inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?



  1. #1
    foxy9490

    inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en pleine réflexion sur les murs de mon futur projet.

    Je fais une isolation en polystyrène de 12cm extérieur, je ne sais pas encore si je passe en brique de 20 ou parpaing.
    Pour ce qui est de l'habillage des murs extérieur coté intérieur, je veux utilisé du BA13. La raison est la suivante, c'est un produit que je sais utiliser, et donc question de cout de main d'œuvre.

    Donc j'essayais de trouver un moyen de garder l'inertie de mes murs tout en utilisant du BA13, et j'ai peut être un début de réponse.

    J'avais eu l'idée d'encoller toute la plaque avec du MAP (mortier adhesif pour placo) et ensuite la coller au mur, mais la gros surplus niveau achat de MAP.
    Ensuite j'ai vu sur le forum l'idée de mettre du sable sec entre la plaque et le mur, mais là souci si on veut faire un trous dans le mur, et aussi niveau effort sur la plaque de BA13.

    Donc j'ai penser a mixer les deux idées.

    A votre avis, si j'encolle toute ma plaque de BA13 avec un mélange de "MAP" et de sable (pour réduire le cout en "MAP"). Ensuite je mets quand meme les plots de map "pure" pour l'encollage de la plaque au mur. Le faite d'encoller toute la plaque avec ce mélange aura comme but de supprimer la lame d'air qui ce fait entre BA13 et mur.

    Donc au final, toute ma plaque sera en contact direct avec le mur, donc d'après la logique, je garde une bonne inertie sur mes murs.

    Qu'est ce que vous en dites?

    merci pour vos remarques

    -----

  2. #2
    foxy9490

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    ps:

    Par encoller toute la plaque avec ce mélange, je veux dire par là faire le même principe que coller du carrelage.

    Prendre un grand peigne demi lune, et étaler le mélange avec. Ensuite mettre les plots de MAP comme la façon normal et coller la plaque.

  3. #3
    drizzt2511

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    L'inertie est gagnée grâce à l'ITE. Le fait d'ajouter du placo à l'intérieur ne genera en rien du moment qu'il n'y a pas trop d'isolants entre le placo et le mur.

    En charge, la chaleur va traverser le placo, aller dans le mur et sera retenue par l'isolant extérieur
    En décharge, la chaleur quitte le mur retraverse le placo et chauffe la pièce.

    Le seul truc qui peut gener c'est vraiment si tu mets de l'isolant entre le placo et le mur

  4. #4
    chab_maison

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    Dans le même ordre d'idée, je ne pense pas que des plaquettes de parement en staff collées sur un mur de refend en béton nous prive de l'inertie qu'il apporte. Vous pouvez confirmer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxy9490

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    Bonjour.
    Justement je ne mets aucun isolant coté interieur, juste mon BA13.

  7. #6
    camalot

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    si tu fais un calcul rapide (par ex. avec http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php), tu peux voir que l'ajout d'une lame d'air non ventilée de 1cm (exagérée car je pense que les plots de MAP sont en contact direct et participent à la conduction) on a le meme R de la paroi, le déphasage doit augmenter légèrement (10%), par contre la capacité thermique surfacique est divisée par deux comparativement à un enduit platre standard.
    A mon sens, que les experts me corrigent, cela correspond à une inertie deux fois moins importante (autour de 30KJ/m².K contre 60).
    Je pense que c'est surtout important pour le stockage à court terme, type apports passifs.
    Quelqu'un peut confirmer/infirmer? Herakles?...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    Quelqu'un peut confirmer/infirmer? Herakles?...
    je confirme ... une simple lame d'air immobile de 10mm freine déjà considérablement les transferts "rapides" de chaleur , genre ensoleillement de deux heures (ou flambée forte d'un poele ) qui aura du mal à réchauffer les murs en un court laps de temps (c'est précisement à ce niveau là qu' intervient la notion d'effusivité/diffusivité d'un matériau)

    par contre , une fois le mur réchauffé , la restitution peut s'étaler dans le temps , sur 15~20h et la lame d'air n'est plus alors un frein considérable ...

    c'est dans le sens "air chaud" >>> mur que l'inertie du mur est bridée par la lame d'air .. lors des pics d'ensoleillement + apports internes + poele ou cuisine..

    A mon avis , mieux vaut un enduit chaux-sable de quelques mm d'épaisseur ou un enduit terre/argile de 20 à 30mm sur un mur en parpaings plutôt que de vouloir coller des plaques de plâtre + plots

    On se prendrait moins la tête

    Bien sûr , si la finalité est d'obtenir une surface "lisse de chez lisse" pour peindre ou poser des papiers peints = enduits plâtre bien dressés (artisans rares) ou plaques de plâtre avec un maxi de plots de MAP bein écrasés ..

    perso , j'adore les badigeons de chaux sur parpaings ciments bien montés avec joints en creux (dressés au fer ) ..comme ici , avc sol en TC qui absorbe les calories solaires réfléchies par les murs blancs
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    foxy9490

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    oki, mais j'ai un mais, cela ne réponds pas exactement a ma question, dans le sens où moi j'essaye de supprimer cette lame d'air avec mon mélange MAP, sable.

    a votre avis, mélange sable, MAP pour faite "juste liaison" entre placo et mur= bonne idée ou pas?

    Je ne veut pas utiliser des enduit ou autre directement sur mon mur en parpaing.

  10. #9
    gridobu

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    perso , j'adore les badigeons de chaux sur parpaings ciments bien montés avec joints en creux (dressés au fer ) ..comme ici
    C'est marrant, sur la photo, on dirait que les parpaings sont bruts, sans rien dessus

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    C'est marrant, sur la photo, on dirait que les parpaings sont bruts, sans rien dessus
    C'est exact , j'ai demandé aux maçons de monter les blocs de manière très propre , joints lissés au fer

    On a passé juste un badigeon de chaux blanc cassé en deux couches

    Pourquoi "marrant" ?? ce genre de mur n'est pas rare : double-murs en Hollande ou aux pays-bas , USA , Angleterre ...ca se voit aussi à la Tv (séries policières ou documentaires sur l'archtiecture ..)

    Ici , c'est un mur avec ITE (en l'occurence le bloc RTH ), sur une autre photo : (avec porte coulissante) mur en parpaings pleins (perforés)
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    gridobu

    Re : inertie et plaque BA13 toute encollé bonne idée?

    j'ai dit marrant, comme j'aurais pu dire étonnant, et sympa comme déco. J'avais pensé à faire cela sur mes murs de refend, mais n'étant pas renseigné sur la réalisation, le mur a été monté d'une manière classique. Je ne sais pas si c'est récupérable afin d'avoir un joli rendu de mur brut ?

Discussions similaires

  1. coller du ba13 + poly (ou ba13 + laine) sur plaque de ba13
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 20h50
  2. bonne idee ou gros carton ?
    Par invitee58ddd98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 15h01
  3. Eolienne individuelle : bonne idée ?
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 10h44
  4. Idée de TPE : bonne ou pas ?
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...