Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude energétique et isolation d'un bâtiment



  1. #1
    Tigereyes

    Etude energétique et isolation d'un bâtiment


    ------

    Bonjour à tous, nous sommes deux étudiants en Licence 3 énergétique mais le problème est que nous n'avons pas eu que des bases en ce qui concerne le bilan thermique d'un bâtiment.

    Présentons notre situation : Nous devons étudier un bâtiment public ayant une étiquette énergétique très mauvaise (classe G) et il nous est demandé de faire le bilan thermique de ce bâtiment avec les fenêtres, portes, murs etc actuels et de refaire ce même bilan avec de nettes améliorations (ils sont encore en simple vitrage) et de voir le coût des travaux et le temps de retour sur investissement pour la mairie (à qui appartient le bâtiment).

    Nous aimerions procéder pièce par pièce et voir combien de kWh sont consommés mois par mois (nous avons les planning de chauffe pour chaque salle).

    Mais comment faire le bilan thermique pièce par pièce, quelles sont toutes les étapes pour arriver à un résultat correct et cohérent?

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Radikalkiwi

    Re : Etude energétique et isolation d'un bâtiment

    Bonjour,
    Ayant commencé mes études par un DUT genie thermique et energie je me suis retrouvé dans le même situation que vous. Comment faire un récap des déperditions en fonction de ce que je connais. Pour tout vous avouer, le faire à la "main" relève un peu de la folie. Je m'explique les calculs préliminaires (mais pas moins indispensables) tels que le Ubat sont assez facile à réalisé. Il vous suffit de posséder les livres qui s'appellent les TH-U qui permettent son calcul. Ce n'est pour autant pas une partie de plaisir mais bon, c'est surtout de la recherche et les formules pour calculer ce Ubat sont données un peu partout. La ou ca se corse c'est pour les déperditions. Parce que le calcul des ponts thermiques est déjà bien plus aléatoire c'est selon comment vous évaluez votre projet. Le caclul des apports solaires non plus n'est pas évident mais pour ça aussi il y le TH-I. Il vous faut ensuite estimer la consommation de votre bâtiment selon le livre du Th-C. Et là vous serez pas loin du bout.

    En conclusion si vous n'avez pas de logiciel sous la main de type climawin (d'autres marchent aussi c'est celui que je connais le mieux), vous ne pourrez je pense qu'approximer les meilleures solutions. Ceci dit étant aujourd'hui spécialisé dans la réhabilitation je peux vous le dire ce qui marche le mieux pour un coût "raisonnable" :
    - Du DV 4/16/4 argon
    - ITE PSE 10 cm
    - isolation des combles 30 cm ouate de cellulose
    - isolation du sous-sol/ cave (si possible) Fibrastyrène 115 mm
    - ventilation hygro B
    - persiennes coulissantes/ casquette (brise soleil quoi)
    - régulation du chauffage (robinet thermostatique)
    Le dernier point ne le parait peut etre pas mais par rapport à l'investissement c'est celui qui rapporte le plus d'efficacité. en effet il ne coute que peu d'argent à mettre en place mais cela fait énonomiser beaucoup d'énergie.

    Pour votre calcul, il y a pas mal de personnes qui travaillent en BET qui se balade sur le forum et qui peuvent vous donner la marche à suivre mais il ne faut pas se leurer tout le monde travaille sur logiciel personne ne s'amuse à faire se calcul sur papier parce que c'est pas drôle du tout. Mais si vous le voulez je peux vous envoyer en MP les Th-U Th-I et Th-C, je dois les avoir quelque part en RT2005

  4. #3
    Tigereyes

    Re : Etude energétique et isolation d'un bâtiment

    Bonjour Radikalkiwi et merci pour votre réponse très rapide.

    En effet, étant étudiants nous n'avons pas accès à ce type de logiciel (et étant à la mairie, celle-ci ne possède pas ce genre de logiciel et notre fac non plus).

    Il est clair que ça va être long et fastidieux mais si c'est le seul moyen pour aboutir à ce que l'on recherche nous le ferons.

    Nous sommes très intéressés par les Th-U Th-I et Th-C et vous remercions de votre offre et l'acceptons volontiers.

    Nous prenons note de vos avis quant aux meilleures solutions au niveau relation qualité/prix.

    Cordialement,

    Julien et Mathilde.

  5. #4
    Radikalkiwi

    Re : Etude energétique et isolation d'un bâtiment

    Par contre vous pouvez demander à votre fac une licence étudiante de climawin. Il y a à peu près tout, vous n'avez juste pas le droit de vous en servir à des fins commerciales, mais bon ça ça veut juste dire que vous avez pas le droit de faire payer vos services avec ce logiciel, si c'est pour votre patron (la mairie en l'occurence) pas de soucis. L'avantage de la licence étudiante c'est qu'elle est gratuite. Essayez on sait jamais.

    Je vous envoie les Th dès que je les retrouve.

  6. Devis
  7. #5
    Tigereyes

    Re : Etude energétique et isolation d'un bâtiment

    Merci à vous!

  8. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. consommation energétique d'un batiment
    Par yas16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 14h53
  2. Etude énergétique d'un électrolyseur
    Par Uchiwa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 22h55
  3. Etude thermique dynamique d'un bâtiment
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 08h17
  4. Isolation d'un bâtiment industriel
    Par sandrika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h49
  5. Isolation d'un bâtiment industriel
    Par sandrika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison