isolation ext et bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation ext et bardage



  1. #1
    invite71894113

    isolation ext et bardage


    ------

    Bonjour,

    Quelques travaux s'imposent pour ma vieille maison mal isolée. J'ai dans l'idée d'allier isolation ext et bardage en bois.

    Devant tous les choix d'isolants, je ne sais pas lequel est le mieux adapté pour ma vieille maison (située en campagne dans le sud de la france).

    Le bardage en bois me plait car je suis un amoureux du bois, mais je me dis que ce n'est pas forcement la meilleure solution vu la situation géographique de ma maison ( il fait chaud quand meme l'été), et je redoute que le bois souffre trop des écarts été/hiver.

    Ma question principale reste le choix de l'isolant pour l'ext, entre polystyrene, fibre de bois, et laine de verre.....

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite95260aba

    Re : isolation ext et bardage

    moi aussi je suis dans le sud de la france(65) et j ai le meme projet que toi et je pense que le polystyrene faira l affaire en plus on peut le coller pas de ponts thermiques et ce sera le meilleur rapport qualité prix . peut etre prendre un bardage d une meilleure qualité . pas la peine de se ruiner avec des laines ca reste a l exterieur

  3. #3
    ofmika

    Re : isolation ext et bardage

    Bonjour,

    Il n'y a pas que le prix qu'il faut regarder...

    Si la maison est agée et que les murs sont concus pour perspirer (évacuation de la vapeur d'eau), coller du polytruc (non perspirant) tuera ton mur. Dans 15 - 30 ans, tu auras certainement des désordres structurels....

    Michel

  4. #4
    invite95260aba

    Re : isolation ext et bardage

    michou n a pas tord il faut viser le long terme et opter plutot pour des laines et j essai de trouver un systeme pour faire un mur de parement au lieu du bardage qui couperait la continuite de l isolant a cause des traverses ; mais comment raidir toutes ces briques sur plus de 6 m de haut tout en creant un maintien de l iso depuis celui ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited45727c2

    Re : isolation ext et bardage

    Bonjour Peter,

    Si tu ne veux pas de pont thermiques, deux solutions soit croiser deux couches de laines entre montants soit fixer de l'isolant rigide qui sont souvent rainuré bouveté et s'emboitent.

    Dans les deux cas ça ne t'empèche pas de mettre un bardage bois dessus

  7. #6
    invite5c82ec1a

    Re : isolation ext et bardage

    Bonjour,

    attention à bien prendre en compte, en plus de l'étancheité du polyester, le fait qu'il soit bien moins efficace pour isoler du chaud que du froid.
    Sa conductivité pour l'été et pour l'hiver son très différentes
    Tu sembles craindre les grosses chaleur, alors choisis bien.
    Pour un confort donné, si il faut 20cm de polyester l'hiver il t'en faudra 60 cm pour le même confort l'été !!!!

    Le seul isolant qui affiche une conductivité constante est la laine de bois. Eté ou hiver, la même épaisseur convient dans les 2 cas.
    De plus, les tarifs sont maintenant inférieurs au polyester.

    Une finitionbardage bois, sera alors idéale, laissant l'isolant et ton mur respirer. ne t'inquiete pas pour les capacité du bardage à encaisser des températures extrèmes. Si il y a bien un materiau qui vit, c'est le bois. Pas de fissures à gérer, un entretien régulier garantira sa pérénité

  8. #7
    invite95260aba

    Re : isolation ext et bardage

    oui je suis bien d accord avec la solution de laine de bois croisé mais les montants coupent quand meme la continuité c est ca qui me bloque pour foncer dans cette formule peut etre que les pertes sont des moindres je ne sais

  9. #8
    invite95260aba

    Re : isolation ext et bardage

    mais oui je viens de saisir faire passer la premiere couche derriere le montant grace aux equerres (ou se les procurer ) et la seconde entre les montants
    autre petit soucis j ai de l humidité dans le mur j essaierais de la traiter par injection mais si ca ne radicalise pas ce probleme est ce la cata ?de laisser un peu de remontée par capilarité ( pour la laine et le pourrissement du mur par exemple)et l autre partie du probleme etait le ruissellement la lui sera aneanti grace au bardage

Discussions similaires

  1. fixer isolant et bardage ext
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 31/07/2012, 17h53
  2. isolation ext vs isolation interieure
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2010, 07h48
  3. Isolation par ext + bardage bois
    Par invite69905756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 18h10
  4. Isolation ext. et volets roulants
    Par revil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 13h04
  5. Isolation ext et ponts thermiques
    Par invite3e43b1a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...