travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?



  1. #1
    gerald2545

    travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?


    ------

    Bonsoir,
    je me tourne vers vous pour essayer de démêler mes réflexions autour des travaux à réaliser des économies d'énergie.....

    Je commence par faire un petit panorama de notre situation :

    - description maison :
    • année construction : 1977 (achetée en 2009)
    • surface : 96m², en R+1
    • localisation : région toulousaine
    • "technique de construction" : maison en "kit", panneaux (béton + briques creuses) de 20 cm assemblés sur place avec joints de dilatation, pas de vide sanitaire
    - isolation
    • murs : isolation par l'intérieur d'origine, 4cm polystyrène sur placo, rongé par les souris
    • toit : combles perdus : 30cm ouate cellulose (2010)
    • menuiserie : double vitrage fenêtre + porte entrée (2010)
    - Consommation énergie (~230kWh/m²/an?):
    • chauffage exclusif au bois (insert de 1981) : 10 stères (630€/an - 19 780kWh?)
    • CESI 300 litres (2010)
    • Electricité : conso de 2400kWh pour 2012
    - Composition de la famile :
    • 5 personnes au foyer (2 filles de 4 ans + 1 fille de qq mois)


    Voilà pour le décor...depuis quelques mois, je réfléchissais à remplacer mon insert de 32 ans par autre chose de plus efficace, et surtout qui allie le bois bûche et le pellet (pour madame). Récemment, je me suis rendu dans un EIE où j'ai appris que je pouvais bénéficier de l'aide de l'Anah "Habiter mieux".....mais seulement si j'arrive à déposer un dossier avant la fin de l'année (pour l'année prochaine, on dépassera le plafond). L'aide est non négligeable : 35% des travaux dans la limite de 20k€ + 3000€ forfaitaire + crédit d'impôt (pour le peu qu'il nous reste à bénéficier). Pour en bénéficier, il faut atteindre une économie minimale de 25% grâce aux travaux effectués. Un bureau d'études, sélectionné par notre communauté de communes, doit se déplacer et faire des simulations pour valider ces 25% d'économie. Pour le moment, ce BE est surbooké....et j'aimerais bien avoir quelques billes pour discuter efficacement avec eux.

    J'aimerais donc en profiter pour réaliser (...plus tôt que prévu) des travaux pour économiser l'énergie....que feriez-vous dans mon cas?

    Je partirai bien sur ITE + remplacement insert par poêle mixte bouilleur avec ballon tampon + murs chauffants.

    Un artisan est passé la semaine dernière pour une ITE....pour le moment déçu de sa proposition "technique" : il me propose du PSE (non graphité) à minima "pour bénéficier des aides", soit 14 cm (R=3,7), aucun traitement de ponts thermique (sol, encadrements des menuiseries, ...d'après lui ça ne sert à rien, c'est négligeable)....bref pas trop fan, pour lui pas de problème mais quitte à faire une ITE, j'aimerais qu'elle soit un peu plus "poussée"....raison ou tort? Il a raison le monsieur, les pertes par ces ponts thermiques sont négligeables?
    Le PSE ça me gêne aussi, quand je vois l'état de l'ITI, les souris se sont régalées...alors si j'ai la même chose pour l'ITE, les boules....normalement il y a les grilles anti-rongeur...OK, mais je me dis que rien n'empêche ces petites bêtes de passer par le haut, ou par la moindre faille de la coque. Pareil, je psychote? Vous connaissez un matériau pour ITE plus insensible à ces bestioles? J'attends le devis, mais de ce qu'il m'a dit, ce serait dans les 90€/m², hors échafaudage.

    Un autre artisan est passé pour le bouilleur, pareil en attente du devis. Il fait aussi dans le chauffage solaire, à ma demande, il me fait un devis pour une solution "solisart", mais il m'a dit que lui ne mettrait pas le chauffage solaire (trop cher par rapport à notre consommation actuelle en chauffage, d'autant qu'on a déjà un CESI - qu'il a installé il y a 3 ans). Il me dit aussi que pour l'ITE, je n'y gagnerai pas grand chose, trop compliqué avec ma maison...)...

    Pour le moment, l'ITE en a un "coup" dans l'aile....

