Bonjour à tous,
merci d'abord à tous les contributeurs, mais est-ce que certains d'entre vous ont l'expérience de la mise en oeuvre?
Perso, j'attache une petite image (sorry pour la qualité) qui résume ce que je *pourrais* faire en autoconstruction (rénovation complète avec budget +/- limité).
Légende :
1. Mur en brique pleine 40cm épaisseur
(+ lattes pour lame d'air 2cm non ventilée)
2. pare-vapeur (protection laine de roche)
3. Laine de roche en panneaux durs (12cm) entre 'solives' de même épaisseur
4. Polystyrène extrudé (XPS 8cm) (*)
5. grillage accrocheur pour finition (fibre de verre)
6. finition (enduit + crépi)
(*)Pas frapper! le choix du XPS est là pour plusieurs raisons :
- d'après mon archi, les enduits sur laine de verre sont à rectifier tous les 2 ans (vient d'un artisan qu'il connaît) car ils se fissurent assez rapidement
- prix du XPS car j'ai quand-même beaucoup de surface à couvrir (fermette en 'L')
- première couche en LDR car résistant au feu sans émanations;
==> J'attends les critiques/remarques/suggestions.
==> Est-ce que quelqu'un a une idée pour remplacer l'enduit+crépi par une brique de façade? Directement sur le XPS?
==> On parle toujours de grosses épaisseurs, je n'ai pas trouvé d'autre arrangement (épaisseur max des isolants : 12cm?) et donc cela m'a semblé une manière '+ facile' pour le faire en 2 couches
Bonne critique!
-----


 
 
 Re : Isolation par l'extérieur
 Re : Isolation par l'extérieur
				


 et que ta démarche n'est pas franchement perspirantisite (n'est-il pas, Rbobeda ???). Donc, n'oublie pas une bonne VMC hygro ou DF avec tout ça !
 et que ta démarche n'est pas franchement perspirantisite (n'est-il pas, Rbobeda ???). Donc, n'oublie pas une bonne VMC hygro ou DF avec tout ça !
						 
  ).
). .
 . 
  
  , on verra).
, on verra). pour évacuer l'humidité, le mieux serait de ne pas mettre de lame d'air extérieure (isolant collé/vissé au
  pour évacuer l'humidité, le mieux serait de ne pas mettre de lame d'air extérieure (isolant collé/vissé au  Envoyé par seboseb
 Envoyé par seboseb  Re : Isolation par l'extérieur
 Re : Isolation par l'extérieur
				
 
 
 est un coefficient de résistance à la diffusion de vapeur (voir doc. produit Homatherm).
 est un coefficient de résistance à la diffusion de vapeur (voir doc. produit Homatherm). Bon, le "poise" (j'aime bien le nom) c'est effectivement une grandeur caractéristique des fluides, rien à voir. Merci à Strap pour son lien, qui va un peu plus loin, puisqu'on y trouve la notion d'épaisseur de lame d'air équivalente, et surtout une méthode d'estimation de la quantité de vapeur d'eau évacuable => il faut quand même garder à l'esprit quand on veut créer un
 Bon, le "poise" (j'aime bien le nom) c'est effectivement une grandeur caractéristique des fluides, rien à voir. Merci à Strap pour son lien, qui va un peu plus loin, puisqu'on y trouve la notion d'épaisseur de lame d'air équivalente, et surtout une méthode d'estimation de la quantité de vapeur d'eau évacuable => il faut quand même garder à l'esprit quand on veut créer un  )
 )