Maisons BBC, un four l'été?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maisons BBC, un four l'été?



  1. #1
    invite07886e04

    Maisons BBC, un four l'été?


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir s' il fallait installer une ventilation pour l'été dans une maison BBC car apparemment il y fait très chaud l'été.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Maisons BBC, un four l'été?

    C'est quoi cette hallucination ????

    BBC = basse consommation donc = un niveau d'isolation correcte aujourd'hui (c'est le standard de demain - 2012)... Ce n'est pas du passif quand même, et de loin...

    Donc, si les paroies sont isolées pour ne pas laisser sortir la chaleur en hiver, elles le seront tout autant pour ne pas laisser rentrer les calories en été.

    Ce que tu évoques est sans doute une toute autre histoire : isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ? inertie thermique ou non ???

    Si ta maison est isolée par l'intérieur, elle aura peu d'inertie (sa température "bouge" très facilement, car réchauffer du placo, cela ne prend pas beaucoup de chaleur). Et le peu de chaleur qui rentrera fera quand même monter la température, même si la maison est bien isolée. Surtout si par ailleurs elle est mal conçue : ouvertures au sud non gérées (pas de "casquettes", écrans végétaux, stores extérieurs...)

    Si elle est isolée par l'extérieur et qu'elle a de l'inertie thermique (donc si elle est construite avec de la masse à l'intérieur - murs en béton, en terre, etc..), le peu de chaleur qui rentrera sera vite absorbé et il fera très bon...

    Donc une BBC peut être un four si elle est mal conçue comme elle peut être super-confortable si elle est bien réalisée... La réponse n'est pas dans le "BBC", mais tout le reste !

    Bref, ne pas se laisser impressionner par le "BBC"...

    Un BBC "ossature bois" par exemple devra être étudiée avec soin, car elle n'a pas d'inertie "naturelle". Donc il faut effectivement traiter la question de la fraicheur en été...

  3. #3
    invite07886e04

    Re : Maisons BBC, un four l'été?

    merci pour ces renseignements.

    Qe faut il donc demander à mon constructeur? (une isolation exterieure, une casquette ?)

    Quelle est la priorité dans mes choix à faire ?

  4. #4
    Did67

    Re : Maisons BBC, un four l'été?

    1) J'ai encore oublié un facteur : le "déphasage". C'est-à-dire la vitesse à laquelle une onde thermique traverse tes paroies...

    Pour un même niveau d'isolation, certains matériaux seront traversés en 4 heures, d'autres en 12 h.

    Donc avec le matériaux 1, le pic de chaleur dans ta maison sera vers 17 / 19 h, à un moment où tu ne peux pas encore ouvrir en été car il fait encore plus chaud dehors. Avec d'autres, cette "vague de chaleur" n'arrivera qu'à 10 h du soir à un moment où tu peux ouvrir et rafraichir naturellement...

    2) Tu voudrais une réponse simple à une question compliquée !

    Je n'ai pas répondu. Je t'ai juste indiqué les facteurs qui jouent (et j'ai fait l'impasse sur la permissivité des vitrages, double / triple vitrage, argon ou pas ragon, etc..., le mode de chauffage...)

    3) Tu voudrais une réponse simple à une question complexe à laquelle des millions de français apportent chacun leur réponse !

    Parce que là, en plus, on ne parle pas de budget !!!

    4) De trois choses l'une :

    a) soit tu te payes une étude sérieuse : architecte ou bureau d'étude thermique, etc... Tu tombes sur des bons, et tu as une réponse toute faite, sans te casser la tête, avec une maison "pensée globalement" en fonction de la façon dont tu vis, de ce que tu veux, de tes principes...

    b) soit tu épluches différents fils sur ce forum, où il est question d'ITE, d'ITI, bioclimatique, BBC, maisons passives, etc...

    Tu devras lire des kilomètres de pages web... Tu auras des doutes... Tu vas passer ds nuits blanches... Tu seras surement alors en mesure de poser les bonnes questions aux professionnels et de formuler quelques exigences...

    c) soit tu fais confiance à ton constrcuteur, qui mettra en avant quelques normes (comme "BBC") et qui te vendra une maison qui ne sera peut-être pas pire que des millions de maisons existantes mais qui sera peut-être une sacré merde. Comme on vient de le dire, une BBC peut être un four l'été. Elle ne l'est pas nécessairement... Mais bon, mis à part ce que lui impose la loi, et éventullement de façon contractuelle -écrite - le client, dans le choix de société libérale qui est le notre, l'objectif du constructeur est avant tout d'optimiser ses bénéfices et pas de faire une "bonne" maison. En dépit de tous les beaux discours qu'on te tiendra... Surtout d'ailleurs si beaux discours on te tiendra.

