Entretien d'une fosse septique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #31
    invite32ec5efb

    Smile Re : Entretien d'une fosse septique


    ------

    Bonjour
    pour les problèmes d'odeur dans les maisons il faut avant toutes choses vérifier qu'il y a bien des siphons partout qui gardent un petit volume d'eau pour faire bouchons et empêcher les gaz de remonter!
    Pour retrouver une fosse il y a des entreprises qui peuvent le faire avec du matériel spécifique en envoyant une tête dans le réseau et en la détectant ou en mesurant la distance du furet et en effectuant des sondages!
    Pour les personnes ayant une fosse et qu'un réseau d'EU existe, ils sont légalement obligés de bypasser leur fosse et de s'y raccorder et s’il n'y en avait pas un mais qu'il se construit, le réseau d'EU, ils ont deux ans pour s'y raccorder des sa mise en fonction!
    Pour le méthane c'est normal car c'est le gaz qui est produit par la digestion de la MO par les bactéries!
    amicalement
    Pablo

    -----

  2. #32
    invite2a226923

    Re : Entretien d'une fosse septique

    li sian,

    Le plus grand fournisseur de micro systèmes d'épuration en Europe viens d'offrir ses produits en France - du jamais vu parceque le leurs est brevetée! Klargester à 44 ans d'experience, 300000 unités deja installés, les produits testés FR EN 12566 3, marquage CE, filtres plantées de Roseaux pre-fabriqués - vraiment une gamme complete jusqu'aux 375 utilisateurs. Pourquoi pas refaire un petit collectivité avec vos quatre voisins?? Le solution le plus economique et réglementaire 100%. Cependant le nombre d'inhabitants, une éspace libre de 2m50 par 2m50 suffira

    Renseignez vous au http://www.klar-environnement.com - Nous avons deja eu 16 ans d'assainissement avec ce système sans aucun souci ni odeur et ça fonctionne toujours aussi bien, pas question de colmatage non plus. Impeccable!

  3. #33
    invitec307d71b

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour ,
    Propriétaire d'une maison depuis 3 ans, je connais des problèmes de fosse septique toutes eaux. Habitant depuis neuf mois environ notre maison, il a fallu effectuer une première vidange de la fosse septique. Celle-ci était pleine et formait en surface une croute de forme ovale (comme une tourte) de couleur marron pale qui ressemblait à de la levure en train de travailler. La canne de la fosse septique était recouverte. J'utilisais de l'Eparcyl régulièrement (toutes les semaines). Un an après meme opération, à cette occasion j'ai remplacé l'Eparcyl par un autre produit, BIO 7 de chez Ecogène. A ce jour environ 18 mois après l'opération est à recommencer, il se manifeste toujours une croute recouvrant la canne mais d'une couleur plus foncée. La fosse recueille toutes les eaux (lavabos, machine à laver, w.c.).
    J'ai une ventilation de fosse sur le toit ainsi qu'une décompression dans les combles (clapet anti-retour). L'épandage est de type filtre à sable. Je crains pour la durée de mon épandage car il arrive qu'il ne passe pas que du liquide après la fosse.
    Merci de venir à mon secours !

  4. #34
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à toutes et tous,
    Dans le temps (il y a 45 ans), mon père utilisait du sulfate de fer pour un WC extérieur sans chasse d'eau. (en hiver nous n'étions pas constipés) "vous pouvez rire, nous sommes très bien maintenant"

    Il fallait utiliser du sulfate de fer afin de liquéfier les matières fécales et papier journal (c'était très liquide) pour parvenir avec une grosse louche à vider la cuve afin de l'étendre sur le jardin, nous avions de beau légumes.
    Actuellement plus personne n'ont de WC extérieur sans chasse (qui sait !!!)
    Et je ne sais pas si on peux utiliser ce produit au risque de détruire les germes (bactéries) qui permettent à la fosse de fonctionner.
    Voici un lien en recherchant avec Google pour sulfate de fer et fosse septique.
    http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...85&tread=13966
    Merci à ceux qui utiliseraient ce produit dans une fosse septique de donner leurs avis.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    tethys

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Actuellement plus personne n'ont de WC extérieur sans chasse (qui sait !!!)
    Oh que si, il y a 5 ans de ca j'avais encore ce genre de WC, mais bon j'avais du papier toilette a la place du journal .

    Seul ce WC etait relié a la fosse, en 20 ans mes parents l'ont vidé deux fois, ont a jamais été embeté avec.

