Bonjour,
J'ai commandé la semaine dernière 6 stères de bois à un vendeur de l'Essonne.
Sur le site web du vendeur on peut lire:
Au moment de la livraison j'ai voulu tester l'humidité (avec un petit testeur acheté 15€ en ligne) mais le bois était recouvert de neige et donc visiblement mouillé en surface et toutes les mesures que j'ai pu réaliser à ce moment indiquait un taux d'humidité supérieur à 35% mais le livreur m'a assuré une nouvelle fois que le bois était sec.Nous vous assurons du bois sec (taux d’humidité constante inférieur à 23%)
J'ai depuis eu l'occasion d'entreposer le bois à l'abris et de tester l'humidité à l'intérieur des bûches en les fendant et elles présentent toutes un taux d'humidité au centre supérieur à 35%.
Comme vous pouvez vous en douter, j'ai bien de la difficulté à faire brûler ce bois (je passe une quantité "industrielle" de bois d'allumage...).
J'ai contacté le vendeur qui maintient que tout leur bois a un séchage de plus de 2 ans et fait mine d'ignorer mon argument quant à l'humidité du bois sous prétexte que le bois est stocké en plein air et que compte tenu des conditions météo actuelles, il est normal d'avoir ce taux d'humidité (pourquoi assurer un taux d'humidité <23% alors?).
Aurais-je dû refuser la livraison? L'argument météorologique du vendeur est-il valable? Dois-je contacter la répression des fraudes?
-----