fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fosse septique



  1. #1
    invitee09f0c55

    fosse septique


    ------

    Bonjour, je voudrais acheter une maison.... elle n'est pas raccordée au réseau d'assainissement, mais dispose d'une fosse septique. Comme je souhaite supprimer les toilettes à eau et les remplacer par des toilettes sèches, vaut-il mieux remplacer la fosse septique par un autre système ? Comme je suis écolo, je n'utilise pas de produits toxiques, puis-je utiliser le contenu de la fosse pour l'arrosage du jardin, etc.... bref, comment faire pour bien faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite622b57fd

    Re : fosse septique

    Bonjour,
    J'ai à peu près la même chose chez moi.
    Qu'est ce qui va exactement dans la fosse ? (évier - douche - WC) et surtout combien d'élément comme ça.

    C'est une fosse de combien de litres ? y a t'il un épandage ?

  3. #3
    MGJ12

    Re : fosse septique

    Bonjour,

    Je fais ça dans la maison que je suis en train de remettre en état. J'ai supprimé les toilettes à eau, vidangé et nettoyé l'ancienne fosse septique qui reçoit maintenant les eaux grises (salle de bain, cuisine, buanderie). A la suite de cette fosse, il y a toujours "l'installation" ancienne à savoir un tuyau qui amène tout ça vers un fossé (!!??). je souhaite installer à cet endroit des filtres plantés. Je vais voir avec une association ce qui est possible de faire en sachant qu'il ya une mare qui pourrait recevoir l'eau sortant de ces filtres. Pour le jardin, il me semble que c'est mieux de récupérer l'eau après cette épuration , donc dans la mare.
    Maintenir la fosse me semblait intéressant pour pouvoir récupérer les éléments+graisses ayant échappé au filtre en amont.
    Si quelqu'un a des précisions et avis je suis également preneur...

  4. #4
    invite622b57fd

    Re : fosse septique

    Citation Envoyé par MGJ12 Voir le message

    A la suite de cette fosse, il y a toujours "l'installation" ancienne à savoir un tuyau qui amène tout ça vers un fossé (!!??).
    Est ce que se serais pas un puisard ?

    Citation Envoyé par MGJ12 Voir le message
    Je souhaite installer à cet endroit des filtres plantés. Je vais voir avec une association ce qui est possible de faire en sachant qu'il ya une mare qui pourrait recevoir l'eau sortant de ces filtres.
    Si tu as des infos la dessus pourrais tu m'en faire partager s'il te plait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MGJ12

    Re : fosse septique

    Citation Envoyé par Thetiflo Voir le message
    Est ce que se serais pas un puisard ?

    Si tu as des infos la dessus pourrais tu m'en faire partager s'il te plait.
    Non,non : il y a bien quelques dizaines de m de tuyau qui amènent le trop plein de la fosse dans un fossé (ouvert)

    OUi, volontiers, je ferais un retour dès que j'aurai mis en place ce système. En attendant j'aime bien le bouquin de Sandrine Cabrit-Leclerc qui s'intitule : Fosse septique, roseaux, bambous ? (éditions terre vivante). Elle donne des exemples de réalisations et pas mal d'adresses. A lire !

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  2. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
  3. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...