Appareils pour confort thermique idéal ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Appareils pour confort thermique idéal ?



  1. #1
    cornychon

    Appareils pour confort thermique idéal ?


    ------

    Dans le cas des maisons classiques construites dans les années 90, quel est le système qui offre le meilleur confort thermique.

    Par système, il faut entendre équipement (ou équipements) qui permet d'obtenir rapidement et sans intervention manuelle les valeurs que l'on affiche pour chacun des principaux paramètres suivants:
    - Températures intérieures réglables de 15 à 25°C dans chaque pièce pour des températures extérieures comprises entre +40°C et – 20°C.
    - Renouvellement de l'air
    - Humidité de l'air

    Important:
    Les paramètres coûts d'investissement, durée de vie du matériel, consommation, fiabilité, coûts d'entretien, pollution, ne sont pas à prendre en compte.
    Seul le confort compte !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Ce n'est pas le poêle de masse ?

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Hello,

    Non, c'est la chaudière à pellets

    Je rigole bien sur, si j'avais un métier qui me laisse plus de temps à la maison, c'est peut-être bien un poêle de masse que j'aurais installé.

    Mais tu dis "seul le confort compte". Pour moi, le confort c'est de ne m'occuper de rien (ou presque), d'avoir une température constante et d'utiliser une énergie locale à un coût relativement stable.

    Donc, pour moi, c'est la chaudière à pellets. A chacun de voir "sa" notion du confort...

    Salutations.

  4. #4
    invitef5df221d

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Il manque un truc quand même, si je suis d'accord concernant le choix de la chaudière à pellets, pour obtenir des T° de 20°c quand il fait 40°c dehors à part la clim je vois pas

    Ah si, une bonne conception, de bons choix de matériaux, etc... mais là on va encore ouvrir un débat (logique d'ailleurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Bonjour.
    Si la question est quel est le meilleur moyen de construire une maison confortable et économique , la réponse est une maison "lourde" avec une ITE.
    Si la question c'est uniquement dans le cadre d'une maison des années 90 , donc "legere" , la réponse est aucun.
    A moins d'y greffer de l'inertie et une ITE.
    Pour moi , un système efficace , c'est pas une chaudière , pac ou autre artifice.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Il manque un truc quand même, si je suis d'accord concernant le choix de la chaudière à pellets, pour obtenir des T° de 20°c quand il fait 40°c dehors à part la clim je vois pas

    Ah si, une bonne conception, de bons choix de matériaux, etc... mais là on va encore ouvrir un débat (logique d'ailleurs)
    C'est juste, je pensais que à l'hiver et à ses basses températures...

  8. #7
    invitef5df221d

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Tout à fait, je pensais juste aux marges de T° données par Cornychon, pour l'hiver ça me semble le mieux sinon

    Pour l'été... Une bonne conception et de bon choix de matériaux...

    Pour moi , un système efficace , c'est pas une chaudière , pac ou autre artifice.
    C'est un bon résumé

  9. #8
    Tiramisu13

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Salut,
    capteurs solaire à air+puits canadien ou tunnel a galets+radiateur électrique.
    @+

  10. #9
    inviteb53e2f2d

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Pas d'appareils. Comme dirait l'autre "et si devoir chauffer n'était dû qu'à un problème de conception?".

  11. #10
    cornychon

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Pour moi , un système efficace , c'est pas une chaudière , pac ou autre artifice.
    Pour obtenir un niveau de confort maximum, il faut avoir recours à l'électrotechnique, à l'électronique, à l'informatique, aux dissipateurs de chaleur par effet joule, aux climatiseurs, aux brumisateurs, aux déshumidificateurs, aux humidificateurs, aux rideaux télécommandés, ……….
    Pour faire tourner tout ça il faut avoir à sa disposition une puissance électrique installée qui correspond à tous les besoins.
    Soit on passe un contrat avec EDF
    Soit on installe un groupe électrogène insonorisé de plusieurs dizaines de kW au fond du jardin !

    Il est possible de vivre dans une maison sans artifice, sans chaudière, sans électricité, sans eau courante, sans eau chaude sanitaire, sans WC.
    J'ai vécu toute ma jeunesse dans ces conditions, une seule cuisinière à bois pour faire cuire les aliments et chauffer un peu la salle commune.
    Pour dormir, il suffit de se mettre au lit, avoir un bon édredon, et claquer des dents pendant dix minutes.

  12. #11
    rbobeda

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour obtenir un niveau de confort maximum, il faut avoir recours à l'électrotechnique, à l'électronique, à l'informatique, aux dissipateurs de chaleur par effet joule, aux climatiseurs, aux brumisateurs, aux déshumidificateurs, aux humidificateurs, aux rideaux télécommandés, ……….
    Pour faire tourner tout ça il faut avoir à sa disposition une puissance électrique installée qui correspond à tous les besoins.
    Impressionnant...
    Bon sang, et moi qui pensait qu'il fallait juste réfléchir...

  13. #12
    inviteb53e2f2d

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Oui mais ça ce n'est pas à la portée de tout le monde... Il faut des solutions u-ni-ver-selles!

    edit: Désolé j'ai craqué. Je suis d'ailleurs en train de me flageller en psalmodiant "don't feed the troll, don't feed the troll, don't feed..."

  14. #13
    cornychon

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui mais ça ce n'est pas à la portée de tout le monde... Il faut des solutions u-ni-ver-selles!
    Les gens vivent et polluent en fonction de leurs revenus.

    Les gagnes petits, ≤10 000 € mensuel oeuvrent dans leur intérêt pour les économies d'énergie et la pollution.

    Lorsque le revenu mensuel net se situe entre 100 000 € et 500 000 €, que les frais professionnels couvrent les besoins de vie courante, seul le confort compte.
    Lorsqu'on possède plusieurs maisons à 500 M €, que l'on se déplace dans le monde avec un Falcon 7X à 40 M €, que l'on possède des voitures à 150 000 €, on pense économie d'énergie pour les autres ! !

  15. #14
    SK69202

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Bonjour.

    Raison de plus pour les revenus de la tranche inférieure, d'avoir un truc qui n'a quasiment pas besoin de chauffage ou de clim, histoire de ne pas améliorer les revenus de la tranche supérieure et donc de réduire la pollution globale.

    Bon sang, et moi qui pensait qu'il fallait juste réfléchir..
    Excellent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    cornychon

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Raison de plus pour les revenus de la tranche inférieure, d'avoir un truc qui n'a quasiment pas besoin de chauffage ou de clim, histoire de ne pas améliorer les revenus de la tranche supérieure et donc de réduire la pollution globale.Excellent.

    @+
    Les revenus totaux ont considérablement augmenté entre 1998 et 2005. En particulier, les 10% des foyers les plus riches ont vu leur revenu réel croître de 42.6 % sur la période, contre 4.6 % pour les 90% des foyers les moins riches.
    Le phénomène ne peut que s'amplifier ! Mais nous sortons du sujet qui est "Appareils pour confort thermique idéal "

  17. #16
    Linn

    Re : Appareils pour confort thermique idéal ?

    Cornychon, cette discussion n'est qu'un moyen de plus de faire du lobbying pour vos idées, qui comme vous pouvez le voir, sont contestables et contestées. On ne va pas refaire le même débat tous les deux mois.
    Discussion fermée.

Discussions similaires

  1. isolation thermique, hygrométrie, T°, confort
    Par invite5b4367a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 19h20
  2. consomation et le confort thermique
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 21h39
  3. confort thermique pour le defernets cas
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...