    Mais je ne pense pas que quelqu'un puisse traiter tes questions comme ça, globalement, simplement, rapidement, sur ce forum...

    Ce serait d'ailleurs prendre les archis pour des cons, si on pouvait se passer d'eux en 3 lignes sur un forum...

    PS : aucune ambiguité : je ne suis pas du tout architecte et ma maison a été construite (pas par moi) sans architecte.

    D'autre part, il y a aussi de très mauvais archis !

    Enfin, dans mon entourage, rares sont ceux qui reconstruiraient leur maison à l'identique. Cela veut bien dire ce que cela veut dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miniac007

    Re : Maisons BBC, un four l'été?

    Citation Envoyé par rlandais Voir le message
    merci pour ces renseignements.

    Qe faut il donc demander à mon constructeur?
    Rien pour l'instant

    La première priorité semble plutot de demander des bouquins sur la construction BBC , le bioclimatisme, et tous les concepts liés.

    Quand tu auras tout bien assimilé cela, c'est a dire que tu pourra discuter d'egal a egal avec le constructeur, tu pourras lui demander des trucs... Ca ne sert a rien de demander des trucs si on ne sait pas si la reponse est correcte, ou si c'est pour endormir le gogo

    Ou alors, faut te faire aidé par un architecte, un bon, qui lui saura à ta place...

  7. #6
    bfx

    Red face Re : Maisons BBC, un four l'été?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rlandais Voir le message
    merci pour ces renseignements.

    Qe faut il donc demander à mon constructeur? (une isolation exterieure, une casquette ?)
    Pourquoi pas s'il ne la facture pas 3 fois plus cher qu'une ITI et en mettant du lourd dans les murs ou la dalle. La casquette pour les ouvertures au sud, éventuellement ou des volets à la niçoise.
    Quelle est la priorité dans mes choix à faire ?
    Demander des fenêtres en OB les soirs d'été , sérieusement se farcir les bouquins, les sites, un bon archi, etc, enfin comme ont dit Miniac et Did.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  8. #7
    SylvainLP

    Re : Maisons BBC, un four l'été?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) soit tu épluches différents fils sur ce forum, où il est question d'ITE, d'ITI, bioclimatique, BBC, maisons passives, etc...

    Tu devras lire des kilomètres de pages web... Tu auras des doutes... Tu vas passer ds nuits blanches... Tu seras surement alors en mesure de poser les bonnes questions aux professionnels et de formuler quelques exigences...

    C'est tout à fait ça !
    J'ai commencé à réflechir à mon projet BBC il y a presqu'un an. J'en suis effectivement à quelques kilomètres de pages web, quelques questions sur ce forum, abonné à une cinquantaine de discussions dans lesquelles je ne comprends pas tout, etc., etc., etc.

    Chaque cas est un cas et il n'y a pas de solution unique et parfaite.

    Et oui j'ai des doutes, oui je fais quelques nuits blanches. Il y a un moment, il faudra se lancer et je croiserai les doigts en espérant avoir à peu près tout compris et que ma maison, qui ne sera pas parfaite, sera mieux qu'elle ne l'aurait été si je ne m'étais pas posé de questions ...

    Bon courage à toi et bonne semaine à tous.

    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  9. #8
    Did67

    Re : Maisons BBC, un four l'été?

    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message

    Il y a un moment, il faudra se lancer et je croiserai les doigts en espérant avoir à peu près tout compris et que ma maison, qui ne sera pas parfaite, sera mieux qu'elle ne l'aurait été si je ne m'étais pas posé de questions ...
    Tu oublies l'énorme satisfaction que ta maison, ce sera la tienne telle que tu l'as cogitée - donc "signée" en quelque sorte...

    Et tu oublies que tu sera un peu moins con après qu'avant (prends ce "con" dans le sens pas méchant - celui où je me traite dix fois par jour de "con" moi-même).

    Tout ça pour le même prix !

Discussions similaires

  1. vivement l'été
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/03/2010, 17h49
  2. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  3. tracteur (vivement l'été)
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 18h05
  4. Où est l'été en ce moment
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 14h32
  5. Saga de l'été : Napster
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2003, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...