  6. #36
    inviteac7a21c4

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Autant faire une toilette à litière biomaitrisée (toilette sèche). Et ensuite, aucun souci pour épandre sur le jardin après compostage de 2 ans
    Ca règle aussi les problèmes de fosses 'toutes eaux', qui deviennent des fosses 'eaux grises'.
    ==> installation où l'on veut (transportable); peu coûteux (construction soi-même, installation et utilisation); diminution de la facture d'eau (pour vous et pour les autres ); utilisation de nos déchets au lieu d'en faire des polluants; pas besoin de stations d'épurations +/- performantes; pas d'odeur si bien utilisé; etc...

    Bonne journée

  7. #37
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à toutes et tous,
    Tout le monde n'a pas un jardin afin de composter, de plus ce n'est pas la question posée (entretien d'une fosse septique).
    Néanmoins cela peut intéresser quelques lecteurs ou lectrices, voici un lien qui décris la mise en oeuvre d'une toilette sèche d'appartement (sans eau) simple à réaliser et pas cher du tout (26 €).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    invite476fe5cc

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour à tous,
    Je viens d acheter une vieille maison et la fosse septique est un vieux modèle. Mon problème est un problème d odeur à chaque fois que je tire la chasse. j ai regardé et la cuve n est pas pleine. le reniflard est débouché. j ai mis des produits, type eparcyl mais toujours le problème. mlerci pour vos conseils

  9. #39
    ocito54

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par rohan Voir le message
    j'ai géré un spanc pendant 5 ans ... j'en ai vu et entendu !
    alors quelques rappels généraux :

    - attention à l'entrée des fosse toute eaux : certains déflecteurs sont mal foutus. Un coude Ø100 plongeant à - 10 cm sous la surface suffit (risque d'accumulation de graisses sinon)
    Bonjour,
    Sur mon installation neuve (fosse toutes eaux) et au bout d'un an et demi. La canalisation était bouchée 2 m avant la fosse et une croute épaisse et dure a casser s'était formée à la surface.
    Est-ce cette même croute qui a bouchée mon tuyau peut-être à cause du coude à l'entrée de la fosse ?

    Sylvain

  10. #40
    Dieu_fr

    Question Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    Ma fosse toute eaux est régulièrement pleine sans être pourtant bouchée. Elle a beaucoup de défaut : on y rejette beaucoup d'eau (nombreuses lessives), il pleut beaucoup, peu de pente, etc.
    Aujourd'hui je me demande si surélever l'aération n'améliorerait pas le processus (le champignon est à ras du sol !) : avez-vous connu ce problème ?
    D'avance merci.
    Cordialement,

  11. #41
    spoltibrun
    Invité

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour
    pour ocito : La surface de l'eau de la fosse doit former une croute c'est normal
    L'entree de fosse doit etre un coude debouchant sous la surface mais perçé à son sommet (environ diam 50 mm )

    Pour dieu , la ventilation de fosse doit deboucher au plus haut de la maison et d'un diametre suffisant ( 100 mm mini) ce n'est pas la meme que la ventilation de chute
    Les eaux de pluie n'ont rien à faire dans une fosse !
    ce que tu decris semble plutot à un problème de drain ou d'epandage . le ventilation n'y changera rien

  12. #42
    invitea34dce35

    Question Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas sur d'avoir fait le bon clic pour poser une nouvelle question.
    Bref, je suis locataire dans une maison, je vais faire vidanger la fosse septique (par mon propriétaire) qui est engorgée, mais on m'a dit que je devais la remplir d'eau avant de la refermer et donc de la remettre en service.
    Est ce éxacte?
    vanvan10.

  13. #43
    Ancyr

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    L'entreprise qui vide ta fosse, ne va pas la vider entièrement donc je ne vois pas l'utilité de remettre de l'eau.
    Par contre, je te conseille de mettre des yaourts dans tes WC (environ 4) et dans l'évier avant de réactiver les micro organismes.
    De même, si quelqu'un prend des antibiotiques dans ta maison, c'est bien d'aider ta fosse en y déversant des yaourts car les antibio font leur boulot et détruisent les bactéries.
    Ce n'est pas la peine de te ruiner en produits vendus pour entretenir ta fosse, des yaourts suffisent.
    Surtout si tu en as qui sont passés de date, n'hésites pas, hop, dans les WC.
    A +

  14. #44
    trebor

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à toutes et tous,
    Une fosse vide risque de remonter si des pluies importantes engorge le terrain, surtout pour les nouvelles constructions ou la fosse vient juste d'être enterrée.
    C'est ce que m'a dit le grutier qui a placé ma fosse lors que la construction, il a vu un cas ou une fosse vide est remontée en partie du sol.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    DavidDB

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Salut,

    Voir mieux...

