Prix des buches compressées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prix des buches compressées?



  1. #1
    invite73f6ed8c

    Prix des buches compressées?


    ------

    J'ai déjà tenté ce petit sondage mais sans succès...
    Combien payons nous nos buches compressées (sans aditif)?
    Perso au détail c'est 3,20 euros les 12 kg (10buches par caisse).
    Je suis assez contant du résultat. Peu de poussières et bon rendement.
    Et vous???
    J'ai eu des propositions LARGEMENT sup. : près de 0,60 euro le kg. Soit presque le double de ce prix au détail. Et c'était du demi-gros.

    -----

  2. #2
    invite4c3c33b9

    Re : Prix des buches compressées?

    on en trouve aussi chez casto les 10 buches environs 4€... il y a aussi le site konex..
    à combustion moyenne combien de temps dure une buchette?

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Prix des buches compressées?

    Jamais chronométré. Je dirai une grosse demi heure à combustion normale. Je ne réduit jamais la combustion, on n'y gagne rien.

  4. #4
    bibice

    Re : Prix des buches compressées?

    Trouvé sur un salon pres de chez moi :

    45euros les 50 buches (2à4h de tenue au feu)
    65euros les 50 buches d'ecorces (8à10h de tenue au feu)

    Je n'ai pas cherché plus car je m'oriente vers un poele de masse.

    En tout cas, ca fait plus cher que ce que vous trouvez déjà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Prix des buches compressées?

    Je ne crois absolument pas aux durées annoncées. Sauf à considérer que tant qu'il y a des braises on peut parler de "feu".
    Quand je dis une grosse demi heure de feu, c'est avec des flammes.
    Coté prix c'est énorme.
    Le sbuches d'écorces c'est de la daube. L'écorce brule mal et n'a qu'un faible pouvoir énergétique. Ca devrait même pas être vendu.

    J'aurais mon pôle de masse mi janvier. Je compte bien y bruler les qques caisses de buches compressées que j'ai en réserve. Leur utilisation est tout à fait compatible avec ces poeles, même si il ne sert à rien d'investir dans un combustible aussi cher. Un bon bois de pallette bien sec c'est très bien. Ou de belles buches de bouleau les soirs de fêtes

  7. #6
    bibice

    Re : Prix des buches compressées?

    Pour les durées et le cout, je n'ai jamais cherché à comparer ni à verifier. C'est un prospectus que j'avais recuperé sur un salon quand j'ai commencé à me renseigner sur le type de chauffage à choisir, mais je me suis tres vite tourné vers les poeles de masse.

    Un document publicitaire, on peut difficilement s'y fier comme ça.

  8. #7
    invite73f6ed8c

    Re : Prix des buches compressées?

    Soit personne n'utilise ce type de produit, soit personne n'ose dire à combien il l'achète.
    Je pense qu'il est important qu'on en parle, compare les prix, sur des cites comme celui-ci. On le fait bien pour les granulés. Souvant les prod sont les même.
    Il est temps de s'exprimer librement sur ces combustibles qui vont s'imposer de plus en plus.
    Les prod adaptent clairement leurs tarifs en fction des prix des autres combustibles. Personnellement je ne compte pas me satisfaire de la logique "ça coûte de plus en plus cher à produire", ni me laisser plumer sous prétexte que je fais une bonne action car à prix équivalent à celui du fioul je polue moins.
    Exprimons nous et exigeons des prix réellement intéressant pour le consommateur, pas seulement pour le prod. Certains proposent des prix très correctes, très compétitifs. Ils proposent ces prix depuis longtemps, sans variations majeures et récentes liées à la hausse des cours du pétrole. Il n'y a aucune raison que nous nous laissions berner par un système exactement identique à celui des pétroliers.
    Nous sommes libres de comparer les prix et de dénoncer ici les abus manisfestes, histoire que le "prix du marché" ne flambe pas pour ces combustibles également. La hausse des prix au détail est d'autant plus insidieuse qu'en euros elle passe mieu.

  9. #8
    bibice

    Re : Prix des buches compressées?

    Tiens, ca me fait penser à une réaction d'un responsable de gdf. Il expliquait (ou essayait d'expliquer) que le prix de vente du gaz n'etait pas seulement indexé sur le prix de revient mais aussi sur le prix du petrole qui joue sur le mental des gens et sur ce qu'ils sont prets à payer.

    Bizarement, je comprends que le prix augmente si la demande devient forte et superieure à l'offre, mais la, j'étais épaté.

    Comme j'espere bien avoir mon poele de masse à bois, j'espere aussi que le bois ne va pas suivre cette tendance. Tant qu'il n'y a pas de monopole, ca devrait aller.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Prix des buches compressées?

    Le bois suit déjà cette tendance.
    D'une part les coûts d'exploitation sont en augmentation puisque les machines utilisées fctionnent au mazout.
    D'autre part et sous le couvert de ce premier point, les prix sont bien sur adaptés en fonction de la demande, c'est à dire en fction de ce que le consommateur est prêt à mettre avant de se rabattre sur un autre produit. Actuellement le prix du mazout de chauffage est devenu limitant pour certains conso qui se décident à passer au bois. Un certains nombre sont également influencés par leur valeurs écolo. Ces derniers supportront sans doute plus facilement une hausse des prix du bois que les premiers pour qui il y aura tjs dans la balance les questions de contraintes telles que approvisionnement, manutention, "salletés" dans la maison...Pour ceux là il ne faudrait pas que ça grimpe trop sans quoi il préfèreront dépenser plus pour êtres "tranquilles". Ces conso sont nombreux mais pas assez pour assurer un relatif mantien des prix qui vont, au fil du temps, s'alligner sur celui du fioul et du gaz, en restant "juste en dessous".
    Les vendeurs de bois font exactement pareil que les gaziers : rester sous les prix du fioul....mais pas trop histoire de gagner un max (ce qui peut d'ailleur être considéré comme très légitime pour un artisant, mais ça se discute quand même lorsqu'il s'agit d'un bien de première nécessité).

  11. #10
    invite6c8a1220

    Re : Prix des buches compressées?

    indication de prix : entre 150 et 220 € la tonne (grosso merdo), ce qui, considéré la capacité calorifique, donne du 0,05 €/kWh...
    Mon avis sur ce combustible : certes plus cher de revient qu'une bûche "standard" elle ne se destine pas aux mêmes consommateurs.
    Un citadin, ou faible consommateur qui se fait une flambée de temps en temps, a peu de stockage et pas envie de sâlir l'appartement par exemple, y trouvera un avantage certain.

    Quant à dire que ce sont des écorces, NON! ou alors le fabricant est un voleur! ce sont comme les granulés des résidus propres de scierie...

    Si le pouvoir calorifique est important : ~ 4,5 kWh/kg, je ne trouve pas par expérience, que ça se "consumme"... C'est un peu dure à allumer. Mais l'énergie parle, le rendu en chaleur est forcément meilleur que celui d'une bûche normale, fut elle belle et bien sèche...

  12. #11
    invite73f6ed8c

    Re : Prix des buches compressées?

    Il existe bien des fabricants qui proposent des buches d'écorces, vendues plus cher que les "classiques" sous le couvert d'un "avantage" : la durée de "tenue au feu" qui est très longue avec ces buches d'écorces.
    Sachant que les écorces ont un rendement calorifique merdique (raison pour laquelle il faut toujours fendre les buches, pour que la chaleur produite lors de la combustion du bois soit assez élevée pour permettre la bonne combustion de l'écorce) c'est ni plus ni moins qu'une arnaque (sauf si on est prêt à mettre le prix fort pour avoir de la braise au petit matin).
    Sinon les avantages pour un citadin sont effectivement au rendez-vous.