    Bon voilà pour l'état des lieux de la réflexion...et vous, ça vous inspire quoi?

    Merci d'avance pour vos réflexions éclairées....

    Gérald

    -----
    Dernière modification par gerald2545 ; 12/11/2013 à 22h33. Motif: mise en page des listes

  2. #2
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Ci-dessous quelques photos/illustrations de notre maison pour mieux se rendre de compte d'opportunités/contraintes

    Sud Sud Est, véranda + cerisier + baie vitré séjour
    veranda_SSE.jpg

    Plans de la maison
    plans2D3D.jpg

    vue du pignon SSO + façade NNO
    pignonSSO_facadeNNO.jpg

    Composition des murs
    compoMursPercementFenetre_SSO.jpg
    Dernière modification par gerald2545 ; 12/11/2013 à 22h58.

  3. #3
    Larzacien

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    BONJOUR, une telle maison, à Toulouse en plus, ne doit pas être si difficile à chauffer, même si les souris se sont occupées de l'isolant.

    Pour repérer où l'isolant a été abimé, vous pouvez le faire avec un thermomètre à infrarouge, lorsqu'il fait très froid et avec le chauffage en fonctionnement. Vous pourrez repérer les endroits abimés.

    S'il y a des souris, il faudrait avoir un chat et pas trop le gaver de croquettes.

    Une ITE coûte cher surtout lorsqu'il y a des fenêtres, De plus, si côté pignon c'est chez le voisin vous ne pourrez pas isoler de l'extérieur, car vous dépasseriez la limite de propriété.

    Si les dégâts des souris sont localisés, vous pourriez refaire la partie abimée.

    Vous n'êtes pas au pôle nord, et la maison n'est pas immense, donc ce n'est pas très rentable de dépenser de grosses sommes que vous n'amortirez pas.

    Je suppose qu'il y avait de simples convecteurs comme chauffage d'origine.

    Le rez-de-chaussée, si la chape n'a pas été isolée, et qu'il y ait du carrelage, ça doit pas mal vous amener du froid.

    Il faudrait voir si, au moins pour le séjour (que je suppose au r de ch) vous ne pourriez pas mettre un vrai plancher sur lambourdes avec isolant entre. même en ne mettant que 3 cm d'isolant, ou 2 si c'est possible, ça vous couperait le rayonnement froid du sol.

    Sinon peut être remplacer l'insert par un bon poêle, mais il ne faut pas dépasser 9kw sinon vous n'allez pas y tenir. (enfin voyez avec celui qui vous l'installe. Il est vrai aussi que si le poêle chauffe un peu trop, l'excès de chaleur peut profiter à la verranda.

    Ceci dit, votre conso n'est pas astronomique et il ne faut pas compter arriver à consommer zéro.

    630 euros de bois, en reprenant nos francs ça donnerait 4132,80 F
    et 2400 kw au tarif heures pleines, ça fait 312 euros ou 2046,00 f

    soit au total 942 euros ou 6178,80 Francs.

    Donc si c'était moi, j'essaierais de voir les dégâts des souris pour éventuellement réparer, j'isolerais le sol du R DE CH. et j'essaierais de trouver un poêle à bois performant soit un modèle fonte, ou un modèle avec de la pierre autour, genre Scan, mais il faut faire le tour, on en trouve de moins chers.

    Un mur chauffant, c'est se compliquer pour rien, tant vaut-il des radiateurs de chauffage central, ou alors, il faudrait pouvoir faire un plancher chauffant pour le sol du RC, mais vu la taille de la maison, sa localisation et le prix que vous payez, je n'investirais pas des fortunes sur un chauffage très cher.


    Pour votre région que je connais bien, les clim reversibles inverter fonctionnent bien, sont super économiques et s'accordent très bien avec un poêle, car c'est un chauffage très souple et très réactif. c'est ce que je mettrais pour le rez-de-chaussée, une 4,5 kw elle vous chaufferait aussi le haut l'air chaud plus léger trouverait tout seul l'escalier. Et si vous avez des convecteurs, vous leur faites un bon nettoyage et vous les gardez au cas où, (mais ils ne serviront pratiquement jamais).

    Voilà une solution économique et probablement plus économique que tout ce que vous envisagez, et avec un faible investissement..
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2013 à 18h27.

