Bonjour
Comme dit dans le titre nous avons des soucis avec notre chaudière. Et nous somme locataire ce qui malheureusement dans notre cas ne facilite pas les choses.
Notre chaudière (une Riello Studette Ki N ; modèle à foyer ouvert >> pas de ventouse) sert pour l'eau chaude sanitaire ainsi que pour le chauffage de l'appartement. Elle est récente (1an et demi d'après la propriétaire). On habite au troisième et dernier étage d'un petit immeuble.
Depuis que nous nous sommes installés (9mois) elle n'a jamais bien fonctionné. Impossible de prendre une douche ou faire la vaisselle avec une température d'eau constante. Ça passe sans cesse de chaud à froid (cycles de quelques secondes). Deux moyens de remédier à se problème :
- ouvrir à fond le robinet d'eau chaude sans y ajouter d'eau froide (donc impossible de régler correctement la température d'eau)
- deuxième solution ouvrir un autre robinet d'eau chaude en même temps (celui du lavabo)
Vous conviendrez que soit ce n'est pas pratique soit c'est très peu économique et écologique (mais bon pour le moment ou fait comme ça en attendant que ça aille mieux).
On a donc fait intervenir un dépanneur en début d'année (plombier chauffagiste). Résultat ça ne marche pas mieux. On a laissé couler () par manque de temps.
Cet été ça s'est dégradé. Il arrive que la chaudière se mette en sécurité pendant les douches (il suffit de la redémarrer et c'est reparti). Et comme ça ne suffit pas lorsqu'il y a du vent (semble t il) le détecteur de CO ne manque pas de se déclencher (pendant la douche bien sur) ce qui ravi nos voisins.
Donc on a de nouveau fait intervenir le dépanneur (même entreprise mais pas le même bonhomme). Résultat il semblerait que l'installation ne soit pas aux normes (d'où mauvais fonctionnement de cette chaudière qui serait en plus de piètre qualité) :
- difficile à voir mais le conduit de cheminé ne dépasse à priori pas du faitage du toit
- le conduit de cheminé qui part de la chaudière ne peut pas être désolidarisé à cet endroit (à priori pas aux normes donc)
- l'aération de l'appartement se fait par une bouche de diamètre 9cm en dessous de la fenêtre du salon (l'air entre librement pas de ventilateur type vmc) et par un bouche d'aspiration forcée (type vmc) juste au dessus de la chaudière (interdit d'après le dépanneur)
Pour lui la VMC perturbe le fonctionnement de la chaudière ajouté au fait que la cheminé ne dépasserait pas du faitage (mauvaise évacuation des fumés surtout en cas de vent). Les fumées seraient donc refoulée dans l'appartement (déclenchement du détecteur de CO) et le conduit de cheminé surchaufferait (d'où mise en sécurité de la chaudière).
L'hiver arrive et on ne souhaite pas le passer avec une chaudière qui fonctionne mal. D'une part si le taux de CO déclenche le détecteur c'est qu'il y a un potentiel danger, mais c'est aussi très agaçant pour le voisinage, d'autre part les douches dans ces conditions "reviennent cher". Malheureusement la propriétaire "refuse" d'engager des travaux (ou réparations efficaces, peut importe du moment que ça fonctionne).
On a bien tenté de faire faire des devis (deux entreprises) mais ils ont systématiquement voulu s'entretenir avec la propriétaire (pour ajuster au mieux leur devis j'imagine). Propriétaire qui leur a répondu que cela ne servirait à rien puisqu'elle ne ferait pas les travaux proposés.
J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas les textes régissant ce type d'installation. Sur legifrance la rechercher "chaudière gaz" ne me donne rien. J'aimerai envoyer à la propriétaire une lettre recommandée afin de lui "imposer" une remise en état, mais avant ça je préférerai être bien informé et aussi être irréprochable en apportant des éléments concrets et irréfutables.
Mes questions sont donc :
- cette installation est elle effectivement "hors norme" ? Et dans ce cas puis je lui imposer une remise aux normes ?
- cette installation est aux normes, mais ne fonctionne pas. Dans ce cas comment formuler ma demande ?
Merci aux courageux arrivés au bout de mon poste et à ceux qui pourront m'aider. J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires
-----