isoler sur un lambris ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isoler sur un lambris ?



  1. #1
    inviteae9c8e15

    Question isoler sur un lambris ?


    ------

    Bonjour,

    J'aménage un grenier entièrement sous comble qui possédait déjà une légère isolation laine de verre recoverte de lambris. Cette isaolation est vraiment légère. Je voudrais l'améliorer sans enlever le lambris (la pièce fait 20m² au sol et est très haute).

    je comptais faire simple en fixant directement sur le lambris des plaques de polystyrène extrudé ou de fibre de bois rigide, puis recouvrir par unrevêtement... (je sais pas encore lequel).

    On m'a dit que c'était pas top car le bois pourrait pourir en dessous, qu'il faudrait laisser un espace voire mettre un parvapeur...

    Que me conseillez-vous ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : isoler sur un lambris ?

    Bonjour.

    Pourquoi vouloir absolument conserver le lambris existant s'il est condamné à disparaître sous une couche d'isolant supplémentaire ?

    Il serait peut-être préférable de tout enlever pour repartir sur des bases saines.

    Cordialement,

    F.

  3. #3
    inviteae9c8e15

    Re : isoler sur un lambris ?

    merci pour la réponse Fanch :

    pour plusieurs raisons :
    - je me suis dit "bêtement" que c'est déjà une première couche d'isolation, alors pourquoi l'enlever (laine de roche + lambris)
    - partant de là, en terme de coût et de matériaux, autant réutiliser l'existant
    - ensuite parce que la surface à traiter est grande : environ 33 m² de sous pentes
    - enfin parce qu'en terme de temps, ça vaut peut-être le coup d'y réflechir plutôt que de tout refaire...

    voilà...
    merci !

  4. #4
    invitefc2f35ec

    Re : isoler sur un lambris ?

    bonsoir,
    j'étais dans la même configuration que vous, j'ai fait passer 3 artisans differents et les projets étaient :
    -soit completer par une isolation vers l'extérieur en soulevant les tuiles
    -soit mettre une couche supplémentaire
    c'est ce dernier choix que j'ai fait réaliser, a tort ou a raison; on a une 2eme couche isolante plus lambris (la dépose n'apportait pas grand chose, sauf du temps supplémentaire de chantier, car ca ne pouvait pas être ré utilisé)
    l'amélioration en terme d'isolation ( et consommation énergie)a été évidente cet hiver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : isoler sur un lambris ?

    Bsr'

    L'air est un isolant, il est même "emprisonner" dans les isolants qui s'ils sont comprimés perdent leur pouvoir d'isolation
    (en même temps que l'air qu'ils contiennent), c'est que c'est vrai.
    Mais pas à prendre au pied de la lettre ou tel que.

    Sachant que derrière c'est le panneautage qui donne sous les chevrons de la charpente, c'est pas un vide isolant, mais juste une poche d'air froid.

    Prenons un lambris de 20mm + des tasseaux de 25mm, cela fait quand même une isolation de 4,5cm supplémentaire à ce qui est prévu
    C'est mieux qu'une poche d'air froide à mon avis ...

    Après si votre priorité, c'est d'économiser (en temps de chantier & financièrement) la dépose, c'est à vous de voir.

  7. #6
    inviteae9c8e15

    Re : isoler sur un lambris ?

    Bonsoir Marie Christine
    merci pour votre réponse !

    Si j'ai bien compris, vous avez laissé le lambris en place et rajouté une couche d'isolation + un lambris en plus ?

    Si oui, quel isolant avez-vous mis ?
    également quel système de fixation ?

    merci

    PS : c'est vrai que je ne me vois pas enlever les tuiles une à une !!

  8. #7
    poulif

    Re : isoler sur un lambris ?

    Il faudrait t'assurer qu'il n'y a pas de pare vapeur sous ta laine de verre. Dans ce cas tu pourras rajouter par dessus ton lambris : isolant + pare vapeur + parement. Le principal pour éviter les problèmes est qu'il n'y ait pas de couche plus ou aussi étanche que le pare vapeur dans la composition de l'isolant. Le lambris ne l'étant pas, ça devrait passer mais attention à la peinture qu'il y a dessus : si elle est étanche c'est pas bon.