  4. #4
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour Larzacien et merci pour ton retour,
    pour les souris, je ne me fais pas d'illusion, une bonne majorité du polystyrène a disparu. J'ai dû changer du placo a plusieurs endroits au RDC et à l'étage et systématiquement on avait des galeries, voire des grottes
    En effet sur Toulouse, on n'est sans doute pas dans la région la plus froide, mais quand même...et tu n'es pas sans savoir que l'été il y fait chaud aussi. Les travaux que je vise ont pour objectif de faire baisser les dépenses énergétiques par souci de préservation de l'environnement et de mon dos (je veux chauffer au bois), pour diminuer la facture (même si elle n'est pas énorme pour le moment je te l'accorde) et enfin, apporter un peu plus de confort (meilleur répartition de la chaleur en hiver - notamment dans la cuisine qui est un peu froide et où on mange à tous les repas - et en été pour garder une maison la plus fraîche possible).....tout cela en consommant le moins possible d'électricité.

    Tu as raison pour le plancher du RDC, je pense qu'il n'est pas isolé (je n'ai pas les détails de la construction) et on a du travertin qui est relativement froid, mais si je l'isole, je perds de l'inertie...

    Bonne journée
    Gérald

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Pour l'ITE insensible aux rongeurs, il y a la laine de roche sous enduit, panneau 431 ou ecorock.
    Pour le traitement du pont thermique du sol, il y a la possibilité de créer un trottoir isolant horizontal, avec des précaution contre les rongeurs.
    Cela permet de conserver toute l'inertie.

    Le fait de ne pas isoler les retours des huisseries diminue sérieusement de "R" théorique de la paroi, mais le flux de chaleur perdue par celle ci sera plus faible que celui de la paroi actuelle, si les fenêtres ne sont pas des foudres d'isolation, l'effet de l'absence de retour est encore plus faible.
    En fonction de l'existant un retour plus fin en liège (couvert avec le même enduit que l'ITE) par exemple peut diminuer cet effet.

    Un effort sur l'isolation et l'étanchéité du coté garage (au nord) pourrait être un plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    pueblo

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    bonjour
    en attendant les "experts" et la réflexion pour l'ite je suis sûr qu'un poêle 7-8 kw de bon rendement te permettra déjà de descendre à 4-5 stères/an ;
    ton dos va dire "merci"

  8. #7
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    désolé de ce long silence, j'étais bien occupé à lire à droite à gauche, chercher des artisans...

    Pour SK69202 :
    merci pour ton retour, je pense partir sur de la laine de roche du coup, reste à trouver des pros qui le mettent en oeuvre.
    Je viens de regarder, les menuiseries qui ont été installées ont un coef de transfert thermique U de 1,4 (ce qui ferait une résistance thermique surfacique R de 0,7)...ça vaudrait le coup de s'embêter avec les retours du coup? J'aurais de la place pour quelques centimètres en déportant les volets roulants plus vers l'extérieur, dans la quasi continuité de l'isolant.
    OK pour renforcer l'isolation/étanchéité par rapport au garage, j'avais prévu de le faire, mais pas évident vu que les murs sont mitoyens. Il faudrait isoler le mur côté garage, mais du coup, on aurait encore un pont thermique à la jonction des murs garage/toilette => il faudrait aussi isoler le petit mur du garage qui donne sur l'extérieur, devant les toilettes.
    Je regarde un peu plus pour l'isolation périphérique, mais faire un trottoir me paraît assez compliqué dans mon cas, je pense isoler le soubassement des murs après avoir "percé" la terrasse qui fait le tour de la maison...je me renseigne un peu plus...

    Pour Pueblo :
    j'espère bien économiser en bois rien qu'avec le remplacement de l'insert...mais difficile à estimer. Je ne sais pas estimer le rendement de mon insert (Turbo Fonte de 1981). J'ai contacté la société qui m'a dit ne pas pouvoir me donner cette information...

    Tant que j'y suis, si vous connaissez des pro de l'ITE que vous recommandez, n'hésitez pas à me mettre un MP, ce sera avec plaisir.

