Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème fonctionnement / installation chaudière au gaz de ville



  1. #1
    35vince35

    Cool Problème fonctionnement / installation chaudière au gaz de ville


    ------

    Bonjour

    Comme dit dans le titre nous avons des soucis avec notre chaudière. Et nous somme locataire ce qui malheureusement dans notre cas ne facilite pas les choses.
    Notre chaudière (une Riello Studette Ki N ; modèle à foyer ouvert >> pas de ventouse) sert pour l'eau chaude sanitaire ainsi que pour le chauffage de l'appartement. Elle est récente (1an et demi d'après la propriétaire). On habite au troisième et dernier étage d'un petit immeuble.

    Depuis que nous nous sommes installés (9mois) elle n'a jamais bien fonctionné. Impossible de prendre une douche ou faire la vaisselle avec une température d'eau constante. Ça passe sans cesse de chaud à froid (cycles de quelques secondes). Deux moyens de remédier à se problème :
    - ouvrir à fond le robinet d'eau chaude sans y ajouter d'eau froide (donc impossible de régler correctement la température d'eau)
    - deuxième solution ouvrir un autre robinet d'eau chaude en même temps (celui du lavabo)

    Vous conviendrez que soit ce n'est pas pratique soit c'est très peu économique et écologique (mais bon pour le moment ou fait comme ça en attendant que ça aille mieux).

    On a donc fait intervenir un dépanneur en début d'année (plombier chauffagiste). Résultat ça ne marche pas mieux. On a laissé couler () par manque de temps.

    Cet été ça s'est dégradé. Il arrive que la chaudière se mette en sécurité pendant les douches (il suffit de la redémarrer et c'est reparti). Et comme ça ne suffit pas lorsqu'il y a du vent (semble t il) le détecteur de CO ne manque pas de se déclencher (pendant la douche bien sur) ce qui ravi nos voisins.

    Donc on a de nouveau fait intervenir le dépanneur (même entreprise mais pas le même bonhomme). Résultat il semblerait que l'installation ne soit pas aux normes (d'où mauvais fonctionnement de cette chaudière qui serait en plus de piètre qualité) :
    - difficile à voir mais le conduit de cheminé ne dépasse à priori pas du faitage du toit
    - le conduit de cheminé qui part de la chaudière ne peut pas être désolidarisé à cet endroit (à priori pas aux normes donc)
    - l'aération de l'appartement se fait par une bouche de diamètre 9cm en dessous de la fenêtre du salon (l'air entre librement pas de ventilateur type vmc) et par un bouche d'aspiration forcée (type vmc) juste au dessus de la chaudière (interdit d'après le dépanneur)

    Pour lui la VMC perturbe le fonctionnement de la chaudière ajouté au fait que la cheminé ne dépasserait pas du faitage (mauvaise évacuation des fumés surtout en cas de vent). Les fumées seraient donc refoulée dans l'appartement (déclenchement du détecteur de CO) et le conduit de cheminé surchaufferait (d'où mise en sécurité de la chaudière).

    L'hiver arrive et on ne souhaite pas le passer avec une chaudière qui fonctionne mal. D'une part si le taux de CO déclenche le détecteur c'est qu'il y a un potentiel danger, mais c'est aussi très agaçant pour le voisinage, d'autre part les douches dans ces conditions "reviennent cher". Malheureusement la propriétaire "refuse" d'engager des travaux (ou réparations efficaces, peut importe du moment que ça fonctionne).

    On a bien tenté de faire faire des devis (deux entreprises) mais ils ont systématiquement voulu s'entretenir avec la propriétaire (pour ajuster au mieux leur devis j'imagine). Propriétaire qui leur a répondu que cela ne servirait à rien puisqu'elle ne ferait pas les travaux proposés.

    J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas les textes régissant ce type d'installation. Sur legifrance la rechercher "chaudière gaz" ne me donne rien. J'aimerai envoyer à la propriétaire une lettre recommandée afin de lui "imposer" une remise en état, mais avant ça je préférerai être bien informé et aussi être irréprochable en apportant des éléments concrets et irréfutables.

    Mes questions sont donc :
    - cette installation est elle effectivement "hors norme" ? Et dans ce cas puis je lui imposer une remise aux normes ?
    - cette installation est aux normes, mais ne fonctionne pas. Dans ce cas comment formuler ma demande ?

    Merci aux courageux arrivés au bout de mon poste et à ceux qui pourront m'aider. J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    fix_k

    Re : Problème fonctionnement / installation chaudière au gaz de ville

    Bonjour,

    je compatis ayant été locataire dans cette situation (sauf que c'était plus simple la chaudière ne fonctionnait pas, la marque n'existait plus, mais la propriétaire voulait tout de même la faire réparer et ce n'est qu'au bout de 41 jours (sans ECS et sans chauffage avec 3 jeunes enfants) qu'elle a accepté de changer la chaudière. J'ai réussi à faire rembourser un mois de loyer (menace d'aller en justice).

    Un point conseil : aller voir l'ADIL de votre département pour qu'ils vous éclairent. Il me semble qu'un logement loué doit avoir l'ECS et le chauffage, sinon, il peut être classé insalubre par la mairie (que vous pouvez aller voir également). La mairie peut de son côté expliquer la chose au propriétaire.

    Un autre point : mettre en demeure le propriétaire par LRAR de remettre en état son installation. Ce point est important si l'affaire doit se terminer devant les tribunaux (juge de proximité), car il permet de prendre date du départ du litige.

    Voyez également du coté de votre assurance multirisque habitation : il y a souvent une assistance juridique incluse qui peut aussi vous conseiller.

    Bon courage !

    Ps : c'est notamment pour cela que je suis content de ne plus être locataire (pour l'instant du moins).

  4. #3
    35vince35

    Re : Problème fonctionnement / installation chaudière au gaz de ville

    Merci de tes conseils
    On va lui envoyer la lettre recommandé et demander de l'aide à notre assistance juridique si elle ne réagit pas.
    En fait ce qui rend la situation compliquée c'est que sa fonctionne. Mal mais ça fonctionne.

  5. #4
    Guzz65

    Re : Problème fonctionnement / installation chaudière au gaz de ville

    Bonjour à tous,

    De toute façon, dans une situation de chaudière CF (à conduit de fumée) avec VMC sanitaire + ventilations hautes et basses non conformes, on entre parfaitement dans le cadre d'un DGI (Danger Grave Imminent), de par la loi, le technicien aurait du stopper et débrancher la chaudière, vous informer de la situation et envoyer un courrier au propriétaire l'informant de la situation et le mettant en demeure de remplacer la chaudière par une FF (Flux forcé et donc à ventouse) ou une chaudière à Condensation.
    Je rappelle que c'est la loi, il n'y a pas à discuter, c'est comme ça.
    Bien sûr, la réalité du terrain est différente et il faut souvent "insister" et faire preuve de patience...et de fermeté.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    35vince35

    Re : Problème fonctionnement / installation chaudière au gaz de ville

    Je confirme Guzz65 que le dépanneur nous à indiquer devoir mettre hors service la chaudière vu les éléments mais ne l'a pas fait car le taux de CO n'est pas monté au dessus de la normale lors de son intervention (pas de vent ce jour là).

Discussions similaires

  1. normes aération chaudière à gaz de ville murale
    Par ordi13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 17h16
  2. flexible gaz de ville pour chaudiere ?
    Par mathieu60gaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 20h15
  3. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par aure.2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46
  4. [Thermique] problème fonctionnement chaudière à gaz
    Par amogasiddhi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 11h07
  5. Changement de chaudiere à gaz de ville, quoi mettre ?
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...