Maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Maison ossature bois



  1. #1
    invite151e718a

    Question Maison ossature bois


    ------

    Bonjour,
    Avons projet de construire ou plutôt de faire construire une maison que nous espérons simples, fonctionnelles et pas trop coûteuse. Une maison de 50m2 au sol avec un étage orientée plein sud, avec une isolation assez conséquente et pour seule source de chauffage; un simple poele à bois
    Avons penser depuis le début à une ossature bois ... Après avoir visité un hameau, étions assez séduits par l'ossature bois et la paille ... Après réflexion cela nous paraît vraiment délicat.
    Et où trouver les artisans ???
    Avons aussi rencontré un artisan qui posait du béton cellulaire.
    Est-ce que l'union de l'ossature bois et le béton cellulaire est possible ( risques de ponts thermiques +++) ???
    Si vous possédez une MOB, si vous en avez contruite une ... Merci de nous faire partager votre expérience quant aux matériaux utilisés.
    A noter que nous habitons à la limite du Gard avec un climat pas trop dure.... Pensons que selon les matériaux utilisés pour l'isolation et le faconnage de la maison pourraient avoir un indice R autour de 6 pour les murs.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : Maison ossature bois

    ###

    moi j'en suis très content, j'ai opté pour une isolation de 140 en fibre de bois et 300 dans les combles avec de la ouate.
    Je chauffe seulement avec mon poële à bois(environ 3 stères), et un sèche serviette dans la salle de bain.
    Je possède aussi d'une vmc double flux, que je n'allume pas en été, sachant qu'il suffit de ventiler la maison en ouvrant les fenêtres.
    Si j'avais à le refaire, je ne changerais rien de mes choix

    Si tu veux d'autres info, n'hésite pas surtout.
    Dernière modification par Linn ; 20/09/2010 à 15h11. Motif: auto promotion

  3. #3
    invite151e718a

    Re : Maison ossature bois

    Merci pour cette mine d'informations, je vais scrupter ton blog, prendre papier et crayon et préparer mes questions.
    Encore merci

  4. #4
    invite94338d24

    Re : Maison ossature bois

    Bonjour,

    J'habite depuis six moi dans une maison ossature poteaux poutre bois et murs en blocs de chanvre. C'est trés confortabel, chaleureux et bien isolé.
    Le R des murs est de 4.2 et la maison est labellisée BBC avec pas mal de marge...
    Je pense que ce systeme constructif n'est pas assez répendu. techniquement c'est à la portée des artisans charpentier et maçons sans dificultés. les blocs de chanvre se maçonnent comme du béton cellulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite151e718a

    Bonjour Phillipe,
    J'avais moi-même aidé des amis sur une grande maison pierre à isoler avec le mélange chanvre chaux sur 40 cm avec système de coffrage sur les murs porteurs et sous les combes.
    Peux-tu me donner des références quant à ce produit ( bloc de chanvre).

    De toute manière je pense que le béton cellulaire sur une ossature, c'est pas terrible et très couteux.
    Cordialement
    Les ardéchois.
    PS: Avec une isolation de 4,6 ... Sachant que nous habitons le sud ardèche ... Peux tu nous dire quels sont tes besoins en ressourcs énergétiques.
    Merci

    Mille excuses Phillipe,
    Donc seulement avec un R de 4,6 tu as une maison presque passive ( ou passive) dans une région plus froide que la notre .
    Dernière modification par Linn ; 22/09/2010 à 14h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invitea0dcd6da

    Re : Maison ossature bois

    Bonjour à tous,
    Moi aussi justement je me posais quelques petites questions sur la maison en ossature bois. Mais surtout 2 majeures :

    - Ou trouver un constructeur qui puisse vous la faire ? J'ai donc finis par y répondre seul : #####
    Mais il ne ségit ici que d'un constructeur, si vous pouviez compléter cette réponse avec la répartition des autres constructeurs, je serais aux anges.

    - Le prix ? Combien compter au m² pour quelques chose ou l'on a pas à travailler (monter de A à Z par le constructeurs) ?
    Dernière modification par SK69202 ; 21/09/2010 à 21h38. Motif: Supression du lien commercial

  8. #7
    clarilau

    Re : Maison ossature bois

    pour la première question tu vas te faire refouler

    sinon pour le prix c'est vaste, car tous dépend des matériaux et des résultats que tu veux optenir, sa peut être de 1000 à 1500 euro du M²
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2010 à 08h40. Motif: Citation inutile

  9. #8
    invite151e718a

    Wink Re : Maison ossature bois

    - Ou trouver un constructeur qui puisse vous la faire ? J'ai donc finis par y répondre seul : #####
    Je crois que ce Monsieur fait de la pub pour le bouygues de la MOB...
    Avez-vous un quelconque intérêt auprès de cette multinationale.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/09/2010 à 21h40. Motif: Suppression du lien commercial

