La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.



  1. #1
    invite87302233
    Invité

    La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, tout est dans le titre. En Suisse, ils sont en train de construire ça: http://chauffageboisanzere.ch/site/f...les/CBA_CP.pdf

    Qu'en pensez-vous ?

    PS: J'avais déjà parlé de ceci sur le topic des chaudières à granulés, mais vu les réponses et avis, et pour éviter le hors sujet, je m'autorise à ouvrir cette discussion (si le modo le veut bien...)

    Bon dimanche.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Allez, je tente un petit "up" au cas ou....

  3. #3
    Gaffal

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Dommage de ne pas travailler en cogeneration
    electricité + chaleur
    Je pensait que la suisse etait plus en pointe
    comme les allemands...

  4. #4
    florisound

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Les suisses aux beaucoup de central hydro c'est peut être la raison..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Un regret cependant = pas un mot dans cette documentation pour décrire les travaux de remise aux nouvelles normes d'isolation d'immeubles datant des années 60 ...

    je suppose que ca va de pair avec la rénovation du système de chauffage sinon cela serait absurde .

    mais quid alors de la répartition des économies de fuel par poste isolation + chauffage ?

  7. #6
    Did67

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Moi, ce qui m'étonne un peu, c'est l'option "pellets" plutôt que "plaquettes" !

    En général, sur ce type de centrales, à partir de 1 MW, la plaquette est un combustible presque moitié mon cher... Le surcoût de la centrale et de la chauidère est vite amorti...Et comme la place, la manipulation et le traitement des fumées ne sont pas un problème sur ce type d'installations : silos enterrés, les semi-remorques bennent dirctement dedans, reprise par vis, etc...

    Cela me surprend donc un peu, tout ça...

    Mais ils ont peut-être pas de problèmes de rentabilité en Suisse ?

  8. #7
    Gaffal

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Ou peut etre bien que les producteurs de plaquettes
    ne veulent plus brader leurs (sous) produits
    comme c' est trop le cas en france...
    Aprés l' avantage du pellet,
    c' est qu' en passant dans la presse
    l' eau est trés bien extraite
    sans requérir à un dispositif de séchage.

  9. #8
    Did67

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Non, du fait de son mode de production, la plaquette est nettement moins chère.

    Certes, des fois c'est un sous-produit d'autres activités : élagage,... donc cela peut être bradé.

    Mais la demande croissante fait que ce sont de plus en plus des unités industreilles qui broient les houpiers, les chutes de scierie, les palettes non traitées en fin de vie...

    Ce n'est pas le pressage qui sèche la sciure pour les pellets, cela est fait dans des cylindres chauffés avant. C'est ce qui permet d'obtenir un PCI aussi élevé, au prix du séchage qui a un coût. Environ 25 à 30 % d'énergie grise !!! Donc le pellets restera toujours plus cher pour cette raison ! C'est un produit "raffiné" en quelques sorte, là où la plaquette est "brute".

  10. #9
    yves35

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    bonjour,

    Un regret cependant = pas un mot dans cette documentation pour décrire les travaux de remise aux nouvelles normes d'isolation d'immeubles datant des années 60 ...
    je dirais pas mieux, cela aurait permis diminuer la taille de la chaudière +la conso en baisse.

    On est dans une logique de substitution (et c'est déjà pas mal) d'une énergie par une autre. Pas encore dans une logique d'efficacité.Il est vrai que cela doit couter bonbon de rénover thermiquement alors qu'il n'y a pas d'obligation légale.D'autre part ce sont des logements de loisirs, donc les utilisateurs ont les moyens financier de différer ce choix.
    Dans le cas d'un bailleur social par exemple s'il doit calculer à long terme le choix de la rénovation thermique est sans doute prioritaire financièrement.Mais en France il y a des règles comptables qui interdisent d'optimiser ces investissements . Donc les charges sont appelées à faire le yoyo avec le prix du baril. Pas le yoyo d'ailleurs car il monte et descends , mais appelons le yoyo belge(pardon pour les wallons qui sont des gens formidables): il monte et il monte....

    Autre remarque: l'isolation des tuyaux visible sur une photo qui transportent la chaleur est riquiqui je pense.Il y a moyens de faire mieux ET plus rentable, c'est pas parce que c'est une ressource locale et renouvelable qu'il faut la gaspiller.


    Ce n'est pas le pressage qui sèche la sciure pour les pellets, cela est fait dans des cylindres chauffés avant. C'est ce qui permet d'obtenir un PCI aussi élevé, au prix du séchage qui a un coût. Environ 25 à 30 % d'énergie grise !!!
    rien n'interdit de sécher les plaquettes avec le surplus de chaleur dont on cherche à se débarrasser sur les installations solaire thermique,et donc de valoriser les "déchets solaires" .Supposons qu'on aille vers un monde de rareté (j'en sait rien, c'est ce qui se murmure) on sera amené à faire flèche de tout bois. J'avais lu quelque part que l’Europe pouvait se chauffer au bois mais uniquement avec des bâtiments basse conso ou passifs.


