prix des aromes
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prix des aromes



  1. #1
    invite7486581e

    Question prix des aromes


    ------

    Bonjour, j'aimerais faire un tableau de comparaison des prix des aromes naturels et de synthèse pour mes tpe , mais malheuresement, a part la vanille j'en ai que peu d'autre.

    D'ailleurs le problème est que je trouve des valeurs très différentes pour la vanille par exemple!

    De 25 euros le kilo de gouse a 400euros



    Donc voila si quelqu'un conanit quelque tarif ou quoi que ce soit qui puisse m'intéréssé merci de me les indiquer
    lol

    -----

  2. #2
    invitee1c60d74

    Re : prix des aromes

    Et bien le cout d'un kilo d'aromes varie enormement selon plusieurs critères:
    -La concentration en matieres aromatisantes. Les matieres aromatisantes sont diluées sur un supprot d'aromes il peut etre solide (sucre, sel, dextrose,...) ou liquide ( éthanol, PG, triacétine, huile de tournesol, sirop de sucre,..). Ce support ne coute presque rien donc ce qui fait le prix c'est la quantité de matières premières aromatisantes (MPA). Si tu as un arome avec 10% de MPA qui coute 100€ et le meme arome avecc 1% de MPA pour 15€ il vaut mieux prendre celui a 10% car tu vas en mettre 10fois moins que le 2eme a 1%.
    -Sa dépend de la quantité demandé. C'est pareil pour le commerce plus on en commande bcp moins le prix au kilo est cher.
    -Sa dépend de la compléxité de l'arome souhaité. On peut faire un arome noix de coco avec 6molécules mais on peut aussi faire un arome coco avec 35molécules. Le 2eme coutera plus cher car l'arome est plus "riche" en gout il est plus "rond" il passe mieux.
    -Sa dépend si c'est un arome naturel ou de synthèse que l'on souhaite. En général une molécule naturelle(on extrait une certaine molécules d'une huile essentielle par exemple) par rapport a une molécule de synthèse coute 10 a 1500 fois plus cher. Le naturel est toujours plus cher que le synthétique quand il existe des équivalents. On fait des molécules artificielles (qui n'existe pas dans la nature) qui coute extremement cher (68000€ le kilo par exemple).

    Et concernant le prix de la gousse de vanille il y a une raison a ceux que le prix change. C'est une des rares MPA qui est soumis a spéculation (le cacao, le café en sont d'autres). Le prix de la vanille est fonction de la production de l'année mais aussi de son origine géographique, de la qualité de la gousse en elle meme, de la teneur en vanilline,.., la meilleure vanille selon les amateurs est la fameuse vanille bourbon de la réunion, celle de madagascar est pas mal non plus...
    Donc pour le comparatif de prix c'est assez difficile de l'établir et surtout cela dépend de beaucoup de paramètres et cela dépend des sociètés aussi...
    Mais le naturel est toujours plus cher que le synthétique a niveau de richesse aromatiques équivalent.

  3. #3
    invite7486581e

    Re : prix des aromes

    merci
    donc je ne peux pas faire ce petit tableau, ou alors il sera trop aproximatif.
    C'est bien ca?

  4. #4
    invite7486581e

    Re : prix des aromes

    Bon je pense que je vais faire des plages de prix !
    Est-ce une bonne idée?
    Pouvez-vous me doner les avantages et les inconvenients de chaacun
    pour le synthètique peu cher et cher pour le naturel
    pas de pb d'allergie pour les synthètiques,
    qu'y a t-il d'autres?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c60d74

    Re : prix des aromes

    Tu peux eventuellement essayer de faire une plage de prix...
    Pour les avantages et inconvénients
    Avantages naturels:cela plait au consommateur et c'est une valeur ajouté au produit cela te permet de te placer en haut de gamme principalement (meme si le coca et fait exclusivement de MPA naturels) donc de vendre plus cher ton produit. En fait sur le plan gustatif c'est assez difficile de voir la différence entre une molécules naturels et une molécules synthétiques par contre si tu utilises des huiles essentielles ou extrait ou infusion ou alcoolat ou un absolu tu auras bcp plus de molécules donc ton arome sera bcp plus riche et donc plus ressemblant.
    Pour les inconvénients il est effectivement plus cher et il y le probleme des allergies, meme si c'est assez marginal(il ne concerne que les extrait, huiles essentielles...). Il peut aussi avoir le probleme de solubilité de l'aromes dans les solvant (certaines huiles essentielles sont riches en terpènes alors qu'ils ne sont pas essentielles pour le gout et de ce fait la solubilité des ces huiles est moins bonne dans l'éthanol donc on fait des huiles essentielles deterpénés).
    Pour l'avantage des synthétiques il y a le prix, la maitrise du risque allergique (tu sais exactement ce que tu met dedans et si tu as un allergene majeur tu peux l'indiquer de facon ertaine sur ton emballage) et tu peux essayer de maitriser le probleme de solubilités (tu peux avoir a utiliser des terpenes donc avoir le meme probleme qu'avec du naturel).
    Les inconvénients et bien tu n'as pas cette richesse et tu n'as pas ce coté haut de gamme donc cela dépend pour quel application les aromes vont etre produit. Tu as aussi la réticence des consommateurs (certains consommateurs vont penser que le synthétique n'est pas bon et qu'il est impropre a la consommation c'est assez marginal aussi). Et c'est plus facile a copier car maintenant un coup d'un un spectro de masse on a la composition de l'aromes avec le nom des molécules ( meme si ce n'est pas aussi simple que sa) tandis qu'avec un huile essentielle on a le nom des molécules mais on ne vas pas savoir si c'est une huile essentielle de X ou de Y ( meme si certain labo sont tres bien équipés et peuvent le dire mais ce n'est pas forcément le cas de la majeur partie des sociétés d'aromes).
    En fait certain avantages et inconvénients sont commun au 2 solubilité et allergies et le choix du naturel va entierement dépendre de ceux que le client veux que les consommateur percoivent du produit.
    Pour l'instant je ne vois que sa mais si je rencontre d'autres avantages et inconvénients je t'en fais part. et si tu as d'autres question n'hésites pas...

  7. #6
    invite7486581e

    Re : prix des aromes

    merci beaucoup,
    J'aimerais traité aussi les effets sur l'organisme
    Les risques liés a la consommation et la legislation.

    j'ai trouvé ca:

    la réglementation communautaire des arômes (directive 88/ 388/CEE), qui prévoit les règles générales de présentation des arômes et les critères généraux de pureté et de qualité.

    Ou puis-je truover d'autres legislation etc..
    merci

Discussions similaires

  1. Solubilité des arômes
    Par invitebf450b28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 02h25
  2. Information sur la chimie des arômes
    Par invite6173e524 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 22h11
  3. Histoire des arômes!
    Par invite56f9e53c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 17h24
  4. TPE perception des aromes
    Par invited20112f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 08h16
  5. conservation des aromes
    Par invite7486581e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 21h13