Bonjour à tous,
je suis en 5eme année d'école de design, et pour mon diplôme je travaille sur un concept touristique d'habitat "solaire" en haute montagne (+3000m). La problématique de mon projet et de travailler sur le lien entre les Hommes et le soleil, donc je dois tirer au maximum mon énergie du soleil (sans rentrer dans la mini centrale photovoltaïque..!).
Pour faire simple mon architecture à une forme de demi-sphère, vitrée en grande partie, et derrière cette structure vitrée une autre demi-sphère en textile isolant vient coulisser pour ouvrir plus ou moins l'architecture à la lumière solaire. (Cf photo (!))
7.jpg
8.jpg
En matière de chauffage je pensais mettre un mur capteur au centre de la pièce, derriere le vitrage donc exposé au soleil la journée, et isolé la nuit lorsque la partie textile est fermée. Niveau dimension je peux faire un mur de 2m de haut par 2m de large, reste à savoir l'épaisseur et le matériau..
Sur le forum j'ai vu qu'un mur d'eau était le plus efficace? Je pensais sinon à récupérer les pierres environnantes en montagnes, pour les stocker dans des sortes de cages et fabriquer un "mur" de pierre. Si quelqu'un peut m'aider pour le matériau idéal je suis preneur.. !
Cordialement,
Geoffroy
-----