fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fosse septique



  1. #1
    inviteaa8a30af

    Red face fosse septique


    ------

    Bonjour,
    Ma fausse était bouchée par un bouchon de papier toilette. Pour évacuer le bouchon j'ai vidangé ma baignoire au 1er étage et tiré les chasses d'eau en même temps. Le bouchon est partie mais le remoue de la fausse a encrassé mon filtre de puzolane et c'ést même soulevé. une partie des graisses et de l'écume est partie dans les tuyaux d'épendange. Après nettoyage de l'installation j'ai un tuyau d'épendage qui s'est bouché.
    Comme puis-je faire pour déboucher le tuyau d'épendage?
    Je trouve qu'il y a beaucoup d'écume blanchatre dans ma fausse: est-ce normal?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : fosse septique

    Citation Envoyé par japinos Voir le message
    Bonjour,
    Ma fausse était bouchée par un bouchon de papier toilette. Pour évacuer le bouchon j'ai vidangé ma baignoire au 1er étage et tiré les chasses d'eau en même temps. Le bouchon est partie mais le remoue de la fausse a encrassé mon filtre de puzolane et c'ést même soulevé. une partie des graisses et de l'écume est partie dans les tuyaux d'épendange. Après nettoyage de l'installation j'ai un tuyau d'épendage qui s'est bouché.
    Comme puis-je faire pour déboucher le tuyau d'épendage?
    Je trouve qu'il y a beaucoup d'écume blanchatre dans ma fausse: est-ce normal?
    Merci pour votre aide.
    Une fosse ne s'écrit pas fausse mais fosse avec un O comme caca.... euh, non, comme coco .

    Bon, sinon, tu l'as vidangé quand la dernière fois???

  3. #3
    inviteaa8a30af

    Re : fosse septique

    elle n'a jamais été vidangé. elle a 7 ans.
    le niveau des boues n'est pas haut.

  4. #4
    warloy

    Re : fosse septique

    Si tu n'as pas de bac dégraisseur, il est donc normal d'avoir de l'écume blanche en surface. Ce sont les résidus de lessives, savon et autres qui se retrouvent là. J'ai la même chose mais dans mon bac dégraisseur que je nettoie d'ailleurs régulièrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : fosse septique

    Bonsoir,

    La fosse doit être vidangée quand la hauteur des boues atteints la moitié de la hauteur utile.

    Après nettoyage de l'installation j'ai un tuyau d'épendage qui s'est bouché.
    On doit éviter absolument qu'il y ait autre chose que de l'eau qui aille à l'épandage, même pendant les phases de nettoyage.

    Comme puis-je faire pour déboucher le tuyau d'épendage?
    On peut essayer de faire passer une tête rotative de nettoyeur haute pression (très long tuyau) en profitant du jour de vidange de la fosse, pour qu'il aspire par un regard.

    Sinon, à la main, avec un hérisson de ramonage (ou plusieurs si la longueur des tuyaux et trop grande ) avec un tuyau d'arrosage fixé au niveau du hérisson et qui débite avec un jet conique.
    L'idée est de pousser, la m..., l'obstruction vers l'autre regard et de tout enlever. Mettre l'eau dans la fosse, sinon c'est pollution.

    Je trouve qu'il y a beaucoup d'écume blanchatre dans ma fausse: est-ce normal?
    Oui, ce sont les graisses, de cuisine essentiellement, qui s'agglutinent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    inviteaa8a30af

    Re : fosse septique

    Bonsoir,
    J'ai passé une partie de mon week-end à creuser pour atteindre l'entrée des tuyaux de drainage. j'ai mis mon tuyau d'arrosage sur les 15m de chaque tuyau . Enfin , tous est propre, ce n'est pas une partie de plaisir, mais c'est fini.
    il y a 3 ans j'avais enlevé c'est couche d'ecume grasse qui encrassait le filtre de pouzzolane.
    Je ne sait pas si c'est normal.
    Je pense que les bouchons de papier WC que j'ai quelques fois , lors du débouchage, font créer un mouvement important de l'écume dans la fausse et encrasse le filtre. La prochaine fois j'utiliserai du Destop pour dissoudre le bouchon .

  8. #7
    warloy

    Re : fosse septique

    Dans un bac dégraisseur, il est conseillé d'enlever cette écume tous les 6 mois (avec une passette par exemple). Ce que je fais et je n'ai jamais eu aucun souci. Peut-être devrais tu le faire toi aussi! Ca prend 1/4h tous les 6 mois et ca pourrait t'éviter bien des problèmes du même genre...

  9. #8
    SK69202

    Re : fosse septique

    Bonjour,

    il y a 3 ans j'avais enlevé c'est couche d'ecume grasse qui encrassait le filtre de pouzzolane.
    Comme le dit warloy, cette opération est à faire tous les 6 mois, un autre truc, c'est de limiter les apports de graisses de cuisine dans la fosse, en nettoyant grossièrement les huiles, et autres graisses des plats avec un essuie tout (j'utilise ceux qui ont servi à autre chose et qui ont séché) que l'on jette à la poubelle ensuite, chez moi, cela à réduit l'épaisseur de la croute du bac dégraisseur de moitié sur 6 mois.

    Les bouchons de PQ, sont ils bien du PQ (je pense aux filles), si c'est régulier, cela traduit peut être aussi un manque d'eau d'entrainement en raison de la géométrie des conduites
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    warloy

    Re : fosse septique

    Eviter aussi tout ce qui est lingette même ceux "spécial wc", très pratique c'est vrai mais se désagrège beaucoup plus lentement que le PQ. Dans tous les cas, avec une fosse septique, il ne faut jeter que du PQ (et du vrai PQ!) et strictement rien d'autre!!!

  11. #10
    inviteaa8a30af

    Re : fosse septique

    Bonjour,
    J'ai entendu dire que l'on pouvait mettre du sulfate de fer dans la fosse.
    Connaissez-vous le tarif moyen d'une vidange?
    Merci

  12. #11
    SK69202

    Re : fosse septique

    Bonjour,

    J'ai entendu dire que l'on pouvait mettre du sulfate de fer dans la fosse.
    Connaissez-vous le tarif moyen d'une vidange?
    Mieux vaut éviter tous ce qui peut perturber la biologie / chimie de la fosse.

    Pour la vidange, il faut se renseigner localement, les tarif vont de 100 à 300 €, suivant si c'est agriculteur agréé ou sociétés bien connues.......


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite9bedcd2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h26
  2. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  3. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...