Bonjour à tous.
Je vais acheter de la fibre de bois pour réaliser l'isolation extérieure totale de ma maison (pavillon de 2005 en parpaings).
J'ai fait réaliser plusieurs devis et deux me paraissent valables seulement les vendeurs proposent deux fibres de bois proches en qualités mais différentes par leurs certifications:
L'une est certifiée ACERMI et CSTB. Elle permet, d'après le vendeur, d'obtenir le label BBC à posteriori si il me prenait l'envie de le demander. Densité environ 55kg/m3 pour un lambda annoncé de 0.38. Un peu plus chère que la seconde. Magasin à 400km de chez moi.
L'autre est certifiée par l'avis technique n° VTT-C-4779-09. Densité environ 50kg/m3 pour un lambda annoncé de 0.36. Légèrement moins chère, magasin plus proche de chez moi (50km), possibilité que le vendeur stocke la marchandise et me la livre au fur et à mesure de mes besoins... Quelques avantages proposés donc mais pas de certification française.
D'après mes recherches sur internet, il n'est pas possible d'obtenir le label BBC a posteriori comme le prétend le premier vendeur. Cela demande une étude thermique préalable et un suivi du chantier ce qui ne sera pas le cas chez moi. Mensonge volontaire pour vendre?
J'ignore la valeur de ces certifications. Les certificateurs sont-ils indépendants par rapports aux fabricants, comme ils le prétendent?
J'aimerais avoir vos avis. Quelle fibre choisir? Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine?
Merci si vous pouvez m'éclairer un peu.
-----