travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?



  1. #31
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?


    ------

    premier test de collage d'un petit bout de liège sur le mur de soubassement, moitié crépi.
    1/3 chaux NHL 3,5 et 2/3 sable 0/2 enduit sur toute la surface avec une truelle crantée de 6 mm.

    on verra ce que ça donne demain matin.P3070037.jpg
    P3070039.JPG

    j'ai trouvé mon outil pour démonter le câble du volet roulant et le remplacer par un plus long (embout torx creux)
    ça avance, ça avance
    ça fait plaisir

    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    bon le collage, pas méga solide....j'ai peut-être fait le test d'arrachement un peu tôt ce matin. je n'ai pas eu à trop forcer pour arracher le morceau de liège (de la chaux est restée sur le liège et un peu sur le support). La chaux était encore un peu humide et granuleuse. Peut-être aussi que je n'ai pas mouillé le béton assez tôt et assez généreusement non plus?

    bon après, le principal est que les plaques restent bien en place tant que je n'ai pas remblayé autour, pas besoin que ce soit super solide.

    On a enlevé tous les volets roulant aujourd'hui et fini de casser le béton autour des descentes d'eaux pluviales pour pouvoir déplacer ces mêmes descentes quand ils me feront l'ITE
    Demain au programme
    • démontage de ces volets (désolidarisation des lames d'avec l'enrouleur, axe avec moteur à enlever, contact alimentant le moteur à retirer, remplacer le fil électrique par un fil de 60cm en réutilisant les cosses qui sont en place)
    • suppression du montant de l'ancienne baie vitrée qui est restée devant sa remplaçante (qu'ils auraient dû m'avoir enlevé quand ils l'ont remplacée il y a 4 ans)
    • nettoyage des soubassements à l'eau + balai brosse pour faire partir les derniers morceaux de terre / poussière qui adhèrent encore

    suite au prochain épisode

  3. #33
    SK69202

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    La chaux prend très doucement, le lendemain c'est sûr que l'on peut arracher facilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La chaux prend très doucement, le lendemain c'est sûr que l'on peut arracher facilement.
    erreur du débutant trop pressé

  5. #35
    palus06

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    pour un exemple, y en a même un qui a fait toute son ITE comme ça sur le site maison.com ("gros oeuvre") - il suffit de chercher

    sinon tu colles à l'argile, plusieurs l'ont fait ici
    ça colle peut-être mieux, je pense, qu'à la chaux
    @+

  6. #36
    SK69202

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Reste que chaux ou argile, cela prend du temps, quelques jours, pour obtenir l'adhérence qui empêche l'arrachement à la main, le ciment c'est en quelques heures....
    Les anciens ont abandonné chaux et terre quand il on découvert les avantages du ciment, aujourd'hui on redécouvre ces matériaux qui, s'ils ont des avantages, ils ont aussi des inconvénients.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    palus06

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    je me suis trompé de site
    c'est pour celui qui a faite toute son ITE en liège collé à la chaux
    @+

  8. #38
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    merci palus, j'irai voir dans la journée

    Je viens de voir le techico-commercial de la société qui me fait l'ITE.
    On a discuté de tous les points délicats. Ils devaient intervenir à partir de la semaine prochaine, mais du coup décale jusqu'à ce que je lui dise que c'est OK.
    Pour les VR, il me propose de mettre des équerres sur la façade actuelle sur lesquelles viendront se fixer les coulisses. Je mettrai des entretoises entre équerres et coulisses de façon à ce qu'ils puissent cacher ces équerres. schéma à venir..

    On a décaché la terrasse/terre tout autour des descentes d'eaux pluviales, ils s'occuperont de raccorder ces descentes une fois qu'il les auront reposées soit à un regard à proximité pour l'une d'elle, soit à un Y tout aussi proche pour l'autre.

    Ils me laissent le temps de poser mon liège et mettra son rail de départ au-dessus.


    Concernant le programme d'hier...bon je n'ai fait "que" remplacer les câbles d'alim des VR...puisque la boîte qui ne devait que me livrer ma chaudière granulé...a bien livré mais commence aussi l'install dans la foulée, j'ai donc été occupé à ça (ménage, préparation/achat à l'arrache pour isoler le mur qui recevra tout l'hydraulique car install dans garage non encore isolé)...


    j'aime bien , je marche au stresse/pression

  9. #39
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    ça y est, les volets roulant sont tous déportés...photo valant mieux que longs discours :
    volet_ch_M_petit.JPGvolet_salon_petit.JPG

    aujourd'hui, on commence à poser le liège!!

