Poele à bois : Avis sur ce projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poele à bois : Avis sur ce projet



  1. #1
    alban77

    Poele à bois : Avis sur ce projet


    ------

    Bonjour à tous,
    J'envisage l'achat d'un poele à bois rotatif, et de faire la pose moi même. ( Devis de pose exhorbitant ... vous comprenez mon pauvre m'sieur c'est la seule façon de bénéficier du crédit d'impôt ...).

    Alors voilà, maison neuve, norme RT2005, avec tubage de cheminée existant en Modinox 230, débouchant au dessus du salon à 2m20 du sol, avec un jolie coffrage en Ba13 autour.
    Je prévois de supprimer la cloison derrière le poêle et son isolant pour la remplacer par du siporex ( et un habillage - parement par la suite ) sur une largeur de 1m.
    le poele devrait être placé à 30-35cm du mur.
    J'utilise 2 coudes à 45°, et un zoom entre les 2 coudes donc à 45° aussi. Pour le reste, je n'ai besoin que de 25cm de tube, et un adaptateur Modinox 230-150.
    J'envisage également de mettre une plaque de finition PFT 30x40 sur le coffrage Ba13. Question : y a t'il des distances de sécurité à respecter au niveau de ce coffrage par rapport au tube de 150mm ?
    Si je découpe 300mm dans le coffrage pour faire passer mon adaptateur et que je finis en mettant une plaque de finition, ça va, c'est au norme ?
    Voir petit dessin pour illustrer mon propos.

    Merci beaucoup !!!
    A+
    Cedric

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 07/11/2010 à 12h15. Motif: Suppression pièce jointe non approuvée

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Poele à bois : Avis sur ce projet

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    .... avec tubage de cheminée existant en Modinox 230, ...

    ...J'utilise 2 coudes à 45°, et un zoom entre les 2 coudes donc à 45° aussi. Pour le reste, je n'ai besoin que de 25cm de tube, et un adaptateur Modinox 230-150.

    .... ça va, c'est au norme ?
    Euh, je ne veux pas jouer au trouble fête, mais passer d'un conduit de 150 mm à la sortie du poêle vers un conduit de 230 mm (si j'ai bien compris ce qu'est un modinox 230) ne vas pas vraiment être OK pour le tirage. Il faut normalement rester dans le même diamètre. A la rigeur passer sur un diamètre de 180 (donc une mesure en plus) pourrait passer, mais passer de 150 à 230 mm ne passera pas.

    Pour bien faire il faudrait retuber en 150 mm (je sais c'est con)

    Et pourquoi ?

    Les poêles actuels ont un très bon rendement, ce qui veut dire que mes fumées qui sortent du poêle sont "relativement" froides, c.à d. 180-200 °C.

    Quand les fumées vont sortir du poêle (150 mm) et se retrouver dans les 230 mm la température va chuter et les fumées vont condenser et le tirage sera me..ique. S'en suivront des coulures, la créosote va se coller dans le conduit et en fin de parcours un risque acrue de feu de cheminée.

    Un diamètre de 230 mm c'est fait pour les inserts et pas pour les poêles.

  3. #3
    alban77

    Re : Poele à bois : Avis sur ce projet

    Ok, alors voici la piece jointe en jpg.
    @Le jeck : Aie, ça m'arrange pas ce que tu me dis la .... Quel gachis ....
    Oui je pense que tu as bien compris ce qu'est un modinox 230 ( c'est pareil que du poujoulat 230mm mais en marque Modinox ... )

    Des retours d'expérience sur ce genre de probleme ou de mauvais tirage dans le cas de l'utilisation sur la partie haute d'un conduit en 230mm ?

    Sinon d'autres commentaires sur le coffrage en Ba13 au plafond ?
    A+
    Cédric
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Poele à bois : Avis sur ce projet

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Ok, alors voici la piece jointe en jpg.
    @Le jeck : Aie, ça m'arrange pas ce que tu me dis la .... Quel gachis ....
    Oui je pense que tu as bien compris ce qu'est un modinox 230 ( c'est pareil que du poujoulat 230mm mais en marque Modinox ... )

    Je ne dirais qu'une chose ... va lire cela:
    http://civ.be/fr/cheminee02.shtml

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Sinon d'autres commentaires sur le coffrage en Ba13 au plafond ?
    Toin coffrage ne peut pas contenir de matériaux inflammable (donc pas question de faire une construction en bois sur laquelle tu vas faire tenir ton BA13.

    Ton BA 13 pour bien faire, devrait être ignifuge (souvent il est indiqué RF)

    Tu dois prévoir une grille d'aération dans ton coffrage pour ne pas le transformer en piège à calories
    (fais une recherche dans google ou un autre moteur de recherche avec les mots "piège à calories" et tu vera ce qu'il y a lieu de faire ou surtout ne pas faire)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. avis sur poele a bois wanders
    Par inviteb84b5df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/12/2016, 09h02
  2. avis sur poele a bois nestor martin
    Par albatros999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2014, 18h15
  3. avis sur poele a bois attika Q bic
    Par invitebdc629a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 17h35
  4. avis sur poele a bois invicta
    Par invite2982163f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h19
  5. avis sur poele bois wekos
    Par reblochon74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...