Bonjour,
Je me gratte bcp la tête en ce moment pour réaliser un plancher bois (j'ai retiré l'ancien) dans une maison que je rénove tt doucement en attendant les beaux jours. Alors voilà, après avoir cherché des infos sur le net je me pose tjrs les mêmes questions:
Je vx réaliser à l'étage 2 chambres, 1 toilette, 1 grenier,1 sdb et une mezzanine ouverte sur le rdc.
1-Dois-je nécessairement mettre une poutre de soutien perpendiculaire aux solives? Car auparavant c'était une étable et il n'y avait pas de murs porteurs, les poutres=solives sont dans les murs. Il y a eu une déformation de l'étage car ils entreposaient du blé, foin et autres(bcp de poids).
Pour éviter une poutre de soutien, la pose d'entretoises peut-elle être une solution? Mais voilà je veux que les poutres soient apparentes.
2-Ensuite, comment mettre de niveau ttes les solives, avant de faire le plancher? Sachant que l'espace et les dimensions ne st pas du tt les mêmes sur chaque solive.
Nbre de solives: 18
Longueur solive: 6 mètres
Hauteur solive: entre 185 et 210 mm
Largeur solive: entre 70 et 90 mm
Espace entre solives: mini 47,5 et maxi 70!!!!!
Vous trouverez ci-joint quelques photos du chantier. Sur une des photos on peut voir des murs blancs au centre de la maison qui vt disparaîtres. J'ai depuis nettoyé et sablé les poutres.
Merci d'avance pour votre aide.
-----