Bonjour,
Q4 / VS /n50
La norme européenne (EN13829) a été établie un protocole qui consiste à mesurer le volume d'infiltrations parasites dans des conditions données.
Pour cela, on insuffle (ou on aspire) de l'air dans un bâtiment sous une pression de 50 Pa (force 4 ou 5 Beaufort , 35 km/h!) et on mesure combien d'air parvient à s'échapper alors que l'on a bouché tous les système de renouvellement contrôlé.
La mesure de ce débit est ramenée au volume protégé du bâti, elle s'exprime en vol/h via l'indice d'étanchéité n50.
Quelques années après la création de cette norme, la France applique la RT2005 et décide, elle aussi, de s'intéresser à l'étanchéité à l'air.
Bien sûr, on invente notre propre indicateur d'étanchéité, le I4, pour Inétanchéité sous 4 Pa.
Plus tard, on le renommera Q4Pa-surf.
Q4Pa-surf sera l'indicateur obligatoire des test d'infiltrométrie a compter du 01/o1/ 2013 pour les constructions neuves.
Comment procède-t-on pour mesurer la valeur de cet indicateur.
On insuffle ou aspire de l'air sous une pression de 4 Pa... (5km/h].!
MAIS Il est impossible d'appliquer une différence de pression aussi faible entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.
Savez vous que 4 Pa, c'est à peine une brise de force 1.
Autre exemple :
ill fait beau dehors et votre baromètre indique 1014 hPa.
Nous mettons en dépression le bâtiment de 50 Pa, le baromètre chute à 1013,5 hPa ce qui équivaut à s'élever de ... moins de 5 m ! Avec 4 Pa de dépression, je ne suis pas sûr que le baromètre puisse vous afficher 1013,96 hPa et ne se contente pas de rester à 1014 hPa .
Voilà le souci de l'indicateur d'étanchéité q4pa -surf : impossible de faire une mesure directe, il faut extrapoler à partir d'un panel de mesures dont l'une d'elle correspondant, déjà, à n50.
On réalise donc des mesures sous différentes dépressions (ou surpression). Lorsqu'on atteint 50 Pa, on obtient déjà la valeur n50, mais il faut accumuler suffisamment de points pour être à même de définir, de façon tendancielle, la valeur de Q4Pa-surf, utilisé dans nos réglementations thermiques .
Ma question:
Pourquoi n'a t'on pas adopté directement la En 13829 en France??????
Comme nos voisins pour le passif!
Si vous avez une réponse , merci!
-----