Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM



  1. #1
    cipango

    Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un matériau permettant de bloquer l’arrivée d’air en provenance de l’extérieur et alimentant le PdM. A la fin du feu, je ferme la sortie du PdM avec le clapet au niveau du conduit de cheminée. Mais il y a toujours l’arrivée d’air froid de dehors.
    Au départ j’avais pensé à un registre motorisé sur le tuyau qui passe dans le vide sanitaire, mais c’est un peu compliqué (étanchéité, commande électrique depuis l’intérieur de la maison…)
    Une solution beaucoup plus simple consiste peut-être à glisser une « plaque » sur le tuyau d’arrivée d’air juste en dessous du PdM. Cette « plaque » devrait concilier les propriétés suivantes : souple, mince, lourde, isolante et ne pas craindre la chaleur.
    Une épaisse et lourde plaque métallique souple par exemple ? Le plomb ne peut pas convenir car il se ramollit trop à haute température. Une sorte de rideau souple et lourd, comme les bracelets de montre métalliques mais en plus large ? Mais les métaux sont de très mauvais isolants thermiques…
    Ce qui serait bien aussi, c’est une sorte de bouchon qui puisse rentrer dans le tuyau circulaire d’arrivée d’air (diamètre 140 mm). Mais il n’y a pas beaucoup de place pour faire passer ce bouchon.
    Il faut surtout que je puisse facilement glisser ce rideau dans le tout petit espace sous le PdM. Voir la photo en pièce jointe sur laquelle on aperçoit une petite partie de l’ouverture circulaire sous le tiroir à cendre.
    Merci pour vos bonnes idées.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    j'ai un peu la même chose et c'est mon installateur qui doit venir me trouver une solution. En attendant, j'ai fabriqué cette petite plaque en zinc pour obstruer le trou. Ils ne sont vraiment pas au point en ce qui concerne les arrivées d'air extérieure chez T. Les montages sont complètement différents!.
    Images attachées Images attachées
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  3. #3
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour Spirit64,
    Tu as de la place sous le tiroir pour passer une bonne plaque isolante. Mais la petite plaque de zinc doit déjà bien bloquer l'arrivée d'air froid.
    Je crois que je vais devoir démonter et supprimer définitivement la plaque de stéatite sous le tiroir pour avoir plus de place. Mais à chaque fois que je vais vouloir placer le bouchon sur l'arrivée d'air je vais aussi devoir oter momentanément le tiroir. En fin de flambée, c'est pas très judicieux car c'est assez chaud et des braises peuvent tomber dans le tiroir. Si le tiroir n'est pas là, une braise peut tomber dans le tuyau d'arrivée d'air en PVC situé dans le vide sanitaire.

  4. #4
    chataxe

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour,
    Cipango, ton air, il passe ou après être sorti du trou pour arriver au foyer ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Faudrait peut-être voir à modifier le cendrier de manière à pouvoir le mettre sur le trou et ainsi fermer l'arrivée d'air.

  7. #6
    ririmason

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Pourquoi ne pas fermer en amont à la prise d'air? Tu peux fermer à distance avec un cable inox sur lequel tu tires.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Je trouve quand même bizarre que T n'ait pas donné des directives aux poseurs agréés pour faire fonctionner une AP extérieure.
    Ce n'est pas au client a devoir bidouiller un système...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  9. #8
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    Je trouve quand même bizarre que T n'ait pas donné des directives aux poseurs agréés pour faire fonctionner une AP extérieure.
    Ce n'est pas au client a devoir bidouiller un système...
    Bonjour,
    Je suis bien d'accord avec spirit64 : c'est lamentable de laisser le client bricoler ce genre de problème, surtout au prix auquel T vend ses poêles.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Cipango, ton air, il passe ou après être sorti du trou pour arriver au foyer ?
    A+
    L'air passe dans la porte du cendrier dans laquelle se trouve le réglage du tirage. Quand il fait très froid et que le poêle fonctionne depuis un moment, il apparaît parfois du givre (!) sur la plaque de stéatite en façade de la porte. Le problème, c'est que dans de nombreuses maisons (notamment anciennes) il n'y a pas d'arrivée d'air extérieur et l'air arrive de la maison par en dessous de la porte du cendrier. Une ouverture est prévue à cet effet et j'ai du boucher cette ouverture (avec du collant gris !).
    En un mot, je trouve que l'arrivée d'air est catastrophqiue sur ces poêles.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pourquoi ne pas fermer en amont à la prise d'air? Tu peux fermer à distance avec un cable inox sur lequel tu tires.
    C’est effectivement le système auquel je réfléchis. La commande électrique est un peu compliquée à mon goût. Rien ne vaut une commande manuelle, mais avec un câble, il faut pouvoir conserver les performances thermiques et l’étanchéité à l’air de la maison (le vide sanitaire est considéré comme une zone froide).

