Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux



  1. #1
    benlamb

    Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux


    ------

    Bonjour,

    En Février dernier, un hélicoptère a survolé la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) avec une caméra infrarouge.

    Les résultats sont ici (désolé pour ceux qui n'habitent pas sur la CUB)

    Voici le résultat pour la maison que je loue. C'est une maison des années 30, les murs sont en...euh...j'sais pas comment ça s'appelle. Surement des blocs de pierre ou de béton. Aucune isolation des murs. Isolation des combles, de l'ext vers l'int : une couche de tuile, une couche de poussière, une couche de plâtre. Et voilà !
    Le premier truc qu'on a fait quand on est arrivé, c'est de dérouler 20cm de laine de verre. Gracieusement payé par la proprio. (et dire que des gens ont vécu 4 ans dans cette baraque sans jamais se poser la question de l'isolation !). Avant c'était un petit vieux qui se chauffait aux...carburants, disons, plutôt liquides. Le bioéthanol avant l'heure...

    Au niveau chauffage : 3 cheminées de ville (maçonnée), le TD marchait plutôt bien dedans, super tirage (donc courant d'air partout) et volet métallique pour les fermer quand le feu est éteint. La cheminée de la chambre est condamnée (par une plaque de CP). Et un radiateur central à gaz (de 8kw je crois, qui chauffe bien le plafond et 2 m aux alentours.

    Le garage (à gauche) et la salle de bain ne sont pas isolés. Cette hiver, on a des pointes à -7 ou -8 (à Bordeaux en pleine ville c'est pas courant). Résultats : entre 10 et 12°C dans la chambre, au Nord. Là on a craqué et on acheté un poêle à pétrole...

    Bon la photo ! Je vous ai ajouté quelques précisions. La précision est assez bluffante, je dirais quelques dizaines de cm. On voit bien les viaducs thermiques (oui je ne parle même pas de ponts). La majeure partie apparait en vert, mais plutôt parce qu'on ne chauffait pas au dessus de 18°C (je pense).
    Au bilan cette maison arrive dans la catégorie "à dynamiter" ou "déperdition de chaleur très forte, orange foncé" dernier niveau avant "excessive, rouge"

    Bon, comme on est locataire, à part la laine de verre et des rideaux, on a pas investit plus. Les fenêtres sont d'époque, verre de 1 ou 2 mm...etc etc. Bref une bonne vrai passoire.

    Voilà pour mon témoignage ! Si d'autre gens sont sur la CUB, ça serait pas pas mal de voir vos résultats !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par benlamb ; 29/05/2009 à 09h09. Motif: correction des fotes d'aurtograffe

  2. #2
    poulif

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    C'est une arme terrible pour expliquer au gens qu'ils sont mal isolés ! Certains on tellement de mal à l'admettre qu'au moins avec cet outil on peut directement comparer avec le voisin. J'adore. Je veux la même chose partout !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    J'ai quelques doutes sur la fiabilité. En effet j'ai en face de chez moi une bâtisse non habitée, donc non chauffée, sur laquelle la thermographie annonce des pertes thermiques fortes ou très fortes. Par contre elle ne voit rien pour mon toit, même au niveau de la cheminée de la chaudière. Je sais bien que j'ai de la laine de verre, mais c'est une maison ancienne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    benlamb

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Merci d'avoir validé la PJ.

    Moi je trouve que ça représente bien l'état de l'isolation de mon plafond. Après ce n'est sûrement pas l'arme absolue. Je regrette le manque de communication de la part de la CUB là-dessus, c'est dommage quand on voit la couleur de certaines toitures...JPL, tu étais au courant de ce projet ? Moi je l'ai appris un peu hasard...
    Au fait tu n'as pas une toiture en métal ? Ils disent que ça fausse le résultat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    J'en avais vaguement entendu parler mais je ne savais pas que les résultats pouvaient être consultés ainsi. Sur la pièce jointe j'ai encerclé en rouge ma maison. Le seul endroit où il y a un signal correspond approximativement à une petite salle de bain mais il n'y a aucune raison qu'elle ait été isolée différemment. Bien qu'il s'agisse d'une maison ancienne en rez-de-chaussée elle a été entièrement rénovée et isolée en 2000.
    En bleu j'ai encerclé la bâtisse non habitée et non chauffée. Tous les toits sont en tuile.
    Les résultats me semblent plutôt paradoxaux.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Visiblement, il n'y a pas les données partout...

    Ils sont fait cette étude, sur Grenoble et l'agglo, mais je ne crois pas que ce soit en ligne comme ça.

  8. #7
    benlamb

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Tu n'aurais pas oublié de payer tes impôts ou ta redevance par hasard ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Hélas non
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    poulif

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Sur l'agglo (villenave d'ornon par ex) c'est ultra simplifié, les toits ont une couleur unique sur une échelle de 6 (ou 7, je sais plus). Beaucoup plus précis sur vos copies d'écran.

  11. #10
    benlamb

    Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Tu peux changer le mode : niveau détaillé/niveau simplifié en haut à gauche, juste au dessus la photo...

  12. #11
    invitedd59f0d3

    Thumbs down Re : Pour info : résultat thermographie sur la communauté urbaine de Bordeaux

    Bonjour,
    Le plus édifiant sur cette étude thermographique ce sont les résultats pour quasiment tous les batiments publics. Je vous rappelle que la thermo a été faite de nuit...
    Jetez un coup d'œil sur les mairies, les batiments de la CUB, le nouveau commissariat de Bordeaux, la Chambre de Commerce... etc et vous verrez où passent vos impôts.
    Moralité faites des économies d'énergie sur votre habitation pour pouvoir payer les frais de chauffage exhorbitants des batiments publics non isolés.
    Bravo !

Discussions similaires

  1. IUT info Bordeaux
    Par invite0dcb3b54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 23h35
  2. info sur la cuve rheographique pour tipe
    Par invite6aa3f7e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 19h38
  3. info sur gravure DVD pour PC Portable
    Par invitefdad3b5b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...