    Pour le dossier de l'ANAh, je viens d'apprendre que c'est jouable pour la dépose du dossier cette année, mais il faut tous les devis avant le 10 décembre....ça va être sportif....RDV avec le BE le 03 décembre.

    Merci encore pour votre aide

    Gérald

  9. #8
    patouchka

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bjr,

    Moi je suis 100% pour de l'ITE, à Toulouse 15 cm c'est déja bien, en graphité la seule différence c'est que l'artisan doit faire attention aux UV, s'il ne veut pas c'est qu'il est mauvais.
    Vous pouvez dépasser la limite des 3M pour une ITE, la demande de travaux sera acceptée.
    Un retour sur les fenêtres pour diminuer le pont thermique est important, même si ce n'est pas trés épais.
    L'isolation périphérique du soubassement et la séparation de la terrasse sont des travaux faciles, on casse, on creuse, on colle du PSExtrudé au goudron, on remet de la terre, et l'ITE vient se poser dessus.

    Vous pouvez faire un compromis en ne fesant que la facade nord et la facade "vents dominant". Dans l'ITE le plus cher c'est la MO, compter 1 semaine par facade tout fini à 2.

    @+

    PS: moi je suis super content de ma nouvelle ITE !!!

  10. #9
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    a priori, on n'aura pas de problème de voisinage pour l'ITE.
    Je me sens de faire l'isolation des soubassements, faudra juste un peu de temps et un peu d'énergie.
    1 semaine par façade à 2....euh ça dépend un peu de la façade? en plus il faut un échafaudage, on doit être à plus de 8m en haut du pignon, je me sens pas trop

    Pour moi, ça n'a pas trop de sens de ne pas faire l'impasse sur les retours de fenêtre, mais de laisser de côté 2 façades sur 4, non?

    Je viens d'avoir le devis en question : 16100€ TTC pour ~122m² pour du PSE en 14 cm, aucun pont thermique menuiserie ou de dalle traité, soit ~131€/m² (y compris échafaudage 1300€ HT), soit 10600€ pour la MO et 5500€ pour les matériaux. Le procédé utilisé est Revithermono de La seigneurie

    vos avis?

    Gérald

  11. #10
    Fran73

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    .....

    Pour moi, ça n'a pas trop de sens de ne pas faire l'impasse sur les retours de fenêtre, mais de laisser de côté 2 façades sur 4, non?

    J...

    Gérald
    Effectivement, je confirme que ne pas traiter les tableaux (+linteaux et appuis) est une hérésie...
    Chez moi j'avais passé la camera thermique avant que les tableaux ne soient réalisés (une fois l'ITE posée), et le pont thermique etait impressionnant ! (en ce qui me concerne, j'ai 18 menuiseries... je n'ose même pas imaginer si elles n’auraient pas subi ce traitement de faveur)

  12. #11
    patouchka

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Arf dur choix !!!

    Pour moi j'en ai eu pour 10 000€de matériaux en PSE graphité de 30cm. Pour 144 m² de surface ( collé + chevillé angles et menusieries 300 chevilles).
    Le devis 1/3 de matériaux pour 2/3 Mo n'est cohérent que si l'artisan passe du temps à faire les découpe pour les menuiseries.
    S'il ne le fait pas c'est qu'il n'a pas investi dans une machine de découpe et qu'il ne sait pas faire cela proprement.

    Je serais tenter de te dire de trouver une équipe plus "moderne", passe aussi par les revendeurs pour trouver ton artisan :
    - La seigneurie,
    - Couleur Tollens ( ma mienne !!! )
    - Gedimat
    - BigMat

    Tous ont des procédés similaires, des tarifs similaires, ce qu'il faut c'est un poseur qui aime faire dans les règles de l'art.

    Je reste à dispo si besoin MP.

  13. #12
    Larzacien

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    bonjour, "je n'aurais pas de problème de voisinage avec l'ITE"...

    Le problème n'est pas là, mais vous n'avez pas le droit de dépasser la limite de propriété, ou alors il vous faudrait l'autorisation écrite du voisin. Sinon, si le terrain d'à côté se vend, le nouveau propriétaire peut vous causer des ennuis.

    Un insert turbo fonte, ça doit super bien chauffer ça, n'est ce pas un René Brisach ??

