Les parents de ma femme ont une maison aux allentours de la ville de Pau (64, Pyrennees Atlantiques). Il y a dix ans ils ont fait un agrandissement de la maison avec la contruction d'un batiment annexe relié à l'existent par un couloir vitré (voilà, premier gros erreur non bioclimatique: manque de compacité).
Dans cette nouvelle partie, composée d'un RDC sur herisson et un étage sous les combles, ils avaient placé les chambres a coucher: deux chambre de environ 15 m2 chaqu'une au RDC et une seule chambre plu grande aux combles.
L'orientation de l'agradissement et practiquement plein sud avec un toit deux pentes orienté de la même façon. Sur la pente qui donne au sud il y a un Velux (deuxième aspect anti bioclimatique, même s'ils ont fait appel à un archi) auquel il a fallu changer le vitrage par un vitrage a faible facteur solaire et ajouter un volet roulant externe afin de rendre legèrement habitables cette pièce pendant le mois d'été.
L'incorporation de cette protection solaire a amelioré notablement le confort d'été de la pièce mais malgré ça, pendant le periode les plu chaudes la chambre a de taux d'inconfort élevée. Pour esseyer de ameilleurer encore ce confort, mes beaux parents avaient decidé de double l'isolant. Actuallement ils ne savent pas quel épaisseur et quel type d'isolant est installé, mais j'ai des doutes que ça soit meilleur que le minimum exigé il y a 10 ans, voir encore pire. En tout cas il me faudra faire quelques "recherches" lors de ma prochaine visite chez eux.
Donc du coup, ils ont visité un founisseur de matériaux isolants et il a esseyé de leur expliquer que, si pour l'ancien partie, le remplecement de la LDV existante dans les combles ventilée par, par exemple, de la oute de cellulose insouffle peut se faire sans problème et qu'avec un épaisseur correcte, ça pourrait même ameliorer le comfort d'été de la maison, pour la "nouvelle" partie il ne voyait pas facile d'ameliorer l'existant. Il leur a dit que dans ce cas, même en mettant une couche important d'isolant ça va servir a rien parce que cette chaleur el monte depuis le RDC et que chez lui il avait tout esseyé et finalement, la seule chose qui a marché a été l'installation d'une clim....
Je crois qu'il a pas raison parce que le RDC n'a que deux petites fentres de pas plus de 2,5 mètre carré chaqu'une. Une fenetre qui donne aux sud et qui protegé par l'avancé de toit et une fentre orienté vers l'est qui et protegé pendant les premières heures de jours par des arbres a proximité. En plus, mes beaux parents ils ont bien appris qu'il est prefereable de garder les volets de ces fenetres et même les fenetres fermées pendant le jour d'été afin d'empecher l'entrée de l'air chaud et du rayonnement difus. Donc ça me semble très bizarre que la montée en température soit due juste a la convection naturelle. Je trouve que c'es plutôt due a une grande defficience au niveua de l'isolation. C'est vrai que (et voilà encore des erreurs) l'iso est faite par l'interieur, donc zero inertie (seule c'est du plancher intermediaire), mais j'ai du mal a croire que ça soit du qu'a la montée de l'air chaud. Qu'est-ce que vous en pensez, c'est l'iso au le monsieur a raison et la seule solution est mettre une pu**** de clim?
Du coup je craint pour mon projet, qui avait été prevu en partie avec des combles amenagées (juste au niveua de l'escalier et d'une chambre, dans la reste de toitures terrase avec des matériau lourdes a l'interieur). Mais bon, là je confiance a la inertie thermique aporté par le matériau lourds avant l'iso exterieur...
Merci de vos avis. Meilleurs salutations.
-----