Condensation et VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condensation et VMC



  1. #1
    invite0d0e789f

    Condensation et VMC


    ------

    Bonsoir,


    J'ai installé ma VMC il y a environ 15 jours dans mes combles que je suis en train d'isoler.

    Et depuis ce WE bruit étrange. Je monte voir et je me rends compte qu'il y a environ 4litres d'eau dans les différents conduits d'extraction et d'évacuation d'air.

    Mes combles sont non aménagés j'ai donc isolé les solives et non les rampants dans combles. Et mon erreur je pense, c'est d'avoir installé vmc et conduit entre l'isolant et la toiture là ou ce n'est pas isolé.

    J'imagine donc qu'au contact de l'air froid la vapeur d'eau condense en eau dans les conduits et n'a pas le temps d'être extraite à l'extérieur.

    Je précise que je n'active la vmc que lorsque j'en ai besoin (utilisation douche, cuisine, ...) est ce une erreur ?

    Faut il installer les conduits sous l'isolant pour ces raisons ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Condensation et VMC

    Bonsoir,

    Les règles de base à respecter obligatoirement:
    1-Ne jamais arrêter une vmc qui doit être de toute façon adapter aux volumes à traiter. Si elle gêne, c'est que cela ne va pas (trop de débit ou section inadapté).
    A la limite un hygrostat si vraiment l'air est inférieure à 40%HR.
    2-Isoler tous les tuyaux qui traversent une zone non chauffé.
    Soit en le recouvrant, soit en choisissant des tuyaux isolés.
    Solution que je préfère pour gérer les éventuels désagréments: poser des conduites rigides à 1% de pente dans le sens de l'air et une évacuation sur le groupe, plutôt que les affreuseté de tuyaux en accordéon vendu avec.
    Exemple: en extraction pour par chère du pvc fera l'affaire.

  3. #3
    invite0d0e789f

    Re : Condensation et VMC

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonsoir,

    Les règles de base à respecter obligatoirement:
    1-Ne jamais arrêter une vmc qui doit être de toute façon adapter aux volumes à traiter. Si elle gêne, c'est que cela ne va pas (trop de débit ou section inadapté).
    A la limite un hygrostat si vraiment l'air est inférieure à 40%HR.
    2-Isoler tous les tuyaux qui traversent une zone non chauffé.
    Soit en le recouvrant, soit en choisissant des tuyaux isolés.
    Solution que je préfère pour gérer les éventuels désagréments: poser des conduites rigides à 1% de pente dans le sens de l'air et une évacuation sur le groupe, plutôt que les affreuseté de tuyaux en accordéon vendu avec.
    Exemple: en extraction pour par chère du pvc fera l'affaire.
    Merci pour ta réponse.

    Ah ! j'ai les fameux tuyaux en accordéon .
    JE vais repenser a çà. J'ai un tuyau PVC rigide dans mes combles piqué sur l'extérieur, qui est là j'imagine pour aérer les 2 WC chez moi.
    Je vais suivre tes conseils, isoler mes conduits et connecter l'extraction de la vmc sur ce tuyau des wc.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Condensation et VMC

    Bah disons que l'accordéon niveau glisse c'est moyen ça retiens tout, l'eau de condensation les poussières etc ... bien heureusement cette air part dehors
    "connecter l'extraction de la vmc sur ce tuyau des wc"
    Si c'est pour vider l'eau de condensation, juste un petit trou diamètre 4 suffit, pas un tuyau diamètre 40
    (ou deux mais il faut veiller de temps en temps à ce qu'il ne se bouche pas)
    S'en servir pour écouler l'eau de condensation: ok, mais il ne faut pas aspirer l'air de ce tuyau avec la vmc, c'est une mise à l'air pour éviter que le niveau permanent d'eau des wc ne parte avec l'effet piston lorsque l'on tire la chasse d'eau.

    NB pas besoin de citer quelqu'un si celui-ci est le dernier message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d0e789f

    Re : Condensation et VMC

    Ben je ne sais pas si c'est de l'eau de condensation mais çà fait beaucoup 4 litres en 15 jours. Et quand je vois la fragilité de ces tuyaux en accordéons heureusement qu'ils n'étaient pas percé sinon plouf tout sur mon isolant tout neuf.

    Et si je mets les tuyaux sous l'isolant ? Ce qui ait bizarre c'est que dans tous les schémas de vmc on la voit pendouiller avec ses conduits dans une partie des combles à priori non isolée...

Discussions similaires

  1. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  2. VMC / condensation
    Par romudlabal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 07h43
  3. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  4. VMC double flux et condensation
    Par gavottin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 08h06
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...