  10. #40
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    bon...en fait j'ai repris tous mes volets. Le commercial qui me fait l'ITE est passé pour préparé le chantier, voir les dernières choses à faire.
    Quand il a vu les VR déportés, il a dit c'est bien..mais ç'aurait pu être mieux en les décalant de façon à ne plus voir les coffre de l'intérieur de la maison et en les décalant du mur pour pouvoir isoler derrière....ce qui veut dire qu'il faut changer les coulisses pour les rallonger et racheter des lames de tablier... je ne savais pas que c'était possible
    Donc reprise de tête pour trouver d'autres équerres, assez longues avec des trous juste comme il faut pour les vis que j'ai déjà, vérifier que mes coffres de VR sont assez gros pour contenir les nouvelles lames ajoutées, trouver comment changer/intervertir les coulisses entre VR...heureusement que j'avais mis pas mal de marge sur les câble électriques que j'avais changé.

    bref, c'est maintenant fini (enfin presque, j'attend le devis pour 2 jeux de coulisses + les lames pour 2 VR), j'ai pu intervertir 3 jeux de coulisses m'évitant d'en racheter et utiliser qq lames d'un VR qui ne sera plus utilisé pour en rallonger 2.
    Je tiens à préciser que mes VR sont du Bubendorff...et que c'est de la bonne qualité, facile à bricoler dessus (contrairement à un autre VR 1er prix qu'on a acheté par la suite et qui va finir à la poubelle après 3 ans).

    voilà après modif
    P5250315.jpg

    J'ai aussi fini de mettre mes 2 couches de liège en soubassement. J'ai comblé entre la 2eme couche et la terre/terrasse avec des cailloux grossiers :
    liege_pignon.JPG

    Je compte mettre de la chaux NHL 3.5 au dessus des cailloux, pour arriver au niveau du carrelage, en faisant une petite pente vers l'extérieur entre carrelage et liège
    Bonne idée?

    Bonne fin de WE

    Gérald
    Dernière modification par gerald2545 ; 25/05/2015 à 16h00.

  11. #41
    AD 44

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    salut gérald,

    je me permets de relancer ton post...

    Alors? qu'est ce que ça a donné? c'est fait? satisfait du résultat?

    merci
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #42
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour AD44,
    au final, j'ai fait rebouché entre le liège et le carrelage avec de la chaux comme dit dans mon dernier message. ça a tendance à fissurer un peu, peut-être qu'il faisait un poil trop chaud quand je l'ai mis. Pas très grave non plus.

    J'ai attendu mes pièces bubendorf pendant plusieurs semaines. Du coup j'ai pu finir l'install de mes volets il y a à peine 15 jours.

    La société qui me fait l"ITE a été très cool, ils ont attendu mon feu vert. Ils ont commencé mercredi (réception de la marchandise) et hier ils ont monté l'échafaudage tout autour de la maison.

    Voilou pour le moment on en est là.
    ça fait du bien de voir que ça avance, mais ce qui me plaît moins, c'est qu'on sera en vacances pendant 1 semaine quand ils sont sensés finir le chantier...
    bon on verra déjà comment se passe le début de chantier...

    A+

    Gérald

  13. #43
    vanquish

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Salut, je me permets de remonter ton fil car je suis tombé dessus depuis Google.
    Tu dis que tu as un insert avec distribution de la chaleur.
    C'est une distribution à base de ventilo ? Ca marche bien ?
    Si tu coupes la ventilation tu sens une vraie différence dans la distribution de chaleur ?
    Comme chez moi, je vois que ton insert n'est pas centré et proche de l'escalier alors tes réponses m'intéressent
    Merci

  14. #44
    fix_k

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Et qu'a donné l'ITE au final ?

    merci

  15. #45
    gerald2545

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    Bonjour,
    désolé de mon absence. L'ITE a été finie en fin d'année dernière (15cm polystyrène), cf photo ci-dessous
    Nom : P9206920.jpg
Affichages : 73
Taille : 257,7 Ko
    premier hiver (même si ça n'est que subjectif et que l'hiver a été plus que clément) : il nous semble que les température sont plus homogènes et on a eu moins froid dans les pièces au nord. Pour l'été, pareil, les températures sont montées moins haut que d'habitude à l'intérieur, je n'ai jamais vu mon thermomètre de Galilée avec toutes ses boules en bas (max 28°C), contrairement aux années précédentes, toujours entre 22°C et 26°C.

    entre un meilleur confort et une nouvelle façade, on est plus que contents!!!

  16. #46
    fix_k

    Re : travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?

    belle réalisation !

    merci pour ce retex (retour d'expérience).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/02/2014, 14h32
  2. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  3. remplacement insert à bois par un poêle à granulés : possible et judicieux ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 08h55
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 17h46
  5. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...