Poêle à bois et odeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle à bois et odeur



  1. #1
    invite285976ea

    Poêle à bois et odeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Quel froid dites donc !!!?

    Résultat je fais "carburer" mon poêle à bois (de marque Hase) mais j'ai un problème...
    Voilà, le poêle a 18 mois et avant les premières vraies utilisations nous avons fait ce que Hase nous conseillait : faire un ou deux feux "du tonnerre de dieu" toutes fenêtres ouvertes pour que les odeurs de peinture etc. soient évacuées. Effectivement ça sentait super mauvais et ça piquait la gorge !

    Depuis on utilise régulièrement le poêle mais pas tous les jours... Mais s'il fait bien froid, comme ces jours-ci, et qu'on veut faire vite monter la t° de la pièce et qu'on fait donc un bon gros feu, on a l'odeur qui revient et la gorge qui pique !
    C'est pénible !!!
    Je n'ai pas contacté mon revendeur Hase... un peu peur qu'il me récite un truc sans rien savoir ou rejette la faute sur moi

    Avez-vous déjà eu ce genre de problème ? Avez-vous un avis ????

    Je me demande si c'est un problème lié au poêle (mais j'ai plutôt confiance dans cette marque et sa qualité), à ma façon de faire du feu, au fait que j'aurais peut-être du faire plus de gros gros feux au départ et que je n'ai donc pas fait s'évacuer toutes les odeurs ???!!

    Help svp !
    Bonne journée à vous,

    Sane

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle à bois et odeur

    Bonjour.

    La température des fumées est excessive,ce que vous sentez est le conduit de raccordement qui est trop chaud.
    Cette odeur se produit au delà d'une température du métal de 450°C (mesures personnelles) et une température de fumée supérieure à 500°C (de 500 à 700°C).

    Le conseil est donc de jouer sur l'air plus souvent pendant le feu pour limiter l'intensité de la flambée et néanmoins conserver une combustion efficace.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Poêle à bois et odeur

    Bonjour "SK69202" !

    Merci de ta réponse.

    Tu veux dire qu'il ne s'agit pas d'un problème du poêle en lui-même mais d'un problème d’utilisation ? Je fais des feux trop "vifs" ?

    En général quasiment dès le début, je ferme l'arrivée d'air n°1 et ensuite je tente de fermer au maxi l'arrivée n°2... en même temps il faut que le feu "flambe" ! Sinon pas de flamme (= pas très bon, non ?) et combustion très lente qui ne chauffe pas bcp...
    Non ?????

  4. #4
    SK69202

    Re : Poêle à bois et odeur

    Bonjour.

    Mais s'il fait bien froid, comme ces jours-ci, et qu'on veut faire vite monter la t° de la pièce et qu'on fait donc un bon gros feu
    En général quasiment dès le début, je ferme l'arrivée d'air n°1 et ensuite je tente de fermer au maxi l'arrivée n°2
    Le réglage d'air habituel ne semble plus convenir, il faut en peaufiner un adapté aux "bon gros feux", en ayant bien sûr le souci de la qualité de combustion, c'est tout.
    L'air froid favorise un tirage plus fort, plus de bois en feu favorise une température plus élevée, la flux de chaleur (la puissance)est donc beaucoup plus important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Poêle à bois et odeur

    Bonjour
    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Tu veux dire qu'il ne s'agit pas d'un problème du poêle en lui-même mais d'un problème d’utilisation ? Je fais des feux trop "vifs" ?

    En général quasiment dès le début, je ferme l'arrivée d'air n°1 et ensuite je tente de fermer au maxi l'arrivée n°2... en même temps il faut que le feu "flambe" ! Sinon pas de flamme (= pas très bon, non ?) et combustion très lente qui ne chauffe pas bcp...
    Si tu ferme trop l'arrivée d'air secondaire, tu prive ton feu d'oxygène et génère une mauvaise combustion, pour ne pas en arriver là, il faut laisser ouvert au maximum ou limiter un peu seulement.
    Nous avons aussi un poêle hase, modèle Lima, pour l'odeur, elle a disparue progressivement au bout d'une semaine environs après avoir fait un rodage avec des feux de plus en plus importants, le premier feu avec moins d'un kilo de bois pour arriver graduellement a 3 kg environs.
    Allumage en Top Down je ferme l'air primaire au bout d'un 1/4 h environs et ne réduit pratiquement jamais l'air secondaire, sauf si le vent souffle en direction de la prise d'air extérieur qui alimente directement le poêle par en dessous.
    Nous n'avons aucun problème d'odeur depuis l'installation, mais j'ai lu sur ce forum et ailleurs que certains bois pouvaient provoquer de très mauvaises odeurs, mais je ne retrouve pas les fils.
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Poêle à bois et odeur

    Bonsoir.

    Si on sent l'odeur du bois qui brûle, il y a un problème grave.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Poêle bois : odeur persistante
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2023, 03h14
  2. Odeur bizarre poele a bois
    Par dineyouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2011, 20h52
  3. odeur de suie sur poêle à granulés
    Par invite647ba2db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 17h00
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. poele granulé pallazzetti maxi (odeur)
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...