    Sauf que peut être un poêle tiendrait moins de place, je n'aurais pas très envie de le changer. En plus un turbo chauffe rapidement avec la circulation d'air.

    Et pour moins consommer, une fois qu'il fait bien chaud, on l'alimente au compte goutte, il suffit qu'il reste des braises.

    L'inertie du sol n'a pas d'intérêt. En effet on sait que près du sol, c'est là qu'il fait le plus froid, car l'air chaud plus léger monte, et on ne parvient pas à chauffer le sol ou si peu, donc c'est plus un problème qu'autre chose. Et les problèmes, mieux vaut les supprimer.

  14. #13
    patouchka

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Depuis le grenelle de l'environnement : Vous pouvez dépasser la limite des 3M pour une ITE, la demande de travaux sera acceptée.

  15. #14
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    pour le voisinage, je voulais dire que je suis à plus de 3 mètres (à priori)...alors en plus si depuis le grenelle cette limite saute, vraiment pas de problème
    Pour l'insert, Turbo fonte, c'est la marque (je n'ai pas la ref exacte) et en effet, il marche bien, mais même si je suis en top/down pour l'allumage, pas sûr de pouvoir rivaliser en efficacité avec le matériel actuel. La raison de ce changement est aussi en partie pour amener un peu plus de confort, réclamé par ma compagne : pellet pour la programmation (je ne fais pas couver le feu la nuit, donc les matins froids, ça peut-être dur de sortir du lit ) et bouilleur pour mieux répartir la chaleur dans la maison..et la bûche pour mon plaisir. Après ce qui me plaît beaucoup moins, c'est introduire de l'électronique...mais bon plus trop le choix.

    Pour l'inertie du sol, dans le doute, je préfère garder.....

    Merci patouchka pour tes retours

  16. #15
    SK69202

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    pour amener un peu plus de confort, réclamé par ma compagne : pellet pour la programmation (je ne fais pas couver le feu la nuit, donc les matins froids, ça peut-être dur de sortir du lit ) et bouilleur pour mieux répartir la chaleur dans la maison..et la bûche pour mon plaisir. Après ce qui me plaît beaucoup moins, c'est introduire de l'électronique...mais bon plus trop le choix.

    Pour l'inertie du sol, dans le doute, je préfère garder.....
    (ITE+ inertie) + (Bouilleur et petit tampon(50L)) = RDC à 21°C le matin et un peu plus frais (20.5-19) à l'étage sans électronique, un peu d'électromécanique et de l'électricité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    SK69202
    tu as quoi pour ton chauffage? uniquement un bouilleur bûche + réseau de radiateurs basse température + petit ballon tampon?
    il y a peut-être un post où tu parles de ton installation?

  18. #17
    SK69202

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    J'en parle ici:
    Ce n'est plus à jour: http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html

    Le poêle bouilleur est mon chauffage unique sur le réseau de radiateurs "normaux acier" de la chaudière gaz. Celle ci est toujours apte à chauffer le maison mais elle ne sert plus que sporadiquement (28 heures au total l'hiver dernier)
    Pour des contraintes de places, le ballon a été fixé en hauteur et donc je l'ai limité à 50L (la tenue des pierres dans le mur est inconnue), c'est en fait une capacité supplémentaire sur le réseau de radiateur.
    Cela me limite donc en temps de chauffe possible car, sauf froid et vent, les thermostatiques finissent par fermer et donc la température de l'eau, radiateur de décharge SDB+ballon (50L) +poêle (15L)+ pertes conduites (40m) devient limitante.
    L'inertie considérable de la maison , et l'isolation limitée du toit induisent une différence entre le RDC et l'étage par temps froid et vent.
    Mon étage est chauffé en majorité par convection, l'ouverture de radiateurs n'étant qu'une astuce (ils ferment assez vite) pour le réchauffer plus vite sans surchauffer le RDC, j'appelle surchauffe les 24°C qui se produisent au pied de l'escalier après 3H à 10kW.
    Les murs du RDC assurent par leur inertie isolée un tampon supplémentaire, d'où la limitation des températures malgré le chauffage direct du poêle et les radiateurs.

