Solubilité des arômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité des arômes



  1. #1
    invitebf450b28

    Solubilité des arômes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en stage et le sujet porte sur les transferts d'arômes dans des emballages. Les arômes que je vais utilisés sont l'acétate d'éthyle, le butyrate d'éthyle et l'hexanoate d'éthyle. Pour cela il faudrait que je connaisse leur coefficient de soloubilité mais je ne les trouve dans aucun bouquin.
    Est ce que quelqu'un aurait des tuyaux sur ce sujet?
    Et en même temps: Est ce que le butyrate d'éthyle et le butanoate d'éthyle c'est la même chose?
    Et est ce que le coefficient de solubilité est bien caractérisé par le Log P?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité des arômes

    butyrate=butanoate

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    MaxouGoret

    Re : Solubilité des arômes

    Quant à trouver des données sur la solubilité de tes esters dans différents polymères, sans vouloir te décourager, tu peux toujours rêver.
    Essaye des recherches sur sciencedirect.com, tu trouveras peut être quelques publis.

  4. #4
    invite92561f21

    Exclamation Re : Solubilité des arômes

    bonjour ...
    moi aussi je suis étudiant et tout comme toi je fais un stage (en recherche), sur la sorption de certains arômes (Ethyle butyrate, Ethyle Hexanoate, 2-Hexanone et du limonène) à travers le PE, et d'un film bicouche PE/PET.

    si tu veux savoir, les manips sont kiffante mais en ce qui concerne le traitement des résultats, c'est une autre paire de manche ...
    Bon pour te répondre tout d'abord concernant les coefficients de solubilité, il faut que tu les recherche sur le net (ou dans certaine publis, inist ou sciencedirect) fait attention ils n'utilisent pas tous le même "référentiel", j'entends par la qu'il les mesures à différentes température, mais le plus souvent sa sera à 25°C. Ensuite tu trouvera des coef pour te arômes pour des solubilité dans l'eau, ou encore dans de l'éthanol (attention au ratio eau/alcool).
    je ne suis pas totalement sur qu'on utilise le terme de coefficient, en parlant de solubilité ... puisqu'il représente un pourcentage max. de soluté dans un solvant.
    Ensuite le LogP, je ne pense pas qu'il caractérise la solubilité, mais par ailleurs c deux valeurs sont très liés, étant donnée que le LogP mesure l'hydrophobicité d'un composé.

    pour toute autre kestion use mon mail, (#######), n'hésite pas !!

    Je serais ravi de t'aider, ou même pour discuter de t résultats.
    toi c koi t polymères, tu étudi koi comme transfert de matière.

    Bon je te laisse il me reste ma parti biblio a terminé.

    @ plus
    Dernière modification par benjy_star ; 23/07/2007 à 06h09. Motif: mail

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur le gout des aromes
    Par invitefe4740d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 19h56
  2. Histoire des arômes!
    Par invite56f9e53c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h24
  3. TPE perception des aromes
    Par invited20112f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 09h16
  4. conservation des aromes
    Par invite7486581e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 22h13
  5. prix des aromes
    Par invite7486581e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 18h47