avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon



  1. #1
    bebbeb

    avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon


    ------

    bonjour
    je suis nouveau sur le forum mais cela fait quelques temps que je consulte divers discussion et vos conseils sont très intéressant
    j explique mon souci
    cela fait un peu moins d un an que j ai decide de faire installer une chaudiere vigas plus ballon tampon et ecs suite a l achat d une maison qui etait chauffee par une chaudiere gaz.
    j ai l impression que l installateur c est trompe au nivau du raccordement module chauffage car il est pris sur le circuit boucle chaudiere et il me semble avoir lu sur les notices laddomat que cela pouvais pertuber le fonctionnement de celui ci
    de plus il m est impossible de limiter la temperature dans mon circuit chauffage car si j ai une temperature de consigne a 65° pour circuit chauffage(defini grace e l honeywell),au bout d un temps de fonctionnement de la chaudiere cette temperature est depassee et le circulateur de chauffage est arrete par l honeywell(securite je suppose)
    enfin j espere etre assez clair dans mes explications j aimerai vos avis sur le schema joint plutot que de reflechir seul dans mon coin
    merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    behache

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par bebbeb Voir le message
    j ai l impression que l installateur c est trompe au nivau du raccordement module chauffage car il est pris sur le circuit boucle chaudiere et il me semble avoir lu sur les notices laddomat que cela pouvais pertuber le fonctionnement de celui ci
    Je ne sais pas aussi je ne répond pas.
    Il y aurait tout de même un avantage au montage actuel , celui de chauffer les radiateur sans attendre de chauffer les 1000 l du tampon.
    de plus il m est impossible de limiter la temperature dans mon circuit chauffage car si j ai une temperature de consigne a 65° pour circuit chauffage(defini grace e l honeywell),au bout d un temps de fonctionnement de la chaudiere cette temperature est depassee
    Ceci est évidemment anormal
    Le régulateur doit pouvoir doser exactement l'eau de retour pour refroidir l'aller vers les radiateurs
    Un peu de logique pour contrôler la cohérence des vois raccordées sur la vanne mélangeuse et celle de son sens rotation en fonction d'une consigne + chaud (ou tout chaud) suivi d'un ordre beaucoup plus froid devrais te faire préciser l'anomalie plus clairement que par le résultat brut que tu rapportes.
    Tu n'a pas figuré les accélérateurs sur ton schéma et cela manque pout donner les avis que tu demandes
    Cordialement.

  3. #3
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    salut behache
    il est vrai que j ai la priorite au radiateur mais j ai l impression que le fait d avoir le circuit chauffage sur le circuit de boucle chaudiere retarde la montee en temperature de celle-ci;le circuit de boucle chaudiere par le laddomat doit permettre de faire monter l eau dans chaudiere au dessus de 63° avant de commencer a envoyer de l eau dans le ballon tampon,avec le montage actuel le circuit chauffage preleve l eau de la chaudiere avant que celle ci atteigne les 63°

    pour le problème de température de consigne circuit chauffage,en fait avec la vanne mélangeuse fermée( retour chauffage renvoyé vers chauffage) j ai quand même une montée en température si la chaudière fonctionne et que mes ballons tampon ont une température élevée.
    ma vanne 3 voie fonctionne normalement(consigne froide:circuit chauffage en boucle;consigne plus chaude:la vanne s ouvre pour laissee passer eau chaude des ballons
    tu me parles d accelerateur je suppose que c est les circulateurs: j en ai un dans le module chauffage commandé par la regulation
    et un dans le laddomat commandé par la chaudiere
    merci

  4. #4
    Sebi-One

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Bonjour,

    quelques questions:
    1)pourquoi 2 ballon tampon de 1000 Litres?
    2) c'est une chaudière a bois?
    3) que est le principe de fonctionnement que tu voulais?
    4) tes accus sont -ils chaud à un moment de la journée?
    5) ou sont les pompes et vannes?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Bonjour
    1)deux ballons tampons de 1000l pour avoir une plus grande réserve et donc souplesse dans l utilisation
    2)c est une chaudière bois combustion inversée
    3)le principe d utilisation est ce que je voulais mais petits soucis expliques dans mon message precedent
    4)oui mes ballons sont chaud apres la combustion
    5)vanne 3 voies et circulateur pour le circuit chauffage dans le module chauffage sur le schema
    et le laddomat possede un circulateur et systeme equivalent à une vanne 3 voies
    je remet un schema avec les circulateurs
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bebbeb ; 08/12/2012 à 17h39.