    La maison est occupée en permanence, actuellement je fais 2 flambées de résineux par jour, environ 3 heures de combustion avec quelques rechargements (50 à 60kWh bruts), 4 heures de plus de décharge du circuit d'eau (arrêt circulation quand eau<30°C) puis 5 heures de refroidissement de la maison. Ensuite la maison est à la température de base des murs qui se varie en fonction de la météo et du chauffage (c'est la T min du RDC).
    Ce que cela donne aujourd'hui pour cette saison. La puissance est la puissance moyenne sur 24H, le poêle fait lui 18kW, le chauffage a été démarré en octobre pour réduire l'humidité relative dans la chambre la plus humide.
    Nom : MaxMin231113.jpg
Affichages : 222
Taille : 322,1 Ko

    Bref avec une maison inertielle bien isolée, on peut avoir la température désirée tout le temps sans électronique avec un chauffage intermittent au bois.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    an1844

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour gerald2545,

    A Toulouse, faire un ITE, sur une partie de la maison (limite de propriété) , sans traité les ponds thermiques, les ouvrants, je ne suis pas sûr du tout que ce soit une bonne idée.
    Comme ton ITE est déjà un peu petit et très abimé, pourquoi ne pas le faire refaire. Tu y gagnerais en Euro. Et tu en aurais partout, un beau tout neuf.

    A+

  20. #19
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour et désolé pour ces longs silences....
    toujours dans les devis et la déclaration préalable de travaux pour l'ITE...que j'ai fini hier soir

    Merci SK pour ces données et les liens décrivant ton install
    Cela me limite donc en temps de chauffe possible car, sauf froid et vent, les thermostatiques finissent par fermer et donc la température de l'eau, radiateur de décharge SDB+ballon (50L) +poêle (15L)+ pertes conduites (40m) devient limitante.
    je ne comprends pas bien cette phrase (sûrement mes lacunes en plomberie) : tu peux expliquer le "devient limitant". Si je comprends bien, les thermostatiques de tes radiateurs se ferment car il fait assez chaud, et donc comme tu chauffe à la bûche tu approches la surchauffe dans ton circuit?

    Pour mon projet "remplacement insert par bouilleur mixte",j'ai un pro qui est passé hier soir : il partirait sur un palazzetti multifire idro (15kW - rendement 86% en pellet et 8,9kW à l'eau / rendement 78% en bûche et 8kW à l'eau). Il me fait un devis pour l'install du pôele, chauffage appoint ECS sur le CESI + ballon tampon pour le chauffage au garage. Je m'occupe de faire les murs chauffants au RDC et étage. A priori, il me dit que le palazzetti permet de gérer plusieurs circuits de chauffage. Je détaillerai sûrement dans un autre post, parce qu'il y a des points obscurs dans le fonctionnement et les possibilités des régulations. En tout cas SK, vu qu'on part sur un bouilleur mixte, l'électronique est incontournable.

    An1844 : pour le moment c'est une ITI. On ferait donc une ITE de 0.

    Pour l'ITE, j'ai vu un autre pro hier...il ne partirait pas sur de la laine de roche, mais bien du PSE, me disant que le PSE pour l'ITE est plus dense que celui qu'on trouve à l'intérieur sur placo et que les souris ne l'attaque pas....info ou inox? J'y crois moyen perso. Il me dit qu'ils n'installent de la laine de roche que dans le cas où la résistance au feu est importante (style immeubles).
    En tout cas, lui me ferait les tableaux de fenêtre après avoir mis plus à l'extérieur les volets roulants, de façon à ce qu'ils restent dans l'épaisseur de l'isolant.

    Ils me proposent tous de mettre le strict minimum pour bénéficier du crédit d'impôt (R=3,7, soit 14 cm)....quand je leur parle de mettre plus, pas motivés et dur de dire ce que ça ferait gagner. Je compte un peu sur la rencontre avec le BE la semaine prochaine pour en discuter avec eux.....

    Aujourd'hui je vois 2 dernières sociétés pour l'ITE et dépôt de la déclaration de travaux à la mairie.