  10. #9
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    mon installateur devait venir en juin avec un "pro" du PDM connu dans le milieu et par certains forumeurs. Il y a eu un souci donc il devrait venir en août...
    Il doit trouver "la" solution...à voir...
    chez les concurrents, ils font comment?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  11. #10
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonsoir,
    Sur tes photos (spirit64), je ne comprends pas comment fonctionne le tirage du poêle. J'ai l'impression que l'air extérieur arrive toujours dans le foyer sans nécessairement être réguler par le tirage de la porte. Ou alors la porte ne fonctionne pas comme sur mon PdM.

  12. #11
    KroM67

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    chez les concurrents, ils font comment?.
    V.P. dispose un clapet sur l'arrivée d'air dans le bas du poêle, tout simplement...

  13. #12
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    oui, pas possible de réguler le débit d'air de l'arrivée extérieure donc je ne m'en suis quasiment pas servit l'hiver dernier. J'ai fonctionné avec l'AP intérieure principalement. j'ai évidement essayé avec les deux en même temps pour voir...
    @krom67: oui, je crois bien qu'ils ont prévu un clapet avec un câble...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  14. #13
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Avec un clapet commandé par un câble, il serait intéressant de pouvoir aussi régler le débit de l'arrivée d'air. Ainsi la porte du cendrier ne servirait plus pour ce réglage (tirage) et ne poserait plus le problème de froid en façade de cette porte (avec parfois un dépôt de glace!).
    Le réglage du débit d'arrivée d'air vous semble t il possible et précis avec une commande par câble ?
    Ou peut on trouver un système adapté de clapet (diamètre 140 mm pour moi) commandé par un câble ?

    (Pour une arrivée d'air intérieur, le tirage pourrait toujours se faire par la porte du cendrier.)

    Merci.

  15. #14
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    bonjour,
    le technicien est passé et il me propose de placer cette boite sous le cendrier. Ce système permet de prendre de l'air extérieur et intérieur en même temps. Qu'en pensez vous?.

    Nom : P1010274.JPG
Affichages : 455
Taille : 226,4 Ko
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  16. #15
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour,
    C'est encore l’été et il fait chaud, mais dans quelques semaines, il faudra allumer le feu...
    Et je vais moi aussi retrouver mon problème d'arrivée d'air.
    Avec la photo, difficile de savoir si le système proposé par le technicien est valable. Il faudra voir à l'usage.
    Ce qu'il faut pour notre PdM, c'est un système qui soit capable de ne prendre l'air qu'à l'extérieur (maison étanche à l'air).
    Et surtout une question : le système proposé est-t-il gratuit, c'est à dire pris en compte par la garantie ?
    Merci.

  17. #16
    Le Jeck

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour Cipango,

    Normalement la porte que tu as est faite pour les arrivées d'air externe, conctrairement à celle de Spirit64 qui a une porte qui normalement est destinée à de l'air intérieur.

    Sur ta photo tu ne montres pas la partie de la porte avec les clapets (à l'occasion refais une poto de l'intérieur de la porte). Normalement dans le bas de ta porte devraient se trouver des clapets qui ferment cette lame d'air que l'on voit dans le chassis de ta porte.

    Regarde le dessin en annexe, la où tu vois une ligne rouge doit se trouver un clapet qui s'ouvre ou se ferme avec ta tirette sur la porte (gauche = fermé, droite = ouverte)

    Comme l'a dit Ririmasson, un clapet à régistre devrait solutionner le problème définitivement.

    Le boîtier que l'installateur de Spirit64 propose n'est pas (à ma connaissance, mais je vais me renseigner) un boîtier fabriqué par T, cela doit être un bricolage (astucieux, je ne dénigre pas le boitier !) car normalement les poêles T ne prenent l'air que soit externe, soit interne et ne le mélangent pas.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    bonsoir,
    inutile de chercher, le boitier n'est pas un T.
    Le principe de prendre de l'air de l'extérieur et intérieur en même temps est il judicieux?.
    merci.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  19. #18
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour Le Jeck et merci pour les explications,
    La porte du Tuli fonctionne exactement comme tu l'indiques, pas besoin de photo.
    Mais le(s) problèmes subsistent :
    - lorsqu'il fait bien froid dehors (ce qui n'est pas rare dans les Vosges), de la glace se forme sur la plaque de stéatite en façade du tiroir.
    - lorsque le feu est terminé, l'arrivée d'air froid de l'extérieur n'est pas fermée et ça n'est thermiquement pas satisfaisant. Le registre que j'ai (pas encore installé) n'est pas parfaitement étanche et surtout sont installation sera délicate. Une commande par câble correspond nécessairement à une fuite pour l'étanchéité de la maison (on va dire que je chipote mais on a pris tellement soin de conserver cette étanchéité au mieux partout). D'autre part, esthétiquement, la poignée du câble qui sort du sol à coté du Tuli… En fait je ne vois pas à quoi ressemble une commande du clapet par câble. Des modèles sont-ils en vente quelque part ?
    Une commande électrique est hors de prix (registre motorisé de chez Hélios par exemple) et j'avais commencé à imaginer un bricolage avec interrupteur switch en fin de course mais c'est finalement assez difficile d'obtenir un montage fiable (quel moteur, quel alim du moteur…).

