Bonjour,
J’ai parcouru le forum avec beaucoup d’attention mais je ne suis pas parvenu à trouver une réponse à ma question : comment isoler très localement avec une épaisseur moindre ?
Je m’explique : je suis en train d’isoler mes combles et il va y avoir quelques marches. Il se trouve que la hauteur maxi entre le haut de la dernière marche et le bas des chevrons est de 1m85, ce qui n’est déjà pas énorme, je voudrais donc diminuer l’épaisseur de l’isolation sur une largeur de 90cm sur une longueur de 1.5m. Je sais que ce n’est pas optimum mais je n’ai pas vraiment le choix, d’où ma question : comment faire cela le mieux possible ?
Le reste des combles sera isolé avec 160mm de laine de bois et une plaque de Fermacell, j’avais pensé pour l’endroit aminci à :
-Lame d’air (20mm)
-Laine de bois – R =2.28 ou polystyrène extrudé – R=2.75 ou Polyuréthane – R=3.47 (80mm)
-Liège Acoustique Haute Densité (10 mm) – R=0.2
-Fermacell (10mm) – R=0.03
Soit R variant de 2.51 à 3.7, ce n’est pas énorme mais bon…
Pouvez-vous me donner votre avis et éventuellement me conseiller sur une autre solution, par exemple est-ce que l’ajout d’une couche d’isolant mince pourrait aider (je sais que ce n’est pas conseillé avec de la laine de bois mais peut-être avec du polyuréthane ?)?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
-----