Drain micro-poreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Drain micro-poreux



  1. #1
    invite8d65cbac

    Drain micro-poreux


    ------

    Bonjour,
    Je rénove une vieille maison que je savais avec un mur humide, car appuyé sur le terrain naturel! L'eau n'apparait que par forte pluie! par beau temps, tout est completement sec!
    Il existe au bas de ce mur, une "tranchée" précaire d'une dizaine de centimetres de diamètre faisant office de rigole pour évacuer l'eau!
    Elle se trouve à moitié sous le mur et au niveau de l'épaisseur de la dalle en quelque sorte! La dalle est saine, mais le mur est humide et l'eau y remonte par capillarité...
    Je vais monter une contre-cloison "aérée" pour isoler ce mur humide mais avant cela, j'aimerai améliorer cette tranchée en y mettant un drain... mais le drain classique (tuyau avec fentes je veux dire!) ne me parait pas une si bonne idée car quand l'eau apparait, c'est un peu par remontée du sol et surtout c'est au niveau de petites fissures sur le coté du mur et aurait, je pense, tendance à s'infiltrer sous le drain... donc qui ne servirait plus à rien!
    En cherchant un peu les solutions, j'ai trouvé un produit... le drain micro poreux! mais je ne pige pas vraiment le fonctionnement... ca apparait comme un tuyau fait de matériau poreux donc... mais l'eau y remonte par capilarité pour s'écouler à l'intérieur de ce tuyau? si oui, c'est ce qu'il me faut! mais je me dis qu'une fois dans le tuyau, la porosité fait que l'eau devrait s'y echapper à nouveau...non? quelqu'un connait ce procédé ou ce produit?

    Merci de votre aide et de vos conseils!
    Xavier

    -----

  2. #2
    lobser

    Re : Drain micro-poreux

    salut,
    je tape drain 'matériaux poreux drain' sur googl et trouve ce post . 4ème place au classement du grand moteur de recherche!
    bref, je reconnais bien ton problème; il semble que l'on ai la même cave; l'eau sourd des failles de certaines grosses roches, soubassements de la construction. en s'écoulant elle imbibe le bas des murs et le sol de la cave. les anciens ont chez moi aussi creusé une rigole pour canaliser l'eau, mais c'est insuffisant et ça ne fait que déplacer le problème.
    j'ai cherché dans 2 directions pour le moment:
    -les drains microporeux. il semble qu'il n'y ai qu'un fabricant sur le marché: les drains 'filtrex' je cherche à obtenir un tarif pour 20 mL en 50mm.
    je n'ai rien trouvé encore pour me faire un idée du prix.
    -les assécheurs de murs : procédé développé depuis le début du siècle (voir assécheurs 'knappen') et repris aussi par filtrex. c'est pas très cher (env 150 € les 10 en 40cm pour traiter 5mL de bas de murs...) mais après recherches, l'efficacité du procédé est très controversée. j'abandonne l'idée quand j'apprend que ce système, installé dans les années 30 dans les caves du musée du Louvre, a été déposé.

    je continue à me documenter. Tiens moi au courant demixav si de ton côté tu trouves du solide dans le microporeux. à+

Discussions similaires

  1. matériaux poreux
    Par invite8fd609c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 15h26
  2. Ecoulement en milieux poreux
    Par ssabrina5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 07h18
  3. Ecoulement milieu poreux
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 00h12
  4. materiaux poreux
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2005, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...