Isolation d'un terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation d'un terrasse



  1. #1
    judoboy

    Isolation d'un terrasse


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison récente (2007) construite de manière (trop) traditionnelle (Parpaing + Laine de Verre + Placo).

    Un jour (dans 10-20 ans), quand les artisans du coin seront formés, je pense ajouter une couche d'isolant extérieur.

    Pour l'instant, le projet à cour terme est la 'construction' d'une terrasse extérieure de 150m²: simple dalle en béton (ma femme ne veut pas de bois) sur 3 faces de la maison.

    Pour assurer la stabilité de la terrasse, mon maçon veut s'ancrer dans la maison (faire entrer le ferraillage de la terrasse régulièrement de 10cm dans les parpaings de la maison).

    Est-ce que cette solution va diminuer les performances énergétiques de ma maison ? (la terrasse fonctionnant comme un 'radiateur/echangeur' froid ?)
    Est-ce que cette solution va me bloquer plus tard quand je voudrais faire une isolation extérieure ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    2biquettes

    Re : Isolation d'un terrasse

    T'as tout compris mais tu ose pas faire ce qu'il faut à priori

    Profite donc de ta terrasse pour faire l'isolation par l'extérieur de tes fondations, par la suite dans 20 ans tu remontera l'isolation extérieur ...
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 08h50. Motif: Citation inutile

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Isolation d'un terrasse

    Bonjour. il est complétement aberrant d'ancrer la terrasse dans le mur pour le pont thermique évidemment mais surtout pour la déstabilisation du mur.
    la terrasse doit être totalement autonome. On peut évidemment isoler les fondations en vue d'une isolation externe ultérieure.

  4. #4
    judoboy

    Re : Isolation d'un terrasse

    Merci pour vos réponses.

    Par contre, ma maison est sur un terrain très en pente. La terrasse est au niveau de RDC, mais il y a un sous-sol. Comment je peux faire pour isoler mes fondations qui sont 3m plus bas, sur un terrain très dur (rocher) ?

    "il est complétement aberrant d'ancrer la terrasse dans le mur pour le pont thermique évidemment mais surtout pour la déstabilisation du mur" : le maçon me dit que si la terrasse n'est pas ancrée, elle va s'affaiser, d'environ 10cm de manière irrégulière, et donc fissurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Isolation d'un terrasse

    Bonjour, effectivement vu le contexte que je n'avais pas examiné avec attention, le maçon est incité à ancrer la terrasse dans le mur à défaut de prévoir des piliers descendant en zone de fondations stables. Avec une isolation interne c'est un moindre mal, le pont thermique est minimisé.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture terrasse
    Par invite2aa927d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 14h20
  2. Isolation toiture terrasse
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2009, 13h04
  3. Isolation terrasse
    Par sebolino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 10h42
  4. isolation d'un toit-terrasse de 100 ans déjà étanché
    Par invitebe5102db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h56
  5. Isolation terrasse
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...