Dalle chaux-billes d'argile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dalle chaux-billes d'argile?



  1. #1
    invitebe8d7440

    Question Dalle chaux-billes d'argile?


    ------

    Bonjour-bonsoir:

    Quelqu'un saura-t-il me dire si une dalle a base de chaux et de billes d'argile expanse'reste perspirante ?
    Elle aurait 12-15cm d'epaisseur serait posee, grasse pour ne pas s'infiltrer, sur un lit (8cm)de cailloux propres 30-40mm pour l'isoler de la terre.

    Stopperait-elle les remontees d'humidite'?

    Quelle serait son pouvoir isolant? Devrais-je la charger avec de la terre, pour donner de l'inertie?(soleil et cuisiniere a bois dans cette piece..)
    C'est une vieille ferme que je renove, les tomettes s'effondraient dans des galleries de ..rats, sans doute!
    Je compte les reinstaller a' l'ancienne, bord a' bord prises dans un bain -mortier de chaux.

    Aurais-je moins froid aux pieds?
    Merci,et a' bientot!
    Step, auto-renovateur.

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : Dalle chaux-billes d'argile?


  3. #3
    berlo

    Re : Dalle chaux-billes d'argile?

    Bonjour,

    surtout pas de chanvre avec des remontés d'humidité.

    Oui les dalles chaux/billes d'argiles sont perspirantes, moyennement isolantes (0,12 W/m/°C) et bloquent les remontés d'humidité.

    ça existe en toupie dans ma région (+ de 200€ le m3 !). Si tu mets de la terre je ne sais pas ce que cela fait !

    Je pense que c'est bien pour tes besoins (inertie/isolation). pour le ressenti au pied je ne peux te dire, je n'habite pas encore dans la maison ou j'en ai coulé une.

  4. #4
    invitebe8d7440

    Re : Dalle chaux-billes d'argile?

    Bonjour , merci pour le lien,:bon site!
    Mais je voulais eviter le chanvre trop cher : et si je le remplace par de la paille?
    Je ne trouve nulle part des infos techniques sur cette possibilite'..
    En tous cas merci pour l'aide
    Salut, Stef

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe8d7440

    Re : Dalle chaux-billes d'argile?

    Bonjour Berlo,
    Dans le site http://www.materiaux-naturels.fr/fic...n-ventile.html que m'a conseille' Miniac007, la recette pour dalle isolante anti remontee capillaires comporte bien du chanvre!!
    Mais aussi de la pierre ponce et du platre(pourquoi??).
    Quelle sont les proportions que vous avez suivies pour votre dalle?(sans sable ni terre ni autre charge?)
    Merci encore!
    Stef

  7. #6
    berlo

    Re : Dalle chaux-billes d'argile?

    Il faut mieux éviter les matériaux d'origine végétale (à part le liège qui est imputrescible) si tu n'es pas sûr de pouvoir mettre ta dalle au sec. Dans le cas du site de Miniac le chanvre est mis hors d'eau grâce au hérisson.

    Chez moi, j'ai fais venir une toupie pour les 10 premiers centimètres, donc c'est un mélange normalisé comme dans les fiches de granulex. Mais j'ai lu qu'on pouvait faire le mélange sans sable (200kg de chaux par m3 de billes) du coup l'isolation doit-être meilleure (mais au niveau prix ça change pas grand chose, car les billes coute chère à faire livrer)

    Les billes d'argiles ne sont peut-être pas le meilleure choix pour ta région, tu as peut-être des matériaux de même nature à proximité (pouzzolane, pierre ponce, liège)

    Je n'ai pas d'avis pour le plâtre, ça pompe l'eau, non ?

  8. #7
    invitebe8d7440

    Re : Dalle chaux-billes d'argile?

    Je viens de consulter un site : http://www.citemaison.fr/Realiser-da...-de-chaux.html, il repond a' toutes mes questions sur la dalle chaux-billes d'argile!
    Vraiment tres bien explique', sauf pour le pouvoir isolant, rien a' ce sujet.
    A priori, cette dalle regule totalement l'humidite' du sol, ce qui ameliore beaucoup le comfort des pieds, et elle peut servir de support pour un chauffage noye' dans une chappe: faut-il encore avoir suffisamment decaisse'..et aussi assez d'argent!
    Ciao:Stef.

Discussions similaires

  1. Dalle Chaux/pouzzolane
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 11h32
  2. sèchage dalle chaux
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 17h51
  3. billes d'argile sur vieux plancher?
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 18h23
  4. billes d'argile
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 11h20
  5. Prise de Terre et dalle billes de schiste et chaux
    Par invite5778f679 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...