Bonjour,
Je souhaite mettre des chassis fixes en toiture dans une extension qui est en projet chez nous, dans le but d'apporter de la lumière naturelle. Je m'oriente sur du fixe car je me dis que ça doit être moins cher à acheter et peut-être même pas si dur à autoconstruire. Je n'ai absolument aucun intérêt à pouvoir les ouvrir, car ils ne seront que difficilement accessibles de l'intérieur.
Donc autant autoconstruire un Vélux ouvrant, je ne me le sentirais pas du tout, autant je me demande s'il ne serait pas relativement facile de fabriquer un chassis fixe : un simple triple vitrage posé sur les chevrons, avec un cadre bois autour tout bête, l'étanchéité à l'air apportée par un bon joint de silicone, une bavette de zinc en dessous par faire l'étanchéité à l'eau, et basta.
Qu'en pensez-vous? J'oublie quelque chose d'important ou ça peut marcher? Quelqu'un l'a déjà fait? Car en faisant ainsi, on doit pouvoir se permettre de mettre le paquet dans la qualité du vitrage pour maximiser l'isolation thermique sans exploser le budget. En plus, ma solution ci-dessus permet que le verre soit juste en dessous du niveau des ardoises, sans aucun cadre en saillie, ce que je trouve nettement plus discret et plus esthétique sur du bâti ancien.
-----