Construction
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Construction



  1. #1
    inviteeb466a4b

    Construction


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce sîte et je compte sur vous pour essayer de m'éclairer!
    Nous voulons faire construire une maison de 120 m2 habitable dans le nord de la france . Nous avons trouvé un constructeur qui nous propose de faire des murs avec une brique moulée main , un vide d'air de 3cm , une brique monomur de 15 ou 20 cm au choix et une isolation sur la monomur en polyuréthane d'une épaisseur de 6 cm directement projeté sur la brique et pour finir avec un BA13 monté sur rail. Il nous dit que ça sera une maison parfaitement hermétique car il projette la mousse polyuréthane sur les bords des menuiseries.
    Qu'en pensez vous en matière de performance d'isolation sinon comment puis je faire en sachant que le cahier des charges nous impose de faire des murs en brique.
    Je vous remercie
    Séb

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Construction

    Bonsoir et bienvenu,
    A mon avis l’isolant aurait été mieux entre le mur en brique et le monomur.
    Un forumeur avait donné ce site, cela pourrait t’intéresser : http://www.vipplus.be/Home/19436/vds_vipplus
    A+

  3. #3
    inviteeb466a4b

    Re : Construction

    Salut chataxe,
    Merci pour ta réponse, j'ai vu le sîte et c'est vrai que ça à l'air pas mal. Seulement au niveau de la mise en oeuvre, je doute que mon constructeur soit en mesure de le faire. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre la brique , un vide d'air de 3cm et une monomur plus épaisse (37cm) et de mettre le placo sur rail sans ce fameux isolant polyuréthane ? Nous voulons pas nous tromper sur l'isolation car on mettra un poêle à pellets pour le chauffage et nous voudrions ne rien mettre d'autre et comme c'est une région assez humide et froide l'hiver!
    Merci pour vos propositions

  4. #4
    invite6d022663

    Re : Construction

    Bonjour,
    A mon avis la monomur de 37 seule ne sera pas suffisante du point de vue isolation, mais si tu prends cette solution, il faut que la construction soit bien hermétique donc bien faire attention aux liaisons fenêtres / murs, portes / murs et surtout à bien orienter ta future construction pour profiter un maximun des apports solaires etc...Il faudra aussi penser à installer une bonne VMC double flux pour assurer un bon renouvellement d'air de la maison.
    De toute façon si tu mets une brique terre-cuite, banni l'isolant type polyurétane et autres car tu perds la "respirabilitée" de ton mur.
    Exemple: Brique alvéolée de 20 + isolant naturelle 10cm ou plus + lame d'air 3cm + brique en parement...
    Chez moi j'ai: Brique grand format alvéolée de 20 + 16cm fibre de bois en deux couches croisées de 8cm + lame d'air de 3cm + bardage bois.
    VMC 2X haut rendement, poêle à bois comme unique chauffage et j'ai constamment 17 / 18° dans la maison en hiver en ne chauffant que la nuit de 19h à 23h..
    Voilà si ça peut te servir, @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb466a4b

    Re : Construction

    Re,
    Merci Léo pour tes conseils, donc si je comprends bien lorsque tu dis brique alvéolée de 20 cm , tu parles de brique monomur? Mon constructeur me proposait au départ brique pleine moulée main , un vide d'air , du monomur de 15, de la laine de roche de 8cm et placo. Donc je pourrais mettre brique, du monomur de 15 et une isolation de 16 cm. Dans ce sîte, j'ai lu un peu partout qu'il ne fallait pas isoler le monomur pour ne pas perdre l'inertie qu'il apportait . Quel casse tête!!! Je vois et j'entends de tout, trés dur de pendre une décision!
    Je ne connais pas grand chose en matière de construction et je ne veux rien regretter.
    @+

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : Construction

    salut melin,

    je vais essayer d'apporter une pierre a l'edifice par rapport a mon experience, durant mon bep que j'ai passé il ya 3 ans j'ai eu un mur en parpaing a construire avec 3 cm de vide et de la brique rouge en parement.

    deja au niveau de la mousse poluyrethane en projection interieur c'est pas bon du tout au niveaux toxicité, la mousse mets plusieurs mois a bien durcir et les panneaux en mousse fabriqué en usine son normalement plus sein que ceux fait sur place, d'autre part l'isolation en interieur n'evite pas les ponts thermique. ce qui rapproche le plus serait le mur en parpaing et de construire le mur de brique a avec un vide de 30cm qui permette de realiser une bonne isolation et d'autre par le mur interieur apportera de l'inertie. le mur en terre cuite est mieux que le mur en parpaing et le platre projete est mieux que le placo platre en interieur, pour l'isolant la ouate de celulose en sac est une solution par contre je sais que le mur en brique rouge doit etre sotenue par des fer plats fixer au mur principale a espace regulier.

    attention aussi a bien isoler la chape. par le dessous. avec un poele a bois mieux vaut avoir une tres bonne inertie qui permet de le faire marcher des periodes suffisament longues le temps de rechauffer la maison.

  8. #7
    chataxe

    Re : Construction

    Bonjour,
    Je continu à enfoncer le clou, ton isolant (ouate, laine minérale, laines naturelle, poly.., lièges…) devra être entre ton parement brique et ton mur de soutainement, qui lui peut être dans n’importe quel matériau (brique creuse, brique pleine, parpaing, monomur, sipo…..)
    Pour l’intérieur pas de placo, mais enduit directement sur le mur (plâtre, terre, chaux, parement…)

    Par contre pour éviter les ponts thermiques, tu prolonge l’isolation le long des fondations jusqu’à la semelle, avec bien évidement un isolant résistant à l’eau (poly.. ou liège) et donc pas besoin d'isolant sous la chappe.

    Pour les épaisseurs d’isolation prendre 20cm pour les murs et 40 en toiture (épaisseur donnée en équivalent laine minéral)

    Pour revenir au brique de parement collé sur l’isolant, la mise en œuvre parait relativement simple, mais de pas oublier de mettre un couche supplémentaire d’isolant pour arriver aux 20cmd’équivalent laine de verre (R5 à 6 si je me rappel bien)

    Nota si la construction est réalisée en monomur ou sypo, prendre en compte la valeur isolante du matériau dans la calcul.

    A+

  9. #8
    inviteeb466a4b

    Re : Construction

    Merci pour ses réponses. Je tenais à dire que le constructeur m'a dit que la mousse polyuréthane projetée sèche quasiment aussitôt mais c'est vrai que c'est toxique! En fait , je souhaite travailler avec ce constructeur de maison individuelle car connaissant le conducteur de travaux de longue date je peux bénéficier d'une bonne ristourne. Seulement il faut que je trouve la meilleure combinaison avec la brique moulée main , du parpaing ou du monomur, la projection de mousse polyuréthane ou la laine de roche en diffèrentes épaisseurs et le placo , c'est les matériaux avec lesquels il travaille , il est d'accord que je lui dise le type de mur que je veux mais avec ces matériaux là.
    Je sais que mon affaire est compliquée mais j'ai beaucoup à gagner, vu les prix!!!
    A+

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