REM

  10. Publicité
  11. #7
    sivouplai

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    Déjà un grand merci pour toutes ces précisions. On m'a également conseillé de passer sur mes poutres de l'huile d'olive dans laquelle j'aurai préalablement rajouté des huiles essentielles (laurier,cumin,origan) selon un dosage donné. Et c'est ce que je comptais faire après le vernis. Mais je me pose la question de l'efficacite de l'huile car lasure + vernis vont rendre le bois quasi imperméable à l'huile. Déjà qu'à l'heure actuelle avec la lasure...

  12. #8
    aligator427...

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    excuse moi siteplai sivouplai
    pour ce petit hors sujet......
    A l'époque les produits contenaient encore du lindane , produit interdit aujourd'hui.
    je tenais à rebondir là dessus pour signaler que le lindane ,actuellement interdit dans l'agriculture est classé comme cancérogène possible pour l'homme et persistant dans l'environnement.
    on le retrouve allègrement dans des traitements anti parasites tels que la crème anti poux de marque Elenol pour ne pas la citer.
    voilà,tout ça pour dire que des tas de produits ne sont soumis à aucun contrôle,à nous d'être vigilant.

  13. #9
    prawnpoukram

    Exclamation Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    Bonjour,

    Cela fait quinze jours que je suis dans ce loyer. Pendant une semaine j'ai dormi dans la partie où il y a cette énorme poutre datant du moyen age, elle est énormément fendue. Ca n'allait pas, j'avais du mal à respirer. De ce fait, je sors mon lit , je le mets ailleurs, ça va mieux, mais je réfléchi et me dis cette odeur m'intoxiquait la nuit donc là je n'y fais pas attention mais éveillée ce doit être pareil. Sans parano, j'ai l'impression d'avoir une poutre vivante qui essaie de me tuer. Non, pas de quoi s'alarmer! juste trouver les solutions, moi aussi j'ai lu que la solution efficace pour annihiler les odeurs l'huile de lin avec l'essence de thérébantine, ou le xylophène (ça y est j'ai dit un vilain mot), ou broux de noix à diluer. Bon courage pour les travaux. Je vais quand même faire venir un expert pour qu'il constate la qualité de l'air. Peut-être que je vais aller voir les experts qui font les diagnostics immobiliers. Peut-être auront-ils des conseils de pro.

  14. #10
    _jocelyn_

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    bonjour,

    je ne vois pas en quoi le xylophène pourrait bloquer un quelconque produit chimique dans le bois; d'autant que c'est aussi un produit chimique insecticide.
    Le brou de noix sert à teinter le bois; il n'a qu'un effet esthétique et ne résoudra en rien le problème.
    Les solutions évoquées auparavant me semblent pertinentes: il faut vernir.
    Un vernis à base d'huile de lin peut être efficace mais il pénetrera dans le bois et sera long à prendre: la siccativation de l'huile de lin peut prendre des mois ou des années suivant l'épaisseur du vernis. Un détail: un vernis à l'huile de lin jaunit dans l'obscurité et blanchit au soleil, ce qui peut être ennuyeux si la pièce est peu lumineuse.
    Et attention: l'essence de thérébentine est toxique.

    Un vernis à base de résine (dammar, gomme laque, ...) prendra beaucoup plus facilement;
    il ne contient pas de produit toxique, il faut juste éviter de respirer l'alcool à vernir sous peine ... d'être saoul ! Mais celui ci s'évapore très vite (de l'ordre de 24 heures).
    Un vernis dur comme celui ci, appliqué au pinceau sur 3 couches (pour avoir un vernis assez épais) devrait éviter les émanations.
    Le choix de la résine détermine l'aspect du résultat: une gomme lacque sera dure et brillante, un dammar sera plus doux au toucher et soyeux à l'oeil, ...

  15. #11
    prawnpoukram

    Re : Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je viens de prendre des notes et fonce cet après midi chez le revendeurs de produits.
    Merci encore, cette odeur est imperceptible mais j'ai le fond du nez irrité, vous savez quand on est sans emploi et que l'on passe par la garantie du FSL, on trouve des logements impropres à l'habitation.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs
    Par Gidaz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2015, 17h40
  2. Actu - Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles règles de l'UE
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2010, 22h30
  3. Du point de vue des émissions de CO2, les économies d'énergie ne servent à rien
    Par moijdikssékool dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 149
    Dernier message: 07/06/2008, 10h45
  4. Les compagnies aériennes inclues dans le décompte des émissions polluantes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 15h01
  5. Les produits bio réduisent l'exposition des enfants aux pesticides
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison