Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture



  1. #1
    jonneve

    Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre des chassis fixes en toiture dans une extension qui est en projet chez nous, dans le but d'apporter de la lumière naturelle. Je m'oriente sur du fixe car je me dis que ça doit être moins cher à acheter et peut-être même pas si dur à autoconstruire. Je n'ai absolument aucun intérêt à pouvoir les ouvrir, car ils ne seront que difficilement accessibles de l'intérieur.

    Donc autant autoconstruire un Vélux ouvrant, je ne me le sentirais pas du tout, autant je me demande s'il ne serait pas relativement facile de fabriquer un chassis fixe : un simple triple vitrage posé sur les chevrons, avec un cadre bois autour tout bête, l'étanchéité à l'air apportée par un bon joint de silicone, une bavette de zinc en dessous par faire l'étanchéité à l'eau, et basta.

    Qu'en pensez-vous? J'oublie quelque chose d'important ou ça peut marcher? Quelqu'un l'a déjà fait? Car en faisant ainsi, on doit pouvoir se permettre de mettre le paquet dans la qualité du vitrage pour maximiser l'isolation thermique sans exploser le budget. En plus, ma solution ci-dessus permet que le verre soit juste en dessous du niveau des ardoises, sans aucun cadre en saillie, ce que je trouve nettement plus discret et plus esthétique sur du bâti ancien.

    -----

  2. #2
    jonneve

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    Pas d'idées?

  3. #3
    SK69202

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    Bonjour.

    J'oublie quelque chose d'important
    Il faut pouvoir mettre de l'air sec entre les vitres et être sûr qu'il y restera, sinon c'est la condensation assurée. Je prendrai plutôt un mastic PU, par contre aucune idée pour avoir de l'air très sec et le mettre en place.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    jim5564

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    je n'ai pas compris dans son texte qu'il voulait fabriquer le triple vitrage mais en utiliser un tout fait en construisant le cadre autour , est ce correct ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    A la relecture oui, je maintiens la mastic PU.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Paillafond

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    Bonjour Jonneve

    Pour faire les choses bien, mais par toi même, je te suggère de te rendre chez un fabricant de double vitrage près de chez toi, et de demander les intercalaires ainsi que le mastic-colle qui va avec.
    Je l'ai vu faire, c'est vrai qu'il n'y a rien de sorcier pour un bricoleur.
    PaillàDonF

  8. #7
    jonneve

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    je n'ai pas compris dans son texte qu'il voulait fabriquer le triple vitrage mais en utiliser un tout fait en construisant le cadre autour , est ce correct ??
    Oui, c'est ça, exactement. Disons qu'en faisant comme ça je pense pouvoir me permettre de mettre un vitrage haut de gamme sans exploser le budget. En plus, il n'y aurait quasiment pas de cadre, vu qu'il n'a pas besoin de s'ouvrir, ce qui fait moins de ponts thermiques, et aussi un rendu esthétique plus discret (à fleur des ardoises au lieu d'être e surplomb).

    Donc plutôt que le joint silicone, du mastic PU? C'est la même chose que la mousse PU qu'on trouve en bombe? Paillafond, pourquoi les intercalaires? Je ne cherche pas à créer un triple vitrage de toutes pièces, mais simplement d'en poser un en toiture, sans cadre, puis de faire un joint autour pour assurer l'étanchéité à l'air. Les intercalaires, ils serviraient où?

  9. #8
    Paillafond

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    Bonjour Jonneve

    on appelle "intercalaire" la partie (souvent) métallique qui relie les deux plaques de verre dans un double-vitrage et qui en assure l'écartement. Le professionnel assemble les trois parties et tartine la tranche d'un mastic noir (silicone...?) avec une spatule ?
    PaillàDonF

  10. #9
    jim5564

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    on trouve du double vitrage a faire fabriquer surmesure chez ler.. Mer... il s'agit chez moi de climaplus st gobain à 63 euros le m2 mais je ne crois pas qu'ils aient du triple , mais rien ne t'émpeche de mettre ces deux doubles vitrages collés par une face , il ne devrait pas y avoir de place entre des deux doubles vitrages pour que l'air s'y glisse et amène de l'humidité

    il y a aussi un site sur le net qui vend des fenetres discount en triple vitrage d'Uw 1.1 ce qui ne présage pas du Ug disponible chez eux , je n'ai plus en tête le nom mais je peux le retrouver , ils font des baies fixes en alu ou pvc endouble et triple relativement abordables , de mémoire ?????en alu avec Uw =1.6 ils sont autour de 350 euros la baie de 2m10 sur 120

  11. #10
    jim5564

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    je viens de retrouver le lien que j'avais sauvegardé à tout hasard pour 281 euros en couleur blanc(autres RAL = plus cher de 26 à 128 euros selon coloris)
    chassis fixe PVC Gamme Designplus
    hauteur : 215 cm / largeur : 120 cm
    Matière : Pvc 70mm Design triple vit
    Type de pose : Pose Neuf
    Type d'ouvrant : Fixe
    Gamme DESIGN +
    Profil THYSSEN Design 5 chambres
    Dormant PVC 70 mm
    Triple vitrage 4/12/4/12/4 (Ug=0,7)
    Faible émissivité
    Gaz Argon
    Uw (W/m2.K) = 1,1
    Avis Technique CSTB
    Norme NF
    Garantie 10 ans Fabricant
    Norme CEKAL

  12. #11
    jim5564

    Re : Autoconstruction d'un chassis fixe isolant en toiture

    tout en restant en PVC si on descend en gamme on est a 246 euros pour le même vitrage et les memes dimensions


    en alu à 416 euros + 62 euros de teinte si autre que blanc

    Chassis fixe ALU
    hauteur : 215 cm / largeur : 120 cm
    Matière : Alu 50mm Habitat double vit
    Type de pose : Pose Neuf
    Type d'ouvrant : Fixe
    Dormant Alu de 50 mm
    Rupture de pont thermique
    Double vitrage 4/16/4
    Faible émissivité
    Gaz Argon
    Uw (W/m2.K) = 1,8
    Avis Technique CSTB
    Norme NF
    Garantie 10 ans Fabricant

    Norme CEKAL
    Dernière modification par jim5564 ; 23/05/2012 à 20h58.

Discussions similaires

  1. Autoconstruction d'une maison en bloc coffrant isolant
    Par Woodruff28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2012, 21h31
  2. le meilleur ecran de sous toiture et isolant ?
    Par invitec33aefbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 16h32
  3. quel isolant en comble sous toiture
    Par le jardnier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 20h16
  4. Isolant toiture
    Par inviteb7ff7abf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 09h30
  5. couche d'air entre isolant et toiture
    Par invite59f0f8e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...