  10. #9
    invite94338d24

    Re : Maison ossature bois

    Bonjour,

    Oui, avec un R de 4.2 (non pas 4.6) pour les murs la maison estr labellisée BBC Effinergie.
    46kWhep/m².an pour un max de 65 (Isère, entre 400m et 800m d'alititude)
    Mais j'ai mieux encore : cette maison pourait obtenir les labels Minergie Pasif et Passivhaus. Pour le dernier, il faut max 15kWhep/m².an pour le chauffage uniquement et ma maison est à 10.4.
    En mettant l'ossature poteaux poutre à l'interieur de l'habitat, en plus de creer un bel intérieur, on supprimme tous les ponts thermiques !
    Les fenêtres sont des fenêtres double vitrage 4/16/4. Le chauffage et le chauffe eau sont geothermique. Pour le chauffage le cop est 4.98.
    L'isolation en toiture est 40cm de laine de chanvre sur faux plafond plaque de gypse.
    Le fabricant de bloc de chanvre tout le trouvera en faisant une recherche avec "bloc de chanvre" (j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas faire de pub). Il se trouve que ma maison est la premiere de ce type à êter labellisée et ils l'ont mise en exemple sur leur site dasn actualités...

  11. #10
    invitea0dcd6da

    Re : Maison ossature bois

    Citation Envoyé par abrillet Voir le message
    - Ou trouver un constructeur qui puisse vous la faire ? J'ai donc finis par y répondre seul : #####
    Je crois que ce Monsieur fait de la pub pour le bouygues de la MOB...
    Avez-vous un quelconque intérêt auprès de cette multinationale.
    Non pas du tout, j'aurais souhaité que l'on complète une liste de constructeurs ensemble afin ensuite de les comparer.
    Mais vu que les liens n'ont pas l'air autorisé, je crois que je vais arrêter là tanpis. :'(

    Merci à vous tout de même,

  12. #11
    Philou67

    Re : Maison ossature bois

    Précision : la publicité (et tout propos commercial au sens large) étant interdite, le simple fait de lister des constructeurs contrevient à la charte. Il est toutefois toléré de citer un fabricant, un constructeur, une référence produit à titre d'exemple ou pour expliciter un propos. Les études comparatives sont quant à elles, strictement encadrées, et dans tous les cas, limitées aux aspects techniques.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invitefb885a9b

    Re : Maison ossature bois

    Bonjour,

    Avec mon ami, nous avons le projet d'une maison en ossature bois.
    L'entretien me fait un peu peur. Pouvez vous m en dire plus? Tous les 5-10 ans?.... Coût de cet entretien?

    Merci

  14. #13
    Philou67

    Re : Maison ossature bois

    nicoff, je suppose que vous parlez d'un bardage bois, ce qui n'a qu'un rapport lointain avec une maison à ossature bois : une MOB accepte sans problème une finition enduite à l'extérieur, de même qu'un maison maçonnée accepte un bardage...

    Pour l'entretien, tout dépend de la finition que vous souhaitez : bois brut non traité, il grisera, bois lasuré, couvrante ou non, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite151e718a

    Re : Maison ossature bois

    Citation Envoyé par philippe_grenoble Voir le message
    Bonjour,

    Oui, avec un R de 4.2 (non pas 4.6) pour les murs la maison estr labellisée BBC Effinergie.
    46kWhep/m².an pour un max de 65 (Isère, entre 400m et 800m d'alititude)
    Mais j'ai mieux encore : cette maison pourait obtenir les labels Minergie Pasif et Passivhaus. Pour le dernier, il faut max 15kWhep/m².an pour le chauffage uniquement et ma maison est à 10.4.
    En mettant l'ossature poteaux poutre à l'interieur de l'habitat, en plus de creer un bel intérieur, on supprimme tous les ponts thermiques !
    Les fenêtres sont des fenêtres double vitrage 4/16/4. Le chauffage et le chauffe eau sont geothermique. Pour le chauffage le cop est 4.98.
    L'isolation en toiture est 40cm de laine de chanvre sur faux plafond plaque de gypse.
    Le fabricant de bloc de chanvre tout le trouvera en faisant une recherche avec "bloc de chanvre" (j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas faire de pub). Il se trouve que ma maison est la premiere de ce type à êter labellisée et ils l'ont mise en exemple sur leur site dasn actualités...
    Merci Phillipe pour ses reseignements
    Il y a un site relativement interressant qui détaille les matériaux, les performances, les couts ..... il faille aller sur efinergie.org
    Je vais me renseigner pour le bloc de chanvre ( j'ai peur à un surcoût), mais faut voir.
    Je trouve d'avantages d'intérêts à l'ossature poteaux ...
    Voilà pour un budget de 110 000, pour ue surface de 50 à 60 au sol sur 2 étages je crains que le bloc chanvre soit trop onéreux
    A voir;
    je vais aller sur le site
    Encore merci

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. maison ossature bois
    Par inviteb393e81b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 18h44
  4. maison ossature bois
    Par invite2d134f74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 19h14
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...