    Bon on critique, on critique (on est français quoi...) mais c'est quand même formidable ce genre de vitrine pour montrer à la masse des gens que c'est possible, et qu'il n'y a pas de fatalité


    yves

  11. #10
    Gaffal

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    On à déjà deux centrales chauffage à plaquettes dans mon secteur (46)
    Mon cousin qui à 100 ha de bois à étudié la question
    pour valoriser les branchages perdus
    Constat: pas intéressant vu les investissements requis et le prix à la tonne.
    Pour l' instant c' est plutôt des déchets de la plateforme de tri sélectif qui alimentent les chaudières.

  12. #11
    Did67

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    1) Je n'ai pas vraiment critiqué, je me suis étonné du choix !

    2) Isolation : oui. J'ai l'impression que le projet s'est monté comme un "vendeur" de chaleur ; les propriétaires et co-propriétaires restant propriétaires chez eux et étant de ce fait libres d'isoler (et acheter moins de chaleur) ou de ne pas isoler et gaspiller...

    On pourrait alors être vicieux et constater qu'en rendant la chaleur moins chère, le projet rend l'isolation moins "rentable" !

    3) Plaquettes : situations très diverses donc, en France (comme d'ailleurs pour les pellets). En Alsace, où un certain nombre d'investissements collectifs ont été basés sur des chaudières à plaquettes (lycées, collèges, piscines), c'est l'inverse : un gros "plaquetteur" (d'origine allemande je crois) envisage de s'installer en bordure de la forêt de Haguenau ; du coup, crainte de la population locale, qui avait l'habitude de faire du bois de chauffe eux-mêmes avec les houpiers pour presque rien ! La buche pourrait flamber, si je puis dire ! Il pourrait devenir couteux de flamber des buches dans des installations à mauvais rendement (qui "fument" !)..

    4) J'ai quelque part une étude ITEBE qui montre qu'effectivement, on pourrait chauffer un parc extrêmement important à condition de le faire avec du bon rendement (et non pas des "feux ouverts" au rendement déploable) - notamment les chauidères à pellets - et dans des maisons mieux isolées. En tout cas, la toujours supposée crainet de flambée des pellets du fait d'une raréfaction de la ressource n'est pas à crainder de sitôt.

    En revanche,d es "arbitrages" entre différents usages vont se faire : sciure pour aggloméré, OSB, pellets, plaquettes - cela va jouer entre tout ça, avec surement des ajustements de prix.

  13. #12
    Did67

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message

    Mon cousin qui à 100 ha de bois à étudié la question
    pour valoriser les branchages perdus.
    A cette échelle, je confirme.

    Forêt de Haguenau, je crois, de mémoire, que c'est 5 000 ha d'un tenant... Là, ils envisagent d'intervenir sur place, en bord de route, avec des camions et un broyeur, tu chopes le houpier avec une pince et tu brois d'un coup ! C'est dégagé au semi-remorque.

  14. #13
    Gaffal

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Bien d' accord
    faut une espèce de moissonneuse capable d' avaler la foret comme un champ de blé !
    Un engin monstrueux capable de sortir les plaquettes déjà séchées
    et qui fonctionne au gazogène, bien sûr...

    Sinon, c' est clair qu' il aurait mieux valu commencer par
    revoir l' isolation des batiments. Surtout en altitude...

  15. #14
    Did67

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Cela existe :

    http://www.youtube.com/watch?v=NhCSo...eature=related

    Donc c'est la même chose, avec un gros broyeur en plus...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    je pense aussi à cet hélicopère diabolique vu dans un des James Bond "Le monde ne suffit pas" et qui vous coupe proprement une forêt en deux pour le passage d'un pipe-line

    Fin du HS ...

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : La plus grosse centrale de chauffage aux pellets d' Europe.

    Merci à tous (et à toutes ?) pour vos avis qui rejoingnent en grande partie le mien. Je pense que le pellets a été choisi pour 3 raisons:

    - Il prend moins de place que la plaquette, (Il n'y a pas beaucoup de place en Valais)
    - Il est effectivement plus performant, et surtout plus constant que la plaquette.
    - Il y a un producteur de pellets en Valais. Et le Valais est un peu comme l'Alsace, c'est un grand village, très "patriote"..

    Même avis aussi en ce qui concerne l'isolation des bâtiments. Mais il faut prendre le projet tel qu'il est.

    Par contre, nous posons actuellement un CAD (Chauffage à Distance) dans une partie de Lausanne, et je dois dire que l'isolation des tuyaux de transport de chaleur est identique à celle que l'on voit sur les photos. C'est, me semble-t-il, yves35 qui trouvait que c'était un peu légé, mais c'est deux tuyaux qui sont eux-même dans un gos tube, le tout noyé dans de l'isolation, tube qui est lui-même aussi entouré d'isolation...

    Mais c'est aussi yves35 qui a, je pense, le mot de la fin en disant que, au moins, il y a eu quelque chose de fait...

    Bref, merci à tous encore une fois, et je ne manquerai pas de poster des infos sur la suite du projet...

    A+

Discussions similaires

  1. Celestron et Meade prix en Europe et aux US
    Par invite2eeeabb9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/05/2009, 20h22
  2. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  3. poele aux pellets
    Par invite5da3a965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2008, 07h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...