  7. #6
    behache

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    bonsoir
    Citation Envoyé par bebbeb Voir le message
    salut behache
    il est vrai que j ai la priorite au radiateur mais j ai l impression que le fait d avoir le circuit chauffage sur le circuit de boucle chaudiere retarde la montee en temperature de celle-ci;le circuit de boucle chaudiere par le laddomat doit permettre de faire monter l eau dans chaudiere au dessus de 63° avant de commencer a envoyer de l eau dans le ballon tampon,avec le montage actuel le circuit chauffage preleve l eau de la chaudiere avant que celle ci atteigne les 63°
    Si le principe voulu par le constructeur est de monter l'eau au dessus de 63°C, il est certain que le branchement des radiateurs en amont contrevient au principe.

    pour le problème de température de consigne circuit chauffage,en fait avec la vanne mélangeuse fermée( retour chauffage renvoyé vers chauffage) j ai quand même une montée en température si la chaudière fonctionne et que mes ballons tampon ont une température élevée.
    ma vanne 3 voie fonctionne normalement(consigne froide:circuit chauffage en boucle;consigne plus chaude:la vanne s ouvre pour laissee passer eau chaude des ballons
    Si la vanne fonctionnait normalement tu ne constaterais pas de chauffage vanne fermée. Il doit bien y avoir un problème
    tu me parles d accelerateur je suppose que c est les circulateurs
    Tu as raison le mot correct est bien circulateur
    : j en ai un dans le module chauffage commandé par la régulation
    et un dans le laddomat commandé par la chaudiere
    Pour essayer de comprendre l'origine du chauffage indésiré il faudrait avoir le détail de tous les tuyaux concernés, la position exacte chaque Té, des circulateurs et vannes.
    Cordialement.

  8. #7
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    bonsoir
    Pour essayer de comprendre l'origine du chauffage indésiré il faudrait avoir le détail de tous les tuyaux concernés, la position exacte chaque Té, des circulateurs et vannes.
    j ai l impression que ma vanne 3 voie n est pas étanche;j ai 2 thermometres dans le module chauffage un pour le retour chauffage et l autre depart chauffage,meme circulateur chauffage arrêté la temperature monte sur ces thermometre si la temperature chaudiere et ballon montent
    sinon le dernier schema que j ai mis est plutôt proche de la réalité de l installation
    merci pour tes reponses

  9. #8
    gigoto

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    SLT,

    si c'est comme le dessin, en effet, quand la chaudière chauffe, l'eau doit faire une boucle vers le kit de recylage avant le piquage v3v circuit de chauffage. Ce qui se passe, l'eau chauffe et cette chaleur est transmisse vers la v3v du circuit de chauffage avant que le kit de recyclage s'ouvre. En même temps cette ensemble v3v où doit se trouver la sonde t° chauffage capte une eau sup à la consigne maxi pour préserver une surchauffe dans le circuit de chauffage, du coup elle coupe tout.
    Vérifier également la vitesse du circulateur de chauffage, il doit fonctionner moins vite que la pompe de charge.
    il faut également un anti retour sur le retour kit de charge(avant le laddomat).

    Mais à faire en premier : C'est de démonter la v3v et vérifier qu'elle soit bien fermé en position 0, donc ouverte à fond pour le retour radiateur.
    cdt

  10. #9
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    SLT,

    Vérifier également la vitesse du circulateur de chauffage, il doit fonctionner moins vite que la pompe de charge.
    il faut également un anti retour sur le retour kit de charge(avant le laddomat).

    Mais à faire en premier : C'est de démonter la v3v et vérifier qu'elle soit bien fermé en position 0, donc ouverte à fond pour le retour radiateur.
    cdt
    merci pour ces pistes des que je peut je verifie ma vanne 3 voies
    j ai verifie les vitesses des circulateurs c bon circulateur chauffage<circulateur de charge
    par contre je voit pas ou tu veut dire pour l anti retour?(entre ballon et laddomat ou entre retour chauffage et laddomat?)

  11. #10
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    SLT,

    Mais à faire en premier : C'est de démonter la v3v et vérifier qu'elle soit bien fermé en position 0, donc ouverte à fond pour le retour radiateur.
    cdt
    bonjour
    ça y est vanne 3 voies vérifiée;en effet avec le servomoteur sur position 0 la v3v était légèrement ouverte j ai corrige le problème hier et après chargement chaudière je n ai plus ce souci de montée en température non voulu de mon circuit chauffage
    par contre une question peut être un peu bête:avant mon circulateur chauffage fonctionnait par alternance ,maintenant il fonctionne en continu.est ce normal du fait que la v3v fonctionne normalement(ouverture ou fermeture en fonction des besoins)
    merci d avance

  12. #11
    gigoto

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    slt,

    super, ça mieux fonctionner. Le circulateur et la v3v sont gérés par une régulation, celle ci coupe le circulateur dans différentes situations : protection du circuit en cas de sur chauffe, et à une température donné pour sa mise en marche, exemple mise en mise si t° extérieur inférieur à 17°.
    Donc il fonctionne en permanence.
    Avant, c'était un thermostat dans la maison qui commandait sa mise en route, mais c'était avant.

