Bonsoir,
je me tourne vers vous pour essayer de démêler mes réflexions autour des travaux à réaliser des économies d'énergie.....
Je commence par faire un petit panorama de notre situation :
- description maison :- isolation
- année construction : 1977 (achetée en 2009)
- surface : 96m², en R+1
- "technique de construction" : maison en "kit", panneaux (béton + briques creuses) de 20 cm assemblés sur place avec joints de dilatation, pas de vide sanitaire
- Consommation énergie (~230kWh/m²/an?):
- murs : isolation par l'intérieur d'origine, 4cm polystyrène sur placo, rongé par les souris
- toit : combles perdus : 30cm ouate cellulose (2010)
- menuiserie : double vitrage fenêtre + porte entrée (2010)
- Composition de la famile :
- chauffage exclusif au bois (insert de 1981) : 10 stères (630€/an - 19 780kWh?)
- CESI 300 litres (2010)
- Electricité : conso de 2400kWh pour 2012
- 5 personnes au foyer (2 filles de 4 ans + 1 fille de qq mois)
Voilà pour le décor...depuis quelques mois, je réfléchissais à remplacer mon insert de 32 ans par autre chose de plus efficace, et surtout qui allie le bois bûche et le pellet (pour madame). Récemment, je me suis rendu dans un EIE où j'ai appris que je pouvais bénéficier de l'aide de l'Anah "Habiter mieux".....mais seulement si j'arrive à déposer un dossier avant la fin de l'année (pour l'année prochaine, on dépassera le plafond). L'aide est non négligeable : 35% des travaux dans la limite de 20k€ + 3000€ forfaitaire + crédit d'impôt (pour le peu qu'il nous reste à bénéficier). Pour en bénéficier, il faut atteindre une économie minimale de 25% grâce aux travaux effectués. Un bureau d'études, sélectionné par notre communauté de communes, doit se déplacer et faire des simulations pour valider ces 25% d'économie. Pour le moment, ce BE est surbooké....et j'aimerais bien avoir quelques billes pour discuter efficacement avec eux.
J'aimerais donc en profiter pour réaliser (...plus tôt que prévu) des travaux pour économiser l'énergie....que feriez-vous dans mon cas?
Je partirai bien sur ITE + remplacement insert par poêle mixte bouilleur avec ballon tampon + murs chauffants.
Un artisan est passé la semaine dernière pour une ITE....pour le moment déçu de sa proposition "technique" : il me propose du PSE (non graphité) à minima "pour bénéficier des aides", soit 14 cm (R=3,7), aucun traitement de ponts thermique (sol, encadrements des menuiseries, ...d'après lui ça ne sert à rien, c'est négligeable)....bref pas trop fan, pour lui pas de problème mais quitte à faire une ITE, j'aimerais qu'elle soit un peu plus "poussée"....raison ou tort? Il a raison le monsieur, les pertes par ces ponts thermiques sont négligeables?
Le PSE ça me gêne aussi, quand je vois l'état de l'ITI, les souris se sont régalées...alors si j'ai la même chose pour l'ITE, les boules....normalement il y a les grilles anti-rongeur...OK, mais je me dis que rien n'empêche ces petites bêtes de passer par le haut, ou par la moindre faille de la coque. Pareil, je psychote? Vous connaissez un matériau pour ITE plus insensible à ces bestioles? J'attends le devis, mais de ce qu'il m'a dit, ce serait dans les 90€/m², hors échafaudage.
Un autre artisan est passé pour le bouilleur, pareil en attente du devis. Il fait aussi dans le chauffage solaire, à ma demande, il me fait un devis pour une solution "solisart", mais il m'a dit que lui ne mettrait pas le chauffage solaire (trop cher par rapport à notre consommation actuelle en chauffage, d'autant qu'on a déjà un CESI - qu'il a installé il y a 3 ans). Il me dit aussi que pour l'ITE, je n'y gagnerai pas grand chose, trop compliqué avec ma maison...)...
Pour le moment, l'ITE en a un "coup" dans l'aile....
Bon voilà pour l'état des lieux de la réflexion...et vous, ça vous inspire quoi?
Merci d'avance pour vos réflexions éclairées....
Gérald
-----