Le froid ressenti, comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le froid ressenti, comment ça marche ?



  1. #1
    cornychon

    Le froid ressenti, comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    Lorsque j’étais enfants, chez mes grands parents, nous savions tous que pour une température donnée, au plus il y avait de vent au plus il fallait se couvrir. Maintenant je ne sais plus, je connais les températures que je dois ressentir, mais je ne sais pas comment m’habiller.

    Mes grands parents chauffaient avec un grand poêle à bois, ils mettaient le bois nécessaire pour ne pas avoir froid.
    Maintenant c’est fini, je ne peux plus discerner le froid du chaud, je dois mettre un thermomètre pour savoir si j’ai froid ou chaud.

    A 20°C je dois avoir trop chaud, à 18°C je dois avoir trop froid. Il faut que je sois bien à une température ressentie de 19°C à +/- 0,05°C dans toute la maison.

    Comment mesurer cette température ressentie ? Il me faut un thermomètre, un anémomètre, un hygromètre, des instruments de mesure des rayonnements thermiques des parois, des instruments de mesure du rayonnement thermique solaire.
    Avez-vous une formule mathématique qui prend en compte tous les paramètres et qui permet de calculer la température ressentie à l’intérieur d’une maison ?

    Merci pour votre aide,

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    SK69202

    Re : Le froid ressenti, comment ça marche ?

    Dernière modification par SK69202 ; 04/02/2012 à 14h16. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    GTaf

    Re : Le froid ressenti, comment ça marche ?

    Deja, la température ressentie dépend beaucoup de ton état au moment ou tu y pense: si tu es assis sur ton canapé sans rien faire ou si tu t'agite a faire le ménage par exemple. Ce sont donc des facteurs personnels, qui ne dépende que de toi et ne sont pas mesurables selon moi. L'idée d'une équation de température ressentie est selon moi une sorte de contradiction dans les sens où si il y a "ressenti", forcement la notion de subjectivité aparait et l'équation ne peut alors plus rien faire.

  4. #4
    jo68

    Re : Le froid ressenti, comment ça marche ?

    La température ressentie peut être calculée par la formule de Siple et Passel. Formule établie en utilisant une soufflerie réfrigérée, en 2001. C'est une formule empirique assez proche de la réalité. Voir Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invite6ff80946 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2021, 17h07
  2. [Sondage] sur le ressenti/sentiments des utilisateurs TV
    Par invite4312a7f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 16h43
  3. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  4. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...