    L'anti retour c'était sur le tuyau qui descend sur le laddomat pour éviter un retour d'eau par là.
    cdt

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Bonjour
    le schéma est complexe alors on peut faire simple...
    pourquoi il n'y a pas un circulateur entre la chaudière et le ballon qui contient l'ECS ?
    Comment alimente t on le ballon qui contient l'ECS depuis le ballon tampon ?
    En chauffage et chaudière éteinte, Comment est pompée l'eau du ballon tampon sans pomper l'eau du ballon ECS ?
    Etc...
    Il faut réfléchir sur l'ordre des priorités afin de faire une priorité de la circulation d'eau chaude que ce soit vers les radiateurs ballon tampon ou ECS.

    Donc pour commencer :
    - La chaudière est un générateur et en fonction, dont l'eau chaude doit permettre :
    - Soit pour chauffer la maison donc l'eau doit aller vers les radiateurs et pas ailleurs.
    - Soit pour chauffer l'ECS donc l'eau doit aller vers le ballon qui contient l'ECS et pas ailleurs
    - Soit pour accumuler l'eau chaude dans le ballon tampon et pas ailleurs.*
    Problème quelle est la priorité ?
    - Que faire de l'eau du ballon tampon, quand la chaudière tourne ou pas ?
    - En été que fait on de ce système arrêt complet ou marche pour l'ECS ?

    Et pour finir :
    - Et beaucoup parmi nous oublie la règle importante : en cas de pb dans un des 2 ballons, comment faire pour le condamner sans nuire au chauffage ?
    - faire ne sorte qu'il n'ait pas inversement de la circulation d'eau dans le circuit ...

    Faire un dessin en fonction des questions posées ci dessus.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/12/2012 à 10h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    slt
    il faut que je m habitue a cette nouvelle forme de régulation
    je pensais que le thermostat commandait toujours le circulateur et que une fois la température atteinte il l arrêtait, alors que la le circulateur ne s arrête pas mais la v3v
    module la température de mon circuit de chauffage pour maintenir la T° d ambiance voulu
    chauffage plus regulier en tout cas mais surement un peu plus de conso electrique
    merci

  15. #14
    bebbeb

    Re : avis sur schema installation chaudiere combustion inversee+ballon tampon

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    le schéma est complexe alors on peut faire simple...
    pourquoi il n'y a pas un circulateur entre la chaudière et le ballon qui contient l'ECS ?
    Comment alimente t on le ballon qui contient l'ECS depuis le ballon tampon ?
    En chauffage et chaudière éteinte, Comment est pompée l'eau du ballon tampon sans pomper l'eau du ballon ECS ?
    Etc...
    Bonsoir mon schema n etait peu etre pas tres clair
    j ai qu un circulateur dans le laddomat qui alimente simultanement les deux ballons tampons
    le ballon qui contient l ECS n est pas uniquement dedié A l ECS il sert pour le chauffage aussi (ECS etant une sorte de chaussette independante a l interieur de ce ballon)
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il faut réfléchir sur l'ordre des priorités afin de faire une priorité de la circulation d'eau chaude que ce soit vers les radiateurs ballon tampon ou ECS.

    Donc pour commencer :
    - La chaudière est un générateur et en fonction, dont l'eau chaude doit permettre :
    - Soit pour chauffer la maison donc l'eau doit aller vers les radiateurs et pas ailleurs.
    - Soit pour chauffer l'ECS donc l'eau doit aller vers le ballon qui contient l'ECS et pas ailleurs
    - Soit pour accumuler l'eau chaude dans le ballon tampon et pas ailleurs.*
    Problème quelle est la priorité ?
    l eau chaude produite par la chaudiere me sert a peu pres a tout ca en meme temps

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    - En été que fait on de ce système arrêt complet ou marche pour l'ECS ?
    pour l instant l été système arrêté;pour l ECS je bascule sur un cumulus en attendant la suite de mon projet et un complement par une installation solaire(le ballon qui contient l ECS est prevu avec un serpentin pour apport energie solaire
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et pour finir :
    - Et beaucoup parmi nous oublie la règle importante : en cas de pb dans un des 2 ballons, comment faire pour le condamner sans nuire au chauffage ?
    c vrai sur mon schema j ai pas représenté toutes les vannes d isolement
    desole de pas refaire mon dessin je manque un peu de temps par contre je pense que mon probleme est resolu:ma v3v ne se fermait pas completement entrainant une hausse de temperature de mon circuit de chauffage non voulu
    merci de vous intéresser a mon cas

Discussions similaires

  1. avis sur schema implementation insert chaudiere+fuel+tampon.
    Par stef_d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 14h58
  2. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  3. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...