    Dans un sol imperméable, j'ai vu ma fosse septique se retrouver écrasée comme une boîte de conserve par la pression de l'eau extérieure alors qu'elle était à moitié vide...
    Elle n'est pas remontée à la surface, car entourée d'un sable stabilisé.

    Conclusion, changement de fosse pour une qui résiste aux fortes pressions extérieures, et depuis lors après vidange je ne la remplis pas d'eau...

    David.
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/10/2007 à 10h14. Motif: Suppression de la citation du msg directement précédent

  16. #46
    invite6e215ffc

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison "bel étage" (1960, rdc + 2 étages) comportant une "Fosse à débordement", un genre de semi tout à l'égout si j'ai bien compris.

    La fosse déborde petit à petit au dessus d'un mur de pierre à ce qu'on m'a expliqué, qui va au tout à l'égout.

    Une vidange est nécessaire tous les 10 ans d'après ce que j'ai lu. Elle a été effectué juste avant notre emménagement.

    Les odeurs de la fosse sont très présentes au rdc, surtout en soirée. je ne sais pas si je peux utiliser les conseils cités précédement pour les odeurs ? cette fosse a t'elle le même fonctionnement qu'une fosse septique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  17. #47
    invite10b97c25

    Thumbs up Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    J'ai trouvé pas mal d'informations intéressantes sur le site de la marque tarax. Bien qu'ils présentent leur produits un FAQ est disponible ainsi que des animations (attention flash 8 il me semble). En plus le site est beau ! pas évident pour parler entretien des fosses.
    voili

  18. #48
    invite9d6dc5a6

    Comment aérer une fosse septique ?

    Bonjour

    Je viens d'aménager dans une maison où la fosse septique est à environ 20m de la maison. Hors, celle ci ne semble pas aérée, et des odeurs remontent par un siphon de douche qui ne me parait pas étanche (donc à changer)
    Ma question est de savoir où réaliser l'aération de la fosse ?
    Le plus simple me semble être directement sur les trappes de visite (laquelle?)
    Une autre solution serait de mettre un T juste à l'entrée de la fosse et à monter un tube dans la haie (par chance, j'ai de la hauteur disponible à cet endroit)
    L'ultime solution de ramener un tube jusqu'à la maison pour revenir en toiture me semble difficilement réalisable sans très gros travaux !...

    Merci de vos éclaircissements

    Eric

  19. #49
    adrimal

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par paul32 Voir le message
    bonsoir,
    ce matin ma fosse toutes eaux n'évaquait pas correctement. Après passage d'un foret relié au Karsher, jai remonté via le tuyau d'entrée un demi sachet de bloc de savon. J'ai bien retenu sur ce forum, le conseil d'employer de la lessive liquide plutôt que de la lessive en poudre. Existe t il un produit pour nettoyer mes tuyaux ? Avez vous d'autres conseil à me donner.
    Merci bien.
    Cordialement.
    Bonjour,
    Avez vous eu des conseils car j'en ai besoin également !
    Merci,
    Adrimal

  20. #50
    invited6643e1a

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour a tous,
    j'ai un problème avec ma fosse toutes eaux qui a seulement 4 ans! malgré le fait qu'elle fonctionne assez bien, j'ai remarqué qu'un dépot blanchatre se dépose a l'intérieur de la cuve sur les parois non immergées au dessus de l'eau ( au "plafond" de la cuve en quelque sorte). et ce dépot ronge énormément le béton qui compose la cuve. A mon avis, soit c'est un problème de gaz mal évacués, malgré les aérations, soit a une réaction chimique;j'utilise éparcyl chaque semaine, et du domestos pour la popretée des toilettes! D'ou vient ce phénomène et que faire? d'avance merci