    Bonne journée

    Gérald

  21. #20
    SK69202

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    je ne comprends pas bien cette phrase (sûrement mes lacunes en plomberie) : tu peux expliquer le "devient limitant". Si je comprends bien, les thermostatiques de tes radiateurs se ferment car il fait assez chaud, et donc comme tu chauffe à la bûche tu approches la surchauffe dans ton circuit?
    Oui, je ne peux plus entretenir le feu sous risque de faire bouillir.
    En tout cas SK, vu qu'on part sur un bouilleur mixte, l'électronique est incontournable.
    Il y a plusieurs fils sur les marques qui font ces produits là sur ce forum.

    me disant que le PSE pour l'ITE est plus dense que celui qu'on trouve à l'intérieur sur placo et que les souris ne l'attaque pas....info ou inox?
    Les souris m'ont bouffé (lors du stockage) du Styrodur 4000CS, autrement plus résistant et dense que le PSE au charbon......
    Le seul isolant qu'elles n'ont pas bouffé, c'est la laine de roche (pse, xps, liège, LDV)
    quand je leur parle de mettre plus, pas motivés
    Leur dire qu' un des motifs qui entrent dans le choix de l'entreprise: Fait elle ce que le client demande, ou ce qu'elle veut ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour,
    merci SK pour tes tests sur la résistance aux rongeurs sur les isolants

    Leur dire qu' un des motifs qui entrent dans le choix de l'entreprise: Fait elle ce que le client demande, ou ce qu'elle veut ?
    c'est effectivement comme ça que je vois les choses, mais je préfère que ça vienne d'eux, sans forcer les choses.
    En l'occurence, les 2 derniers que j'ai vus sont plus "open", je travaillerai sans doute avec un de ceux là.

    Pour la LDR, un des pro m'a dit que c'était d'environ 30% plus cher....pfff

    Je crois que je vais ouvrir 1 fil sur la partie chauffage et laisser l'ITE ici.

    bonne soirée

    Gérald

  23. #22
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    le fil sur la partie chauffage est ici

  24. #23
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour,
    quelques nouvelles depuis un an maintenant...
    au final, je vais partir avec une société qui me propose une ITE polystyrène expansé de 150mm d'épaisseur (3,90 m².K/w), avec retour sur les tableaux et linteaux. J'ai le devis TTC à 15167€ pour 107m² de surface en 150mm et 39 mètres linéaires pour les tableaux/linteaux.
    ça ne me semble pas délirant.

    Concernant l'isolation du plancher, j'ai plus d'infos puisqu'entre temps les anciens proprio ont retrouvé les devis descriptifs pour la maison avec des plans et des détails constructifs. La dalle est donc isolée avec 6cm de polystyrène en dessous et 3 cm sur les pourtour. J'ai pu confirmer car j'ai eu à accéder à l'évacuation de la cuisine, et donc casser la dalle.


    J'aurais des questions sur quelques points "sensibles" :
    • intérêt de l'isolation des soubassements : sachant que j'ai 3 cm d'isolation en périphérie de dalle, pensez-vous qu'il vaille la peine d'isoler les soubassements de la maison. Il reste un pont thermique (entre l'arrêt de l'ITE en bas et le sol), mais sans doute beaucoup moins important que si la dalle n'était pas isolée.
    • gestion des volets roulants : à l'heure actuelle, j'ai des volets roulants sur quasiment toutes les ouvertures. L'entreprise ne se serait pas embêtée et aurait fait venir l'isolant devant les montants qui guident le volet. Sauf qu'après, il devient complètement impossible de les démonter....Après discussion, la personne de l'entreprise me dit qu'on peut les décaler vers l'extérieur et les fixer sur l'isolant...mais ça nécessite de réduire la largeur de tous les volets (couper les lames et réduire l'axe...je suis bricoleur, mais ça me paraît un peu dangereux). Auriez-vous des idées facilement réalisables pour gérer ces volets roulants?

    voilou voilou....

    merci d'avance pour vos réflexions

    Gérald

  25. #24
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    personne pour me venir en aide?

    Bonne fin de fêtes de fin d'année

    Gérald

  26. #25
    Bluedeep

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour

    Je n'ai pas de réponse à votre question mais j'envisage aussi personnellement une ITE.

