Bonjour à tous
Je cherche une façon simple et peu onéreuse de mettre en route le chauffage à distance dans ma maison de vacances situé à 500 km de mon domicile fixe.
C'est un chauffage électrique centralisé avec thermostats commandés par fil pilote. Lorsque je n'y suis pas, la centrale est en hors-gel.
J'ai vu qu'il existait des systèmes par téléphonie mais ça oblige à avoir une ligne téléphonique ouverte. J'en ai bien une dans ma maison de vacances mais elle est mise en standby en hiver par France Telecom pour éviter d'avoir à payer des abonnements inutilement.
Donc la solution "téléphone" est à exclure. Il y a aussi la possibilité de passer par Internet mais comme le téléphone est coupé, ça ne marche pas non plus.
Je peux aussi donner la clef de la maison à un voisin et lui téléphoner pour lui dire d'aller mettre le chauffage tel jour à telle heure. Il faut avoir confiance et il faut surtout qu'il soit présent ce qui n'est pas garanti !
Je me demandais si EDF offrait la possibilité d'envoyer des commandes par courant porteur à la demande vers l'installation électrique d'un particulier. Je sais qu'EDF est capable de lire un compteur à distance (c'est le cas dans ma maison de vacances), ne pourrait-il pas émettre sur ma ligne électrique des commandes de relais ?
A moins qu'il y ait une autre solution que je ne connaisse pas ?
A vous lire
Gabriel
-----