    Mais je mettrais un petit bémol niveau rendement.
    De fait une bûche compressée est plus dense et bien plus sèche qu'un morceau de bois brut. C'est ce qui explique sont pouvoir calorifique théorique plus élevé. Théorique ET effectif SI l'installation y est adaptée.
    Il me semble que pour pouvoir s'exprimer au max il faut un feu intense, sans quoi le rendement va chuter fortement. Si le poêle ne permet pas d'avoir ce feu intense alors on gaspille. Ces buches, comme le dit Ecolorigolo, n'ont pas tendance à vraiment "flamber".
    D'expérience je dirai qu'utilisée seules et dans un poêle sans injection/extration d'air forcée le feu n'est pas assez intense et le rendement s'en ressent.
    Par contre si on combine bois (buches, pallette...permettant d'avoir un feu soutenu) et buches compressées alors là c'est impressionnant, le rendement est maximum et ça chauffe !
    Donc, en résumé, je dirai que sauf adamission d'air particulière (un turbo par ex ?) il vaut mieu soutenir l'intensité du feu par un bois le plus sec possible afin de retirer un max d'énergie de ces buches compressées.
    Mais ce qui est sur c'est qu'avec un bois réellement sec (pas "vendu sec" c-à-dire à 20%) on a un rendement égal à celui de ces buches compressées quand même chères.
    En fait nous brulons rarement du bois aussi sec que ne le sont c'est buches (moins de 10% d'humidité) et donc nous sommes impressionnés par la chaleur dégagées par celle-là.
    Encore un avantage du poêle de masse! Lorsque le foyer est suffisament refroidi on y place déjà le bois pour la flambée suivante (soit environ 24h à l'avance). Du cout il continue de sécher et est vraiment très sec au moment ou on le brule. Le rendement en est augment d'autant car il y a une grande différence entre un bois qui vient de l'abrit extérieur (et même stoké près du poêle) et un bois réellement séché (et pré-chauffé) de cette façon.

  13. #12
    invite44b4034e

    Re : Prix des buches compressées?

    Citation Envoyé par ludo b
    J'ai déjà tenté ce petit sondage mais sans succès...
    Combien payons nous nos buches compressées (sans aditif)?
    Perso au détail c'est 3,20 euros les 12 kg (10buches par caisse).
    Je suis assez contant du résultat. Peu de poussières et bon rendement.
    Et vous???
    J'ai eu des propositions LARGEMENT sup. : près de 0,60 euro le kg. Soit presque le double de ce prix au détail. Et c'était du demi-gros.
    dernier prix = 206.7 € Tvac (prix départ)
    buches compressées en vrac en big bag de 1 T

  14. #13
    invite6150bf47

    Re : Prix des buches compressées?

    150 euros la tonne, non livrée, chez un revendeur d'Amboise. Ces bûches sont conditionnées en sacs de 35 kilos (soit 5 euros le sac), mais elles sont de longueurs variables.

    Elles brûlent assez vite mais dégagent bcp de chaleur.

    Si je remplis le foyer de ma chaudière avec ces bûches jusqu'à 1/6 de son volume, la combustion dégage autant que le même foyer chargé aux 3/4. Je ne sais pas si je suis clair

    Bref, l'année prochaine, c'est une couche de bûches compressées sous chaque chargement de bûches standard : le feu démarre plus vite et l'eau chauffe plus rapidement.

  15. #14
    didier1971

    Re : Prix des buches compressées?

    Citation Envoyé par bibice
    Trouvé sur un salon pres de chez moi :

    45euros les 50 buches (2à4h de tenue au feu)
    65euros les 50 buches d'ecorces (8à10h de tenue au feu)

    Je n'ai pas cherché plus car je m'oriente vers un poele de masse.

    En tout cas, ca fait plus cher que ce que vous trouvez déjà!
    Sur Nantes non livré :
    45 € les 50 buches

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : Prix des buches compressées?

    Après vérif il apparait qu'en big bag les pertes (poussières) sont très importantes.
    Par rapport au 45E les 50 buches, mon prix en caisse de 12kg (10buches) est pas mal du tout. Les pertes sont insignifiantes avec ce conditionnement. Ca nous fait du 16E les 50 buches de +-1.2kg/p. Comment justifier un prix de 45E les 50 ???

    Il est à noter que ces buches sont très performantes dans un poele de masse. Cassées en 4 elles brulent juste à la vitesse idéale et dégages énormement de chaleur, la quantité de cendres est infime et les suies inexistantes.

  17. #16
    didier1971

    Re : Prix des buches compressées?

    Citation Envoyé par ludo b
    Après vérif il apparait qu'en big bag les pertes (poussières) sont très importantes.
    Par rapport au 45E les 50 buches, mon prix en caisse de 12kg (10buches) est pas mal du tout. Les pertes sont insignifiantes avec ce conditionnement. Ca nous fait du 16E les 50 buches de +-1.2kg/p. Comment justifier un prix de 45E les 50 ???

