Bistre poêle à bois Invicta Astana
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bistre poêle à bois Invicta Astana



  1. #1
    Jacques D

    Bistre poêle à bois Invicta Astana


    ------

    Bonsoir,
    je vous expose mon problème:
    J'ai un poêle à bois invicta astana que j'utilise en top-down, pas de feu continu ni de feu ralenti. Je brûle surtout du hêtre qui a 5 ans. Quand le poêle tourne bien, air secondaire ouvert à fond, primaire fermé
    J'ai un tubage double paroi sur 5 m puis tube émaillé. Le tubage dépasse de 2-3cm de la cheminée maçonnée

    En un mois d'utilisation, le conduit est tout bistré (j'ai déjà eu une explosion dans le tubage), j'ai donc ramoné.
    J'ai une ventilation haute et j'ai créé enlevé une brique dans le grenier (ventilation basse)

    Je ne parviens pas à résoudre le problème..
    Je commence à penser que le tubage est à l'envers, que la fumée bloque dans les spires et condense avant de se transformer en bistre avec la condensation... (lorsque je passe ma main dans le tubage les spires sont dirigées vers le bas)

    Avez vous des pistes?
    Merci de votre aide car après des heures à chercher sur le net, tjrs rien

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    Je commence à penser que le tubage est à l'envers, que la fumée bloque dans les spires et condense avant de se transformer en bistre avec la condensation... (lorsque je passe ma main dans le tubage les spires sont dirigées vers le bas)
    Comme pour les emmanchements des tuyaux, le but est de conserver la condensation à l’intérieur du conduit (donc sens contraire aux fumées), donc c’est bon pour le sens de ton tubage.
    Pour les causes possibles de ton bistrages, je n’en voie pour le moment que 3 :
    - Refroidissement trop rapides des fumées, (le conduit de fumée est en pignon ?) ce qui obligerait à isoler le tubage.
    - Le bois à 5ans de séchage mais il peut malgré tout être humide si par exemple stocké dans un local clos comme une cave
    - Le feu n’est pas suffisamment chaud donc de nombreux gaz sont imbrulés (je n’ais pas trouvé ton model de poêle sur le site du fabricant)
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonsoir.

    Y a t-il un modérateur de tirage ?
    Y a t-il des rechargements ?
    Quand le poêle tourne bien, air secondaire ouvert à fond, primaire fermé
    Comment sont les réglages pendant le démarrage et la phase, plus de flamme mais lit de braise ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Jacques D

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Merci des réponses....
    il n'y a pas de modérateur de tirage, oui beaucoup de rechargement, nous en sommes en travaux dans une maison non isolée du tout..

    J'ai aussi pensé au pb de refroidissement, cheminée en pignon (enfin presque, couloir puis deux pièces plus loin, c'est une longère)

    Phase de démarrage (30 min mini), air primaire et secondaire ouverts à fond, puis je diminue air primaire et quand c'est bien chaud, l'air primaire est complétement fermé et l'air secondaire ouvert à fond


    Pour el tubage, c'est un tubage flexible et non rigide....les spires sont rugueuses vers le bas(sens opposé au fumées). En fait il y a la marque gravée sur le tubage, pas de flèche. L'écriture est à l'envers.../ Faut il changer le tubage de sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonsoir.

    Lors des rechargements, faites vous quelques chose pour accélérer l'inflammation des nouvelles bûches et faire remonter le foyer rapidement en température ?

    J'ai constaté chez moi qui mettre une (ou plusieurs) sur le lit de braise (même s'il reste quelques petites flammes provoque la libération massive de gaz (le bois se gazéifie sous la forte température), il faut chercher à enflammer très vite ces gaz combustibles, sinon ils vont condenser dans le conduit. Je pense qu'une partie du problème est là.
    Chez moi, je ne touche généralement pas au réglage d'air, par contre j’entrebâille toujours une des portes pour qu'il y ait un flux d'air intense qui va forcer la température des braises et celle du bois neuf jusqu'à l'inflammation des gaz, ensuite je referme, si les flammes de combustion secondaire ne tiennent pas, je recommence le coup de la porte, il m'arrive quand même une fois que les flammes sont stables de peaufiner le réglage d'air pour que la combustion me plaise.

