Bonjour,
Je cherche un matériau permettant de bloquer l’arrivée d’air en provenance de l’extérieur et alimentant le PdM. A la fin du feu, je ferme la sortie du PdM avec le clapet au niveau du conduit de cheminée. Mais il y a toujours l’arrivée d’air froid de dehors.
Au départ j’avais pensé à un registre motorisé sur le tuyau qui passe dans le vide sanitaire, mais c’est un peu compliqué (étanchéité, commande électrique depuis l’intérieur de la maison…)
Une solution beaucoup plus simple consiste peut-être à glisser une « plaque » sur le tuyau d’arrivée d’air juste en dessous du PdM. Cette « plaque » devrait concilier les propriétés suivantes : souple, mince, lourde, isolante et ne pas craindre la chaleur.
Une épaisse et lourde plaque métallique souple par exemple ? Le plomb ne peut pas convenir car il se ramollit trop à haute température. Une sorte de rideau souple et lourd, comme les bracelets de montre métalliques mais en plus large ? Mais les métaux sont de très mauvais isolants thermiques…
Ce qui serait bien aussi, c’est une sorte de bouchon qui puisse rentrer dans le tuyau circulaire d’arrivée d’air (diamètre 140 mm). Mais il n’y a pas beaucoup de place pour faire passer ce bouchon.
Il faut surtout que je puisse facilement glisser ce rideau dans le tout petit espace sous le PdM. Voir la photo en pièce jointe sur laquelle on aperçoit une petite partie de l’ouverture circulaire sous le tiroir à cendre.
Merci pour vos bonnes idées.
-----