    Il est à noter que ces buches sont très performantes dans un poele de masse. Cassées en 4 elles brulent juste à la vitesse idéale et dégages énormement de chaleur, la quantité de cendres est infime et les suies inexistantes.
    Ludo, tu les trouves ou tes buches ?
    Peut être y a t il une différence de durée ?

  18. #17
    cyresne

    Re : Prix des buches compressées?

    Le probleme c'est qu'il y a buches et... buches calorifiques, bois densifié ou bois compacté, buchette et et meme des marques generiques comme Brica feu...

    Pour autant que la taille soit souvent identique (25x8cm), les procedes de fabrication et les materiaux differents beaucoup en fonction des fabricants...une seule solution le test...facile a dire.

    Le site www.bois-de-chauffage.net permet de trouver des fournisseurs de buches calorifiques partout en france et de partager les commentaires sur les differents fournisseurs. Selon les commentaires de bois de chauffage concernant un fournisseur, l'equivallent d'une stère de bois en buche calorifique revient entre 55 et 80 euros quand la stere est +tot a 45 euros...mais cela permet d'assurer un bon pouvoir energetique avec une humidité a 8% (contre 15/20% pour le bois) et de diminuer les problemes de stockage et de poussiere. Par contre je me demande dans quelle mesure cela reste un produit "ecolo".

    hope this helps
    Cyril

  19. #18
    invitef8b50518

    Re : Prix des buches compressées?

    où est ce que vous trouvez les 10 buches à 3.20 car moi je ne trouve que 8 buches à 7.40

  20. #19
    helvetdulac

    Re : Prix des buches compressées?

    Bonjour à tous,
    Dans la région, on trouve les buches compressées feu continu à 260 €uros la tonne départ entrepôt et les buches compressées nuit à 300 €uros la tonne départ entrepôt. le conditionnement est de 4 buches pour 10Kg sous film plastique.
    Je pense que vu que l'on trouve beaucoup de bois de chauffage explique le prix relativement bas.
    J'utilise surtout les buches pour la nuit qui tiennent environ 7 heures et permettent de relancer le feu le matin sans problèmes pour un cout tout à fait acceptable

  21. #20
    Mettero

    Re : Prix des buches compressées?

    Citation Envoyé par helvetdulac Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans la région, on trouve les buches compressées feu continu à 260 €uros la tonne départ entrepôt et les buches compressées nuit à 300 €uros la tonne départ entrepôt. le conditionnement est de 4 buches pour 10Kg sous film plastique.
    Je pense que vu que l'on trouve beaucoup de bois de chauffage explique le prix relativement bas.
    J'utilise surtout les buches pour la nuit qui tiennent environ 7 heures et permettent de relancer le feu le matin sans problèmes pour un cout tout à fait acceptable

    Quelqu'un peut il m'en résumer l'intérêt , la nuit , le feu continu ?

    Merci

  22. #21
    invite0e61bd93

    Re : Prix des buches compressées?

    Citation Envoyé par COCO64 Voir le message
    où est ce que vous trouvez les 10 buches à 3.20 car moi je ne trouve que 8 buches à 7.40
    bonjour je suis petit fabriquant de buchette compacte et moi je les vend 7€ pour 20kg et il i a 70 buchette
    5 b suffit pour vous chauffer + ou - 45 minutes faite le calcul
    sa fait 1 sac de 20kg par jour mais ! le seul defaut il faut charger toute les heure pour rens tel gsm 0495/53.34.57 tanguy

  23. #22
    invite0e61bd93

    Re : Prix des buches compressées?

    bonjour
    tout depant se que vous consomé a l heure moi je me chaufe avec des mini buche et je tiens la journé avec 20kg maxi faite le calcul 7€ les 20kg + ou - 70 bucette dans le sac et 5-6 buche suffice pour cf 1 heure rens 0495/53.34.57 ou abajardin@hotmail.com tanguy

Discussions similaires

  1. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  2. prix des pellets
    Par invitebbe3e87d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 11h45
  3. prix des aromes
    Par invite7486581e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 17h47
  4. Prix des protéines
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...