    cheminée en pignon (enfin presque, couloir puis deux pièces plus loin, c'est une longère)
    Je comprends que c'est donc un refend, si oui, il n'y a pas de souci de refroidissement massif.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Jacques D

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Je viens de monter sur le toit,, le tubage est ds le sens de la flèche mais les inscriptions écrites sur celui çi sont à l'envers....le sens est tel que lorsque que je met le hérisson (par le toit), je suis ds le sens des spires et lorsque je retire, ça aurait tendance à retrousser les spires...

    Autre constatation; il y a même du dépôt ds les conduit émaillés qui sont ds l'habitation (environ 60 cm)..de même il y a une brique en moins dans le conduit de cheminée qui donne dans les combles, j'aperçois mon tubage, et il y a un appel d'air, cela peut il selon vous refroidir de manière importante le tubage?

    Pour ce qui est du rechargement, si il n'y a pas de flammes, je laisse entrouverte la porte du poêle un instant pour que de nouveau il y ait des flammes, l'air primaire est complétement fermé et le secondaire ouvert à fond...
    Pour ce qui est de la double combustion, j'ai des flammes parfois bleues qui ne sont pas en contact avec le bois et aussi des flammes qui viennent du dessus du bois...

    Pour finir, comment savoir si le bois est vraiment sec?? il était stocké sous une bâche dans une pâture avec des arbres venant lui faire de l'ombre
    Enfin, la vitre n'a jamais été nettoyé et on voit très bien les flammes.

    Merci encore de votre aide

  8. #7
    SK69202

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonjour.

    Je reviens sur les termes: Quand tu parles de bistre, il s'agit bien de goudrons brillants, très dur (quelquefois gluant) et qui ne partent pas aux hérissons.
    S'il s'agit de suie, légère qui font saillie dans le conduit de quelques mm mais qui s'en vont au hérisson cela reste à mon avis normal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Jacques D

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Ramonage ce matin...
    J'ai donc constaté des dépôts brillants et cassant qui se décollent facilement au hérisson sur les 2 derniers mètres du conduit. (ça fait un aspect cristallisé)
    Dans la partie plus basse et dans les tuyaux émaillés, j'ai un peu de suie (dépôt brunâtre).
    J'ai également enlevé une brique à la cheminée, le tubage arrivait à raz de la plaque d'étanchéité

    Au final j'ai du enlever l'équivalent de 2 bols à soupe.

    Encore merci

  10. #9
    chataxe

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    Pour finir, comment savoir si le bois est vraiment sec?? il était stocké sous une bâche dans une pâture avec des arbres venant lui faire de l'ombre
    Si la bâche fait juste office de toiture, cela doit aller, mais si elle redescend sur les cotés elle emprisonne l’humidité et la ça vat beaucoup moins bien.
    Pour connaitre le taux d’humidité, il faudrait que tu achètes un petit testeur ou que tu t’en face prêter un (tu es dans quelle région ?), sinon il reste la méthode du crie de la fourmi.
    Rentre aussi le bois à la maison quelques jours avant de le faire bruler sauf si ta maison en travaux est très humide et froide.

    Ne ferme pas totalement l’air primaire, il y a aussi besoin d’air au départ de la combustion.
    Et si tu as trop de tirage, la mise en place d’un modérateur est indispensable.

    Pour le conduit, s’il est fortement ventiler cela peut en effet le refroidir beaucoup.
    La norme impose 20cm² en bas et 5cm en haut, ce qui n’est pas très gros comme ouverture, donc déjà peut-être réduire les tiennes.
    (La ventilation basse est imposée pour 2 raisons, le refroidissement en cas de feux dans le tubage et l’assèchement pour éviter de voir apparaitre de grosse taches brune au travers les enduis ou placos.)
    A+

  11. #10
    Jacques D

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Tu dis de laisser l'air primaire au départ de la combustion..je le laisse entièrement ouvert pdt 30 min jusqu'à ce que le poêle soit chaud puis je le ferme progressivement jusqu'à laisser l'air secondaire ouvert à fond et air primaire fermé à fond.

