Demande conseil pour conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demande conseil pour conduit de cheminée



  1. #1
    51RAY

    Demande conseil pour conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous.
    1° je suis tout nouveau sur ce forum.
    2° , je viens chercher des conseils , voila : j'ai une cheminée godin qui fonctionne mal , je pense que c'est le type de l'appareil. Donc , je voudrais casser cette cheminée , et la remplacer par un poële à bois. Mon souci , c'est le conduit . J'ai actuellement un conduit en parpin de 40X20 donc , pas possible de le laisser dans cet etat . Ma question : dois-je tout casser pour y mettre un conduit poujoulat double paroi , ou bien un tubage avec un conduit double peau inox suffise ? Si je fait un tubage , dois-je remplir mes parpins d'un isolant type ""biafeu "" ?.
    mon autre souci , c'est pour le ramonage , j'ai des plafonds hauts 3,20 m. , et je ne sais pas comment faire pour aller raccorder la sorti du poële qui sera en 150 nm. , le tubage ou le conduit poujoulat , et comment ramoner , car il faut le faire au moins 2 fois par hiver.
    Si vous pouviez me donner des conseils , je suis ouvert a tout
    Merci
    51RAY

    -----

  2. #2
    51RAY

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Bonjour à tous.

    Personne pour m'aider et me donner q.q. conseils ?

  3. #3
    pueblo

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    bonjour
    et bienvenue
    la solution la plus simple est de mettre une gaine inox (150 ou 180)souple dans ton conduit
    au niveau du plafond tu raccordes cette avec ton tuyau (150)
    sur certain poêle tu peux passer le hérisson depuis l'intérieur du poêle comme ça pas de souci !!!
    1 aller et retour ça prend 30' tout compris
    as tu une photo?

  4. #4
    51RAY

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Bonjour Pueblo.

    Merci pour ta réponse . Pour ce qui est de la gaine inox , dois-je combler le vide qui va ce trouver entre l'extérieur de la gaine et l'intérieur des boisseaux par des billes de biafeu ??
    ou n'est ce pas nécessaire ??
    Merci pour ta réponse
    51RAY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    ce qu'il faut c'est ventiler cet espace:donc laisser une petite entrée d'air basse au niveau de ton plafond (donc entre conduit et gaine)et la sortie haute non totalement obstruée
    peut être est il bon de combler aussi ce vide avec les billes ;perso ça marche bien comme ça chez moi;de toute façon il sera toujours temps de le faire après ;ça doit pas être trop dur de les verser d'en haut !!!

  7. #6
    51RAY

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Nom : DSCN3600[1].JPG
Affichages : 170
Taille : 230,7 KoTu me dis que chez toi cela fonctionne bien comme ça !. Est tu connecté à un poêle ou un insert ? N'a tu pas d'écoulement noirâtre du à la condensation ? Je te parle de ces billes de biafeu , par ce que
    j'avais entendu dire qu'il fallait mettre un isolant entre le conduit boisseau et la gaine justement pour éviter la condensation du au refroidissement des fumées. C'est pour cette raison que je viens chercher des infos et des conseils sur ce forum. Dans mon cas , j'ai un plancher bois en dessus du plafons env. 30cm. , la piece ou passe le conduit , le plafon de la dite piéce , 1,5 m. de comble et le toit
    les piéces sont hautes , 3,20 m. ce qui me fait une hauteur du poele jusqu'a la sortie du toit de environ 9 m.
    Merci
    51RAY

  8. #7
    herve78500

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Salut,
    Tu dis:
    j'avais entendu dire qu'il fallait mettre un isolant entre le conduit boisseau et la gaine justement pour éviter la condensation du au refroidissement des fumées.
    Si tu mets un isolant entre le conduit et la gaine, tu empêcheras toute ventilation.
    Ce qui est conseillé pour un conduit de cheminée qui est déjà lui même isolant, c'est de ne rien mettre et de faire une petite ventilation pour éliminer les condensations qui pourraient se créer à l'extérieur de la gaine et aussi pour éliminer les gaz qui auraient pu s'échapper de la gaine. En terme d'isolation l'air sec est un bon isolant surtout en couche mince, ce qui n'est pas le cas ici. Les parpaings, suivant leur revêtement extérieur laisseront traverser l'humidité ou non, s'ils passent sur presque la totalité de leur parcours à l'intérieur de l'enceinte de la maison il n'y a aucun problème d'humidité à craindre.
    Un autre aspect à prendre en compte est la sécurité vis à vis d'un feu de cheminée. Un conduit maconné, bien que réfractaire, ne doit pas s'approcher trop pès de substances combustibles, en particulier au niveau de la charpente et des traversées de plafond. Cela sera encore pire avec des parpaings.
    En ce qui me concerne, j'ai un poèle à bois Godin avec un tubage rigide dans le conduit de cheminée (10 m environ), sans isolant ni aération. Pas de problème jusqu'à présent.
    Il faut aussi choisir la gaine en fonction de la température maximum des fumées, en particulier sur un insert pour lequel les fumées peuvent être très chaudes. En général la température des fumées d'un poèle à bois sont suffisamment élevées (180 à 200 °C) pour éviter une condensation à l'intérieur de la gaine.
    A+
    Herve

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Bonjour.

