Avant de me lancer, je voudrais me présenter (je ne sais pas s'il y a un post particulier pour cela...).

Nous somme en Alsace et nous souhaitons construire une maison passive. Mais pour l'instant nous venons tout juste d'amorcer la réflexion. Nous n'avons pas encore de terrain (ô comme c'est cher en Alsace), ni de détail quelconque.
Depuis quelques semaines, je me documente, je lis sur votre forum et j'essaye de comprendre au mieux pour faire un choix... Nous avons en plus une difficulté, c'est que nous ne sommes pas manuel du tout et on sera obligé de laisser construire notre future maison, ce qui nous coutera (trèèèèèèèèèèèèès) cher....
J'ai donc découvert qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de comprendre la construction en bois par le vocabulaire traditionnel de "poutre, bois, planches....", il y a un nombre d'expressions que je suis en train de rassembler sur une feuille pour voir plus clair... En plus, en étant allemande, je cherche toujours l'expression dans les deux langues pour faire mes recherches aussi sur les domaines .de
Ce qui m'intéresserais particulièrement, ce sont des retours de gens qui ont construit en Alsace et qui on fait des appels à des entreprises allemandes. (d'ailleurs je crois avoir vu une partie du forum consacrée à l'Alsace, mais je n'arrive pas à le retrouver...).

En tout cas, merci pour toutes les informations intéressantes que j'ai déjà pu trouver. Cela va beaucoup nous aider d'avancer dans nos réflexions.