  21. #51
    invite65a5eb0d

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour, nouvelle sur le forum j'aurais besoin de vos avis et conseils concernant ma fosse septique
    nous avons emménager il y a 2 mois et demi dans une maison dont nous sommes locataires, quelques jours après notre arrivée notre propriétaire a fait vider la fosse, jusque la tout va bien, il m'a dit qu'il faudrait la vider tout les 4-5 mois, j'ai trouver ça rapide mais bon d'accord.
    bref, 1 mois plus tard ma fosse été déja pleine et débordait, nous avons du la faire vider immédiatemment, ça ne nous a pas enchanté étant donné que d'après le propriétaire nous devions je vous le rapelle attendre 4 à 5 mois, nous l'avons donc fait venir en même temps que les vidangeurs, nous avons apris que les anciens locataires la faisait vider tous les 3 mois, et que la fosse été bien plus petite que nous avait dit la propriétaire, elle ne ferait a peu près d'après les vidangeurs que 2 mètres cubes, nous sommes à la maison 2 adultes et 2 enfants, seule l'eau des toilettes est évacuée dans la fosse.
    il y aurait apparemment un goutte à goutte qui tomberait dans la fosse qui viendrait des toilettes mais pas visible donc peut-être sous-terre??
    ensuite quand il pleut il y a des bouillons dans la fosse.
    voila, après avoir fait vider la fosse ce jour-la a peine 2 semaines se sont écoulée et la fosse été déja quasi remplie, n'ayant pas les moyens de payer 50 euros à chaque fois pour la faire vider, mon père a installé un système de pompe qui vide uniquement l'eau qui est sur le desus dans la fosse, interdit je sais bien mais seule solution en attendant de pouvoir payer la vidange encore une fois.
    alors d'après-vous la fosse est-elle aux normes? fonctionne t-elle correctement?
    p.s: le propriétaire a fait plusieurs demandes pour le tout à l'égout, qui sont toujours refusée

  22. #52
    Ancyr

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonsoir,
    si les eaux pluviales vont dans la fosse septique, ce n'est pas vraiment une bonne idée. Est ce que les eaux pluviales bénéficient d'un réseau séparée ?.
    En terme de capacité de fosse, je n'ai pas connaissance qu'un texte impose une capacité minimale mais il est sur qu'une fosse ne doit pas se remplir en 1 mois.
    A mon avis, il faut négocier avec le propriétaire car cette situation peut être considérée comme anormale.
    A+

  23. #53
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    1 mois plus tard ma fosse été déjà pleine et débordait
    Il est normal que la fosse de 2m3 environ soit pleine d'eau, avec 2 adultes et 2 enfants

    Par contre "débordait" serait à mieux expliquer, y a t-il un tuyau qui sort de la fosse et vers où va t-il ? Est-ce que la fosse déborde sur le sol ?

    il y aurait apparemment un goutte à goutte qui tomberait dans la fosse qui viendrait des toilettes mais pas visible donc peut-être sous-terre??
    Ouvrir la fosse, tirer la chasse des wc, vérifier qu'un flux se présente, puis généralement il finit en goutte à goutte. (faire un après l'autre les différents wc de la maison)

    [QUOTE]ensuite quand il pleut il y a des bouillons dans la fosse[QUOTE]

    Suivre les gouttières pour voir si elles n'aboutissent pas dans la fosse (interdit), si possible (fenêtre étage ?) verser sur chaque pan de toit un seau d'eau et vérifier comme pour les chasses d'eau.

    alors d'après-vous la fosse est-elle aux normes? fonctionne t-elle correctement?
    Si les eaux de pluie vont à la fosse, non.
    En quelle année l'installation a été faite ?

    Ce qu'il faut absolument déterminer c'est se trouve l'exutoire de la fosse, normalement après la fosse qui recueille les eaux des wc (eaux vannes), il y a des dispositifs d'épuration puis un épandage.
    Sur les installations anciennes, les dispositifs d'épuration étaient constitués de labyrinthe en ciment puis l'épandage se faisait dans un puits perdu.

    Je suspecte que les labyrinthes sont complètement bouchés par les matières accumulées au cours du temps et que cela freine considérablement l'écoulement.

    p.s: le propriétaire a fait plusieurs demandes pour le tout à l'égout, qui sont toujours refusée
    Votre habitation se situe t'elle dans une zone d'assainissement collectif ?
    Faites une recherche sur le Forum avec "spanc"

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    invite03b26318

    Re : Entretien d'une fosse septique

    brj j'ai un probleme avec mon epandange ma fosse est pleime komen cela se fait

  25. #55
    yvan30

    Re : Comment aérer une fosse septique ?

