Bonjour, j'ai une cheminée avec insert. Elle doit avoir plus de 15 ans. C'est une RB. A l'époque, on avait en souffrance une gaine phonique thermique dont l'entrée d'air se prenait dans la hotte et terminais son chemin dans le vide sanitaire sous la chemine. Un thermostat était aussi en place et une ligne électrique non branchée.
Maintenant avec le temps qu'il fait je me dis que peut être je pourrais mettre ça en route.
A ceux qui se posent la question pourquoi ne pas brancher un récupérateur de chaleur dans les combles plutôt que le VS? Je n'ai pas de comble et de faux plafond. La hotte monte sur 6metres de haut. Elle avait pour vocation de chauffer le salon et la mezzanine au dessus. Et 2 chambres par des trous placés directement derrière la chemine pour alimenter les chambres.
Maintenant je voudrais fournir la chaleur dans le hall et la cuisine distant d'environ 8 a 10 mètres suivant l'emplacement de la bouche de sortie de chaleur.
Dans le commerce on trouve des kits de récupérateurs d'environ 350m3/h. Je soupçonne engin un peu faible si ye veux garder un bon transfert de chaleur.
De plus suis obligé de mettre de la gaine en forme accordéon phonique et thermique?
Vais je perdre par ce biais de la charge?
Ou bien puis je habiller un tube en PVC, Inox ou autre et de l'enrober de laine de roche pour gagner en transfert sans aucune déperdition?
Quelle puissance de moteur ai je besoin?
V3 d'air nécessaire en m3/h?
Le transport de la chaleur se fera par le vide sanitaire.