Longévité de la laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Longévité de la laine de verre



  1. #1
    invited78c3767

    Longévité de la laine de verre


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire 4 f1 mitoyens, dans un bâtiment de 15m par 8.3m.
    Je souhaitais savoir si la laine de verre se conservais bien dans le temps, si ses performances isolante reste constante.
    Je compte mettre de la laine de verre sur le toit et sur les murs.
    ( parpaing standard de 20 cm, maison de plein pied, 10 cm sur les murs et 3 couche de 10 au plafond ). Je suis dans l'Ain, près de Lyon. Alt.=~200m. Merci

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Longévité de la laine de verre

    Bonjour.

    Ben non...
    Justement la laine de verre n'a pas pour réputation de garder ses performances d'isolation longtemps.
    Elle a tendance à ce tasser (mais ça dépend de sa densité), et elle perd beaucoup de ses qualités isolantes en présence d'humidité.
    Comme il est difficile (impossible!) de garantir l'absence d'humidité, la laine de verre aura des performances thermiques en chute libre avec le temps.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Longévité de la laine de verre

    'lo,
    Est-ce que tu peux indiquer des sources ou études qui montrent ça?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    ericdu54

    Re : Longévité de la laine de verre

    Bonjour
    le tassement dans le temps je suis un peu comme yoghourt " a démontrer" par contre :

    - si la laine prend l'humidité la tu aura du tassement donc elle doit être au sec (écran sous toiture, ventilation au dessus)
    - évite des couches au plafond fait plutot un soufflage de 30 cm. Avec ca moins de ponts thermiques, pas de rongeurs (ils ne peuvent pas creuser dans les flocons de laine contrairement aux panneaux). Par contre il faut un pare vapeur ou peinture pare vapeur au plafond. Aprés faut voir si tu as accès au dessus du plafond
    - un soufflage a la pose ca se tasse mais c'est normal (mise en place)

    Comme dit au début le fameux tassement de la laine de verre viens (pour moi) de retour d'expérience ou elle était mal mise en oeuvre .........
    Il y a peu de temps je suis allé dans des vieux batiments publiques (30/40 ans) avec des panneaux rigides de laine de verre au plafond. Les panneaux était sales mais encore en bon état car ils étaient aérés au dessus. Pour une pose verticale je me prononce pas mais si ce fameux tassement viens de retour d'expérience suite au démontage d'isolation intérieur en laine de verre le tassement est normal vu que les murs sont plus ou moins humides......

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Longévité de la laine de verre

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    'lo,
    Est-ce que tu peux indiquer des sources ou études qui montrent ça?
    Salut

    Aucune source ou étude a fournir...seule l'expérience de la laine de verre présente dans les combles de notre maison actuelle.

    Les deux couches croisées de 10cm de laine de verre posée il y a une quinzaine d'année représentent aujourd'hui maxi 12cm.

    Moi j'appelle ça du tassement...mais ça a peut être un autre nom

    Par contre, c'était de la laine basique, en rouleau, posée sans précaution particulière.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Longévité de la laine de verre

    la laine de verre seche et propre est eternelle

    mais elle n'est pas toujours seche

    il faut un pare vapeur bien etanche coté interieur sinon l'air chaud et humide de l'interieur vien condenser dans la partie froide : on ne peut pas compter sur le pare vapeur en papier goudronné car le scoch qui doit coller les pare vapeur ensemble ne tient pas longtemps , et qund ca se decolle le pare vapeur ne sert plus a rien

    en plafon par example a chaque grosses pluie il y a un peu d'eau qui passe sous les tuile : si la laine de verre est propre elle seche vite , mais quand la poussiere a aporté des sel mineraux ca seche beacoup plus mal

    pour moi il est indispensable pour une bonne isolation de mettre la laine de verre entre 2 couche de polyethylene , avec une tres faible ventilation envoyant un peu d'air sec entre ces 2 couche : la laine de verre est ainsi eternelle et tres economique , le polyethylene est presque eternel aussi si il est a l'abris de la lumiere

  8. #7
    aligator427...

    Re : Longévité de la laine de verre

    bonjour,
    de nombreux progrés ont été fait sur la qualité des LDV.
    ce qui était vrai il y a encore 15 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.
    la plus part des LDV de qualité sont classées non hydrophiles et non hygroscopiques ,n'absorbant pas l'humidité de l'air (celà ne sous entend pas qu'il faille se passer de pare vapeur).
    ces valeurs sont accessibles chez tous les fabricants.

  9. #8
    invited78c3767

    Re : Longévité de la laine de verre

    Merci pour les informations données.
    La laine de nos jours serait donc de meilleur qualité.
    Je voulais mettre un écran de toiture, pour éviter les infiltrations d'eau, et j'avais prévu de bien ventilé sous les tuiles et sous l'écran.
    Est-ce une bonne idée d'investir dans un écran qui empêche la chaleur de rentrer dans le toit, l'été ? J'ai vu chez Isover des panneaux de laine de verre équipé d'un écran en alu.

    J'ai chez moi un velux ( saleté de velux ), dans une petite pièce. Cette pièce a une température d'environ....30 degrés l'été !

    J'ai scotché a l'intérieur des feuilles de papier alu alimentaire, sur la vitre. C'est radicale, la pièce et passé de 30 degré a 25 en 24 heures !!!!

    Donc, est ce une bonne idée de scotché du papier alu sur mes tuiles ???

  10. #9
    42jerome

    Re : Longévité de la laine de verre

    Citation Envoyé par clement01 Voir le message

    Donc, est ce une bonne idée de scotché du papier alu sur mes tuiles ???
    En théorie pour la lutte caniculaire, c'est une très bonne idée pour renvoyer le rayonnement solaire mais les contraintes mécaniques et esthétiques rappellent à l'ordre.
    Si tu avais collé l'alu à l'extérieur du Velux (ou mis une plaque rigide réfléchissante à l'extérieur (inox ou blanc), le résultat aurait été encore meilleur)

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Longévité de la laine de verre

    On a un faisceau convergent d'exemples qui indique que la laine de verre "de base" vieillit mal en présence d'humidité importante. Je dis "de base" car on n'a pas ici de retour d'expérience sur les laines de verre pour isolation extérieure.

    Il serait bon de chercher sur scholar google des articles concernant le vieillissement de la laine de verre. Ca serait très surprenant que ça n'existe pas.
    Concernant l'humidité, je pense qu'il faudrait regarder les courbe lambda(%HR), et teneur en eau(%HR). Les deux sont dans la base matériaux de wufi (que je n'ai présentement pas sous la main)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  3. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  4. laine de verre
    Par invite1e8e1113 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...