Evacuation fumée d'une cabane à marron .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evacuation fumée d'une cabane à marron .



  1. #1
    marc.suisse

    Evacuation fumée d'une cabane à marron .


    ------

    Bonjour à tous

    Une connaissance possédant une cabane pour la vente de marrons chauds dans la rue me demande de lui installer une évacuation de la fumée pour les jours de grands froids pendant lesquels ils est obligés de cuire les marrons à l'intérieur au charbon de bois .

    Cette cabane fais approximativement 1m60 de profondeur sur 2m50 de long avec une hauteur légèrement supérieur à un homme debout .

    J'ai fais un petit schéma que je vous transmets en pièce jointe , ne rigolez pas de la simplicité de celui-ci , mais c'était surtout pour mettre une échelle par rapport à la taille du personnage .

    La cuisson des marrons est symbolisée par les 2 ovales et au-dessus de ceux-ci se trouve un trou dans la paroi de 13cm de diamètre à l'intérieur de la cabane et un trou de 13cm de diamètre à l'extérieur .

    Le but étant d'extraire la fumée ainsi que les "polluants" produits lors de la cuisson des marrons de l'allumage jusqu'à la fin .

    Le système doit tenir la chaleur car la personne avait installé une ventilation de salle de bain , mais le boitier a fondu .

    Ne sachant pas quoi choisir , je me tourne donc vers vous pour m'aider .

    J'ai éventuellement trouvé une solution , si vous tapez le numéro d'article 390456 sur le site https://www.distrelec.ch/ishopWebFront/home.do?shop=CH , vous verrez le ventilateur qui pourrait être pas mal à mon avis .

    Merci d'avance de votre aide .

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Bonjour ,

    Je vous rajoute le PDF que le fournisseur m'a fais parvenir .
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Bonjour à tous

    Je me permets un petit up ..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    chataxe

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Bonsoir,
    Si je comprends bien les gaz de combustion vont directement dans la cabane comme si c’était un barbecue ?
    Il y a une hotte ?
    J’espère qu’il a un détecteur de CO.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Salut , je te remercie de ton intervention

    Ben c'est un peu près ça en fait ...

    Pour ta question sur la hotte , il y en avait une , mais elle a été condamnée car le toit fuyait .

    Qu'en penses-tu ?

    Merci encore .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    cornychon

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Juste pour s’amuser

    Hypothèses utilisées :

    Ma "recette de cuisine" simple mais exacte :
    D l/s = E Wh x Delta T en °C

    Le bac de cuisson au feu de bois dégage une énergie max de 6 kW h
    (Ce ne doit pas être trop faux ! !)
    La température extérieure est à 10°C
    La température de sortie des gaz brûlés ne doit pas dépasser 60°C
    Le delta T est donc de 50°C
    Densité de l’air de 1.25 kg m3
    Chaleur spécifique de l’air 1 kJ kg et °C
    Le local a un volume de 8 m3
    Le ventilateur que l’on t’a proposé a un débit d’air de 220 m3 h
    la température max de fonctionnement est de 60°C
    le niveau sonore est de 63 dB A
    On admet que toute l’énergie passe par la ventilation





    A raison de 6000 W h fourni par le feu de bois et une température d’air à ne pas dépasser de 60°C

    De débit d’air devrait être de 6000 / 50 = 432 m3 / h

    Dans ton local l’air serrait renouvelé 432 / 8 = 54 fois par heure (une foi par minute)

    Avec ton ventilateur le delta T serrait de 6000 / 61 = 98°C soit un air à 108 °C

    Ça marche avec deux ventilateurs, le delta T serrait de 98 / 2 = 49°C

    Le bruit des deux ventilateurs serrait de 63 + 3 = 66 dB A ( Atelier de tôlerie )

    Il faudrait bien sur prévoir les entrées d’air de 50 x 50 cm

    Dans un courant d’air pareil le local ne serait pas chauffé, autant laisser tout ouvert comme ton ami le fait actuellement.

  8. #7
    chataxe

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Bonjour,
    Personnellement je suis bien incapable de déterminer le besoin en ventilation, mais pour correspondre au besoin calculé par Cornichon tu as celaavec même de la marge et sans risque de chauffe pour le moteur car système venturi.

    Pour moi une hotte me parait indispensable, mais je ne suis expert en barbecue d’intérieur.

    Mais je croyais que Suisse vous aviez comme en Allemagne des ramoneurs qui doivent donner leurs autorisations avant tout travaux ?

    A+

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Bonjour à tous et merci de votre aide

    cornychon > Je te remercie de ton explication très technique et du temps passé pour les calculs , mais je pense avoir compris dans l'ensemble .

    En résumé , pour renouveler l'air dans la cabane ( d'ailleurs les vrais mesures sont 2M sur 3M et d'une hauteur 2M50 , on vient de me les communiquer ) , il faudrait l'utilisation de 2 ventilateurs .

    Mais avec l'emploi de ces 2 ventilateurs , toute la chaleur produite sortirait de la cabane , ce qui viendrait au même que de faire les marrons à l'extérieur .

    J'ai juste ?

    D'autant plus que le risque d'émanation de CO est dangereux en cuisant les marrons à l'intérieur .

    Autant ne rien faire .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    cornychon

    Re : Evacuation fumée d'une cabane à marron .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à tous et merci de votre aide

    cornychon > Je te remercie de ton explication très technique et du temps passé pour les calculs , mais je pense avoir compris dans l'ensemble .

    En résumé , pour renouveler l'air dans la cabane ( d'ailleurs les vrais mesures sont 2M sur 3M et d'une hauteur 2M50 , on vient de me les communiquer ) , il faudrait l'utilisation de 2 ventilateurs .

    Mais avec l'emploi de ces 2 ventilateurs , toute la chaleur produite sortirait de la cabane , ce qui viendrait au même que de faire les marrons à l'extérieur .

    J'ai juste ?

    D'autant plus que le risque d'émanation de CO est dangereux en cuisant les marrons à l'intérieur .

    Autant ne rien faire .
    Oui ! ! Tu as tout à fait compris le message que j’ai voulu faire passer.
    Je vous conseille de retenir cette formule très simple que j’ai utilisé pendant plus de 20 ans pour "estimer" à + - 10% le refroidissement des gros systèmes informatiques, les armoires de télécommunication et les salles d’ordinateurs.

    D = E x delta T

    D Débit d’air en litres seconde
    E Énergie à évacuer en Watts heures
    delta T = Différence de température entre l’ambiante et la sortie d’air réchauffé par E

Discussions similaires

  1. perte marron
    Par invite8dfd90a4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 19h10
  2. AIDE projet construction cabane habitable,
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  3. Toiture de cabane
    Par invitea5c8ead5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 09h50
  4. [Thermique] pbm evacuation d'une chaudiere
    Par invitedbd36c22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 21h34
  5. four rosiere FE 6084/2 IN:: exces de fumée lors d'une pyro
    Par invitee5b8a279 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2006, 22h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...