    Citation Envoyé par ebureau Voir le message
    Bonjour

    Je viens d'aménager dans une maison où la fosse septique est à environ 20m de la maison. Hors, celle ci ne semble pas aérée, et des odeurs remontent par un siphon de douche qui ne me parait pas étanche (donc à changer)
    ...

    Merci de vos éclaircissements

    Eric
    Bonjour
    Les cheveux qui se piègent dans le siphon finissent par le vider par capillarité. Il faut régulièrement les enlever car une fois le siphon vide on se trouve en liaison directe avec la fosse.
    De plus si la maison est équipé d'une VMC la mise en légère dépression (0,5 à 1 cm de CE) favorise la dégarde des siphons.

    Une fausse bonne idée, mettre de l'huile dans le siphon (comme elle flotte elle reste sur l'eau et comme elle ne s'évapore pas elle reste dans le siphon) car elle durci et fini par boucher le siphon.

  26. #56
    invite814221c9

    Re : Entretien et bonne utilisation d'une fosse septique

    Bonjour
    Nous n'habitons pas encore la maison et la fosse septique date de février 2008. Elle n'a jamais été utilisée. Toutes les eaux s'y évacuent. Notre volonté (réaliste j'espère) est d'en limiter l'entretien par une bonne utilisation.
    - éviter d'y envoyer les graisses de cuisine : je dégraisse la vaisselle avec une microfibre avant le lavage (capacité d'absorbtion énorme), mais est-ce efficace? La graisse doit certainement s'évacuer au moment du lavage de la microfibre!?
    - limiter la consommation d'eau : nous récupérons l'eau de vidange de la machine à laver pour les WC, et nous rinçons la vaisselle dans une seule eau (essuyage à la microfibre pour retirer les résidus de détergent)
    - limiter les détergents : j'ai lu que le savon posait des problèmes: est-ce vrai aussi pour le savon de marseille, le savon noir liquide que nous utilisons pour notre toilette, celle du linge et de la maison.

    Au cas ou il ne serait pas possible de limiter ou d'éviter la vidange de la fosse et sachant qu'il n'y a pas de tout à l'égout, est-il envisageable de récupérer les autres ne provenant pas des WC et de les recycler par nous mêmes et à quelles conditions (savon noir et savon de marseille certainement pas bon pour le jardin)

    Merci à tous de me faire profiter de vos lumières, et expériences

  27. #57
    invite814221c9

    Re : Entretien et bonne utilisation d'une fosse septique

    Bonjour à tous
    Ma signature n'est en aucun cas une provoc, mais juste un rappel que je ne suis pas en position de donner de leçon à qui que ce soit. Mais la bonne gestion de la fosse est un sujet qui me préoccupe. Nous ne dépassons pas les 20m3 de consommation d'eau annuelle (pour un couple), certainement que c'est déjà un point +. Mais je peux être pétrie d'idée reçue et risquer de faire mal en croyant bien faire: détergent choisi, dégraissage à la microfibre...
    Merci de vos réponses

  28. #58
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par loulette Voir le message
    bonjour un bon truc bien moins couteux : un yaourt ds la fosse!!! une fois de temps en temps. et attention aux produits détergent mme une faible quantité de javel tue la flore organique de ta fosse . et puis tu peux utiliser des boules de lavage pour réduire la quantité de lesive utilisée et si vraiement tu as un coté écolo : des noix de lavage elles s'utilisent mme dans un lave vaisselle.
    Bonjour,

    ben le yaourt c'est pas top. Because les bactéries qui le composent n'utilisent que le lactose comme source de Carbone etr le fermentent. Or dans la fosse la lactose doit être plutôt rare...
    JPA

  29. #59
    nicky larson

    Re : Entretien d'une fosse septique

    salut
    les poudres genre éparcil ca ne sert a rien ce n'est que de l'argile en poudre autant mettre de la terre dans ses wc.pour booster les bactéries rien de tel que le sucre.

  30. #60
    invite814221c9

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour
    ben le yaourt c'est pas top. Because les bactéries qui le composent n'utilisent que le lactose comme source de Carbone etr le fermentent. Or dans la fosse la lactose doit être plutôt rare...
    JPA
    Zut. Eparcyl pas vraiment efficace, yaourt pas efficace. Certains témoignent que la fosse chez leurs parents n'avaient jamais posé de problèmes. Peut-on en déduire que les problèmes viennent du mode d'utilisation actuel (antibiotiques, détergent, trop d'eau...)?
    Il n'y a pas un bactériologiste qui pourrait nous aider?

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 17h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 12h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 21h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...