Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait aménager mes combles . Pour "faire les choses bien" j'ai fait traiter la charpente avant tout. J'ai ensuite lasuré cette superbe charpente avec une lasure aquarethane. En fait c'est une énorme erreur. Les bois anciens qui composent cette charpente étaient très peu attaqués. Le traitement est quasiment superflu sur ces vieux bois. De plus quand on aménage ses combles il ne faut pas traiter. Maintenant la charpente exhale doucement son poison. Toutes les maisons anciennes qui ont bénéficié de ce type d'opération sont dans mon cas. Donc déjà je veux arrêter ou ralentir ces émissions. Je vais donc vernir avec un vernis bio le plus neutre possible toute la charpente . Ensuite je voudrais connaitre des gens qui sont dans mon cas. Les problèmes posés par cette situation sont complexes. Vous ne serez pas empoisonné il ne faut rien exagérer. Simplement des allergies (alimentaires ou autres) peuvent apparaitre et des intolérances (aux ondes électromagnétiques par exemple) également , peut-être d'autres complications mais je ne veux pas tomber dans la paranoia. Evidemment on ne fera pas le lien avec le traitement du bois. C'est uniquement par recoupements que je suis arrivé à ces conclusions. Donc j'étends mes recherches. Aucun but de poursuites de ma part , j'ai commis une erreur, point barre. Mais il ne faut JAMAIS traiter des combles avec une charpente apparente et que l'on va ensuite habiter selon moi. Seuls les bois traités en usine (donc neufs) sont peut-être moins agressifs. Vous avez des idées, des solutions, des témoignages : je suis preneur . Un très grand merci par avance.
-----