  9. #8
    Fanch5629

    Re : isoler sur un lambris ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Il faudrait t'assurer qu'il n'y a pas de pare vapeur sous ta laine de verre. Dans ce cas tu pourras rajouter par dessus ton lambris : isolant + pare vapeur + parement. Le principal pour éviter les problèmes est qu'il n'y ait pas de couche plus ou aussi étanche que le pare vapeur dans la composition de l'isolant. Le lambris ne l'étant pas, ça devrait passer mais attention à la peinture qu'il y a dessus : si elle est étanche c'est pas bon.
    +1

    La laine de roche existante comporte sûrement un pare-vapeur qu'il faudrait supprimer, à la rigueur lacérer, pour permettre la migration de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur et empêcher la formation d'une poche d'air humide (humidité + bois = problème potentiel à long terme). Difficile à faire sans enlever le lambris ...

    D'autre part, le lambris ne contribue que très faiblement à l'isolation en raison de sa faible épaisseur.

    Enfin, supprimer le lambris comporterait deux avantages :
    1 - lever à coup sûr le doute sur sa tenue à long terme, et pour cause ...
    2 - faire apparaître le système de fixation (suspentes metalliques, ou autre ) sur lequel il sera peut-être possible de se reprendre pour la fixation de la deuxième couche et du parement.

    Bref, conserver le lambris ne comporte aucun avantage réel à part l'économie de travail correspondant à son enlèvement, et peut être une source d'ennui sur le long terme ...

    Je traite un problème similaire chez moi (petite pièce sous pentes, isolation réduite datant de la construction en 1972, lambris). La laine de verre était devenue pulvérulente et était couverte de poussière d'ardoise. Les défauts d'étanchéité à l'air rendait la pièce très poussiéreuse et presque invivable. J'ai décidé de tout enlever et de tout refaire suivant les règles de l'art : trois jours pour enlever et évacuer le lambris et la vielle isolation. Dix jours pour refaire (tranquillement et soigneusement) l'isolation. Actuellement, je regarde comment tout cela se stabilise et je colmate les entrées d'air parasites (très important !). Je m'attaque au parement (lambris) dès que j'ai un moment. Pas mal de travail, en fait, mais je suis à peu près tranquille quand à la durabilité et l'efficacité de la rénovation.

    Cordialement,

    F.

  10. #9
    inviteae9c8e15

    Re : isoler sur un lambris ?

    bonjour fanch,

    belle démonstration. je vais cogiter tout cela.
    il est vrai que je ne connais pas la qualité de la laine de verre dessous. (a priori elle aurait 18 ans) mais peut-être moins.
    son épaisseur, je dirais du 5cm ou 8...
    tout refaire serait plus "reglo" c'est sûr...

  11. #10
    invite31ef4bb0

    Re : isoler sur un lambris ?

    bonjour, Brico Du Dimanche

    je viens de lire avec interet ton sujet, je suis dans le meme cas de figure que toi

    vu la date du post, qu'as tu fini par réaliser comme option ?

    moi je voulais faire un cadre en bois pris sur les murs, et y apposer des plaques de polystiréne extrudé de 40 mm, je sais ce n'est pas très écolo, mais j'ai très peu de moyen et tout le premier est à refaire

    donc polystiréne de 40 mm + pare vapeur et finition lambris ou autre.

    merci beaucoup de bien vouloir prendre un peu de temps pour me renseigné

    amicalement

  12. #11
    pat71

    Re : isoler sur un lambris ?

    bonjour , peut tu savoir si ton lambris est fixé sur les chevrons ou une structure indépendante ?

  13. #12
    invite31ef4bb0

    Re : isoler sur un lambris ?

    bonjour pat71,

    le lambris est fixé sur des chevrons, j'ai retiré 2 lattes .

    en dessous il y 'a un plastique assez épais et de la laine de verre.

    j'ai un gros soucis d'isolation, quand il a neigé, j'étais le seul dont la maison était sans neige sur le haut de la toiture

    quand nous avons eu ce vent assez fort venant du nord pendant plusieurs jours, au premier on ce serait cru dans un congélateur, avec des courants d'air donc probléme et d'isolation et d'étancheité.

    voila le topo, vos avis sont les biens venus

    amicalement

    alain

Discussions similaires

  1. poncer des lambris
    Par invite5ea25bda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 00h33
  2. Lambris Imberty ou Pinus
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 21h51
  3. entretiens lambris en bois
    Par Tisimon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 22h34
  4. Lambris / Parquets Choix A/B ...
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 18h14
  5. isolation mezzanine sur lambris
    Par invite2bc8bf6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...