  20. #19
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    bonsoir,
    étonnant et dommage que ce fil n'intéresse pas plus d'inconditionnels du PDM.
    Je remercie chaleureusement un membre du forum qui a répondu a ma question par filaire...
    Le système doit être monté samedi prochain et je ne compte pas payer car cette arrivée d'air extérieure était prévu donc le poseur aurait dû faire un montage adéquate.
    cipango: Que dit ton installateur a se sujet?
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  21. #20
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonsoir,
    Tout à fait d'accord avec spirit64 : le problème devrait normalement concerner la plupart des possesseurs de PdM...
    Je n'ai pas encore contacté mon installateur.
    Mais je ne me fais aucune illusion. Je voulais une arrivée d'air frais venant de l'extérieur uniquement et c'est ce que j'ai ! On va me dire que le givre sur le tiroir est ... inévitable (?), et que si je veux bloquer l'arrivée d'air frais lorsque le poêle ne fonctionne pas, c'est à moi de réaliser les travaux nécessaires (travaux qui sont "extérieur" au PdM)...
    Je vais essayer quand même et je donne des nouvelles dès que j'aurai signalé le problème à mon installateur.

    Sinon, la solution pour le problème du givre (voir de la glace quand il fait bien froid!) : un mini puits canadien basique (quelque mètres en PVC, pas très profond, sans siphon...) pour l'air du poêle ?

  22. #21
    marchand de poil

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour la compagnie,

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    En fait je ne vois pas à quoi ressemble une commande du clapet par câble. Des modèles sont-ils en vente quelque part ?.
    Ci-dessous une photo (des photos !) d'un kit d'amenée d'air frais "à peu près étanche".

    IMG_0090.jpgIMG_0091.jpgIMG_0090.jpgIMG_0091.jpg


    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Une commande électrique est hors de prix (registre motorisé de chez Hélios par exemple) et j'avais commencé à imaginer un bricolage avec interrupteur switch en fin de course mais c'est finalement assez difficile d'obtenir un montage fiable (quel moteur, quel alim du moteur…).
    Et puis, plus c'est sophistiqué, plus ça peut tomber en panne alors qu'un des nombreux avantages des PDM est leur rusticité : en 13 ans de métier, nous n'avons jamais eu besoin d'intervenir en urgence pour quoi que ce soit.


    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Une commande par câble correspond nécessairement à une fuite pour l'étanchéité de la maison (on va dire que je chipote mais on a pris tellement soin de conserver cette étanchéité au mieux partout).
    Pour améliorer ce point, il est possible de placer un clapet avec registre à cable au niveau de la prise d'air extérieure et une clef au niveau de l'entrée d'air dans le poêle.
    Mais attention, quelque chose qui fonctionne s'usera un jour ou l'autre, il faut donc bien veiller à ce que ces clapets soient accessibles au cas où.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  23. #22
    cipango

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Merci Marchand de poil, tes explications sont vraiment… au poêle !
    Une question encore :
    Citation : « il est possible de placer un clapet avec registre à câble au niveau de la prise d'air extérieure et une clef au niveau de l'entrée d'air dans le poêle. »
    Une clé, c’est un clapet, non ? Pourquoi placer deux clapets ? Pour améliorer l’efficacité ? Je pense plutôt augmenter l’étanchéité du clapet unique (avec du caoutchouc souple autour du disque mobile ?).
    Malgré le peu de place disponible, peut-être est-il possible de placer le clapet juste en dessous du poêle, en dessous du tiroir et de le commander sans câble, avec juste une clé justement (c’est certainement ce que tu proposais dans ton message). Il faudrait alors une clé toute petite ou alors un câble très court... Pour obtenir une commande "discrètes" en façade tout en bas du poêle (ou même derrière la porte du tirage).
    Et sinon, où peut-on acheter un clapet commandé par câble ou à clé (diamètre 140 pour mon arrivée d’air) ? Peut-être chez un marchand de poêle… Ou sur le net ? A quel prix environ ?

  24. #23
    spirit64

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Le montage pour l'arrivée d'air vient d'être terminée. Je pourrai fonctionner avec l'air extérieur+intérieur, mais aussi uniquement de l'air extérieur (scotch sur les quatre trous de la porte), ou uniquement de l'air intérieur (en enlevant la plaque rajoutée sur la porte).
    A voir quelle option sera la plus efficace...

    Nom : P1010290.JPG
Affichages : 447
Taille : 237,5 Ko
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  25. #24
    dolf7

    Re : Bloquer l'arrivée d’air d’un PdM

    Bonjour
    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Et sinon, où peut-on acheter un clapet commandé par câble ou à clé (diamètre 140 pour mon arrivée d’air) ? Peut-être chez un marchand de poêle… Ou sur le net ? A quel prix environ ?
    Voici le lien du fameux clapet avec le tarif .... http://www.e-brico.com/site/PDF/Technique_dixneuf.pdf
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 13h11
  2. force a l'arrivee
    Par invite48566ed0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2005, 23h37
  3. Son à l'arrivée d'un nouvel email
    Par invite7007052b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...