    Seulement, j'ai bien peur que les éléments "hors ITE" explosent la facture :

    - déport de toit.
    - quid des grilles de protection des fenêtres garages, caves et parties aménagées du RdJ ?
    - quid des petits toits au dessus de la portes d'entrée auxiliaire + porte de garage toutes les deux au RdJ.
    - idem pour les volets + volets roulants.

    Comment les adeptes de l'ITE gèrent cela ?

  27. #26
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Une idée que je n'avais pas encore envisagée serait de déporter toutes les menuiseries au niveau de l'ITE (elles sont actuellement eu nu intérieur). Comme ça plus de pont thermique, donc plus besoin de gérer ce retour d'isolant sur les tableaux et je peux à priori aussi décaler les volets roulants vers l'extérieur car on pourra faire arriver l'ITE au droit du cadre existant....
    bon il faudra ensuite reprendre tous les tableaux qui se retrouveront en intérieur, ainsi que la liaison avec l'ITI qui existe déjà.

    ça me semble plus jouable comme ça....et vous, décaler des menuiseries PVC du nu intérieur en tunnel, en contact avec l'ITE, ça vous semble réalisable?

    @BlueDeep :
    vous envisagez de faire l'ITE vous-même ou de la faire faire?

    Bon réveillon à tous

  28. #27
    Salva57

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour,

    Pas de réponse non plus, en remontant ce post j'ai vu votre conso électrique de 2012 : 2400kWh
    Mais vous faites comment pour avoir une conso si basse !!!???

    Nous sommes 3 dans une maison à Rdc et R+1 de 200m² et je tourne à 5800kwh !!!

    Chauffage fioul + panneaux solaire pour l'ECS.

    Bon on a 3 congel, un frigo, 2 fours, ma femme fait pas mal de pâtisserie et son pain et il y a 2 ordi qui tourne beaucoup, mais quand même la différence est énorme...

    Salutations.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    @BlueDeep :
    vous envisagez de faire l'ITE vous-même ou de la faire faire?
    De la faire faire. Je n'ai ni le niveau technique, ni le temps, ni l'envie de me lancer moi même dans de tels travaux.

  30. #29
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    l'équipement doit expliquer la différence.
    On limite un max les veilles, on choisit des produits économes en énergie (topten), on a un ordi portable qui consomme moins qu'un fixe et qu'on n'allume que quand on s'en sert (on ne télécharge pas). On a aussi branché le lave-vaisselle sur le CESI
    rien qu'un ordi qui consomme 100W et qui tourne 24/24 7/7, ça représente 876kWh...ça va vite
    après on n'a qu'un petit congélo, 1 petit four, un frigo

    Bon réveillon!!

    Gérald

  31. #30
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Début des travaux imminent.

    De mon côté, je mes suis décidé à isoler moi même les fondations, je voulais descendre à 40/50 cm, mais je vais être obligé de stopper à 30/35 cm...je me dis que c'est déjà ça.
    L'isolation sera , quand c'est possible, en 2 couches de 8 cm de liège, collées à joints décalés, sinon 1 seule couche de 8cm.

    Je voulais mettre un delta MS, mais il semble que ce ne soit pas vraiment évident à mettre en oeuvre et la finition...je ne vois pas vraiment comment faire. En discutant avec un voisin qui est dans le bâtiment, il me conseille d'enrober le liège dans un film polyane qui remonterait le long du mur, derrière les rails de départ de l'ITE. Qu'en pensez-vous? ça me tente assez car ça règle le problème de la finition du delta MS. Et aussi, ça me permet de régler le problème de protection du liège en attendant le début de l'ITE.

    Normalement, l'artisan intervient à partir du 16/03..mais comme je lui ai dit, qu'il ne se mette pas la pression

    Côté menuiseries : pas possible de les déporter au nu extérieur, du coup il faut que je décale les volets roulant pour pouvoir isoler les tableaux.
    J'ai testé : il me faudrait un embout spécial (embout style étoile, percé en son centre) pour pouvoir remplacer le câble du volet roulant et en mettre un plus long....
    pfff jamais simple

    A+

    Gérald
    photo des douves en cours
    Nom : P3060030.jpg
Affichages : 129
Taille : 247,2 Ko
    Dernière modification par gerald2545 ; 07/03/2015 à 08h13.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/02/2014, 14h32
  2. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  3. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 17h46
  5. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...