Bonjour,
En Février dernier, un hélicoptère a survolé la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) avec une caméra infrarouge.
Les résultats sont ici (désolé pour ceux qui n'habitent pas sur la CUB)
Voici le résultat pour la maison que je loue. C'est une maison des années 30, les murs sont en...euh...j'sais pas comment ça s'appelle. Surement des blocs de pierre ou de béton. Aucune isolation des murs. Isolation des combles, de l'ext vers l'int : une couche de tuile, une couche de poussière, une couche de plâtre. Et voilà !
Le premier truc qu'on a fait quand on est arrivé, c'est de dérouler 20cm de laine de verre. Gracieusement payé par la proprio. (et dire que des gens ont vécu 4 ans dans cette baraque sans jamais se poser la question de l'isolation !). Avant c'était un petit vieux qui se chauffait aux...carburants, disons, plutôt liquides. Le bioéthanol avant l'heure...
Au niveau chauffage : 3 cheminées de ville (maçonnée), le TD marchait plutôt bien dedans, super tirage (donc courant d'air partout) et volet métallique pour les fermer quand le feu est éteint. La cheminée de la chambre est condamnée (par une plaque de CP). Et un radiateur central à gaz (de 8kw je crois, qui chauffe bien le plafond et 2 m aux alentours.
Le garage (à gauche) et la salle de bain ne sont pas isolés. Cette hiver, on a des pointes à -7 ou -8 (à Bordeaux en pleine ville c'est pas courant). Résultats : entre 10 et 12°C dans la chambre, au Nord. Là on a craqué et on acheté un poêle à pétrole...
Bon la photo ! Je vous ai ajouté quelques précisions. La précision est assez bluffante, je dirais quelques dizaines de cm. On voit bien les viaducs thermiques (oui je ne parle même pas de ponts). La majeure partie apparait en vert, mais plutôt parce qu'on ne chauffait pas au dessus de 18°C (je pense).
Au bilan cette maison arrive dans la catégorie "à dynamiter" ou "déperdition de chaleur très forte, orange foncé" dernier niveau avant "excessive, rouge"
Bon, comme on est locataire, à part la laine de verre et des rideaux, on a pas investit plus. Les fenêtres sont d'époque, verre de 1 ou 2 mm...etc etc. Bref une bonne vrai passoire.
Voilà pour mon témoignage ! Si d'autre gens sont sur la CUB, ça serait pas pas mal de voir vos résultats !
-----