    Citation Envoyé par 51RAY Voir le message
    j'ai une cheminée godin qui fonctionne mal , je pense que c'est le type de l'appareil. Donc , je voudrais casser cette cheminée
    La bonne question serait de se demander pourquoi elle fonctionne mal !

    la remplacer par un poële à bois.
    La remplacer dans les mêmes conditions d'installation et d'usage a peu de chance de donner de bons résultats.

    Mon souci , c'est le conduit . J'ai actuellement un conduit en parpin de 40X20 donc , pas possible de le laisser dans cet etat .
    Si il y a un souci, il est normal que la cheminée fonctionne mal.

    Ma question : dois-je tout casser pour y mettre un conduit poujoulat double paroi , ou bien un tubage avec un conduit double peau inox suffise ?
    Un tubage ordinaire devrait parfaitement convenir.

    Si je fait un tubage , dois-je remplir mes parpins d'un isolant type ""biafeu "" ?.
    Non

    mon autre souci , c'est pour le ramonage , j'ai des plafonds hauts 3,20 m. , et je ne sais pas comment faire pour aller raccorder la sorti du poële qui sera en 150 nm, le tubage ou le conduit poujoulat
    Pour le raccordement, aucun problème avec les bons accessoires ou adaptations "maison" dans le cas de conduits non standards . Voir catalogues du célèbre fabricant déjà cité.

    et comment ramoner , car il faut le faire au moins 2 fois par hiver.
    Si tout est dans l'axe, il ne devrait y avoir aucune difficulté particulière.

    Est tu connecté à un poêle ou un insert ? N'a tu pas d'écoulement noirâtre du à la condensation ?
    Poêle ou insert, un écoulement est un problème de conduit ...

    Bonne journée.

  10. #9
    51RAY

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Bonjour à tous.

    Si je casse mon conduit , et que je le remplace par un conduit poujoulat double paroi isolé. Comment dois-je faire ? Et t'il judicieux de descendre le conduit jusque au bas de la pièce principale , et d'y connecter le poêle dessus part un T , et ainsi le bas du T pourra servir de récupération des suies lors des ramonages ??. Qui peut m'expliquer commet faire et quel serait le meilleur procedé ??.
    Si quelqu'un à déjà monté ce type de conduit , et qu'il veuille me donner des conseils de pose en ce guidant par rapport au croquis que j'ai fait ce serait super sympa !!
    Je vais prendre un poêle avec sortie de 153 nm. donc , un conduit de 180 je pense serait l'idéal !!.
    Merci
    51RAY

  11. #10
    herve78500

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    bonjour 51 RAY,
    tu dis
    Si je casse mon conduit , et que je le remplace par un conduit poujoulat double paroi isolé. Comment dois-je faire ? Et t'il judicieux de descendre le conduit jusque au bas de la pièce principale , et d'y connecter le poêle dessus part un T , et ainsi le bas du T pourra servir de récupération des suies lors des ramonages ??. Qui peut m'expliquer commet faire et quel serait le meilleur procedé ??.
    Si quelqu'un à déjà monté ce type de conduit , et qu'il veuille me donner des conseils de pose en ce guidant par rapport au croquis que j'ai fait ce serait super sympa !!
    Je vais prendre un poêle avec sortie de 153 nm. donc , un conduit de 180 je pense serait l'idéal !!.
    Merci
    Tu n'es pas obligé de descendre le conduit jusqu'en bas, il peut déboucher au niveau du plafond dans la pièce où est situé le poêle. Il faudra une console pour supporter ce conduit inox. Un té avec un bouchon en bas pour ramoner et récupérer les suies est possible, mais pas l'idéal car c'est un changement brusque de direction pour les fumées. Il faut aussi que tu prévois un limiteur de tirage surtout si ta longueur de cheminée est importante (supérieure à 8 m). C'est ce que j'ai fait pour la connection de ma chaudière à granulés, mais avec un conduit Inox rigide simple paroi. Ensuite il faut voir si la sortie de ton poêle est verticale ou horizontale ou encore au choix. Car il ne faut pas que tu ais plus de 2 coudes à 45° entre le pêle et le conduit de cheminée double paroi.
    Le diamètre minimum du conduit de cheminée t'est donné par le fabriquant du poêle et dépend principalement de sa puissance.
    A+
    Herve

  12. #11
    51RAY

    Re : Demande conseil pour conduit de cheminée

    Bonjour à tous.

    Question : Combien faut t'il de temps pour monter un conduit poujoulat de 180 int. Quelles sont les difficultés rencontrées ? , ainsi que les précautions a prendre ? Traversée d'un plancher en bois de 30 cm. Je suis allé sur le site de poujoulat , mais c'est beaucoup abstrait ! , je n'arrive pas a trouver de vrais conseils techniques de montage , ni de planche technique expliquant le montage.
    Merci pour votre aide
    51RAY

Discussions similaires

  1. Conseil sur tubage de conduit de cheminee
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 18h51
  2. Utilisation conduit de cheminée pour extraction d'air
    Par invite7bef0823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2011, 12h16
  3. Conduit de cheminée pour Tulikivi
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 10h41
  4. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
  5. poele ou cheminée pour conduit de petite taille
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...