    Je suis remonté sur le toit ce soir, le tubage a déjà repris une couleur brunâtre(ramoné ce matin), de même lorsque je recharge le pôele, pdt 10 min ça fume en haut puis après plus rien...

    Je vais fermer la ventilation basse et je vous tiens au courant...

  12. #11
    chataxe

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Excuse-moi, par "départ de la combustion" je voulais dire en bas des flammes, au raz du bois.
    Il y a un besoin d’air primaire tout au long de la combustion (sauf si la notice dis le contraire, je ne connais pas tous les modèles de poêles)
    A+

  13. #12
    Jacques D

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    merci de vos réponses!!!
    Donc ramonage dimanche matin et feu tous les soirs en rentrant du boulot (12°c ds la maison, vite vite faut isoler le plafond!!)
    Je remonte sur le toit ce soir et là haut c'est déjà tout noirçi (dépôt brillant et assez dur mais qui se décolle dans le tubage)...
    J'ai également bouché le trou de la cheminée qui donnait dans le grenier et qui aspirait l'air de celui çi
    Pour ce qui est du poêle, la notice stipule de laisser 1 et 1/2 tour d'air primaire et air secondaire au 2/3 ouvert. Les fumées sortent de celui ci à 231°c.

    Actuellement le poêle tourne et au premier chargement après un super top-down), j'entends un bruit de bois pas sec??ça fait pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiii... Vais m'acheter un testeur d'humidité chinois sur ebay

    Une autre question: comment reconnaitre un tirage trop important (tubage en 150 sur 6m de long, cheminée dépassant d'un bon mètre du faîtage)?

    Encore merci pour vos réponses précises

  14. #13
    chataxe

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    Une autre question: comment reconnaitre un tirage trop important (tubage en 150 sur 6m de long, cheminée dépassant d'un bon mètre du faîtage)?
    Si tu as du mal à réduire le feu, c’est qu’il y a trop de tirage.
    Quel est la puissance de ton poêle ?
    Je confirme que si ton bois fais ce bruits en chauffant c’est certainement qu’il est trop humide ce qui logiquement donne du bistre
    Au besoin achète quelques buches de bois compressé ou du bois certifier NF, pour voir s’il y a une différence, et si oui, achètes en plus pour pouvoir passer la saison.
    A+

  15. #14
    Jacques D

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Merci de me répondre Chataxe...
    C'est donc un poêle de 8kW...il est préconisé de laisser l'air secondaire au 2/3 et de laisser AP ouvert d'un tour(vis devant cendrier)...si je fais ces réglages, les buches défilent...

    J'arrive à contrôler le feu en diminuant pas mal l'AS (qui passe à environ 1/3)....

    Pour les bûches compressées, oui je vais tenter...Et peut être investir dans le modérateur de tirage

    Encore une question: j'ai parfois des flammes bleutées qui partent de n'importe où, est ce bien de la double combustion? Enfin sur le toit, les fumées sont parfois marrons (opaques) et parfgois plus de fumées.

    Encore merci

  16. #15
    SK69202

    Re : Bistre poêle à bois Invicta Astana

    Bonsoir.

    j'ai parfois des flammes bleutées qui partent de n'importe où, est ce bien de la double combustion?
    Oui, c'est la combustion secondaire, gaz très chauds et assez d'air pour qu'ils s'enflamment.
    L'origine du bistre est aussi dans le "parfois", chaque fois que l'on ne voit pas ces flammes les gaz partent dans le conduit et s'y condensent en suie et bistre. La solution, c'est le réglage préconisé par le fabricant mais:
    ...si je fais ces réglages, les buches défilent...
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. poele a bois invicta tipi
    Par ptitpoint dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2012, 19h35
  2. Poele à bois Invicta la borne, avis !
    Par invite6ca57569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 09h47
  3. avis sur poele a bois invicta
    Par invite2982163f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h19
  4. Poêle à bois invicta chamane ou godin golden
    Par invite936109a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 09h18
  5. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...