Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?



  1. #1
    sivouplai

    Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?


    ------

    J'ai pas mal cherché sur la toile et cela me parait tout à fait possible. Utiliser un seul conduit pour passer deux tubages distincts, l'un raccordé à une chaudière fuel et le second pour un poele à bois.
    Je ne pense pas qu'un "double peau" soit nécessaire pour l'un ou l'autre .
    Alors des avis ou conseils ?
    Je vous remercie par avance .

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Bonjour,
    Désolé mais cela est totalement interdit.
    un conduit de fumée ne peut contenir qu'un seul tubage et rien d'autres (ni gaine de ventilation, tuyau...).
    Si le conduit est suffisamment large, on peut mettre dans celui-ci 2 conduits (ou plus) type Poujoulat car alors l'ancien conduit n'est plus qu'un habillage.
    A+

  3. #3
    pueblo

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    bonjour
    sur le principe ça peut fonctionner sans pb;perso j'y vois pas de risques;
    mais il faut savoir si c'est autorisé parce que sinon comme d'hab l'assurance ne marchera pas !!!
    le mieux c'est de leur demander par écrit

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Désolé mais cela est totalement interdit.
    un conduit de fumée ne peut contenir qu'un seul tubage et rien d'autres (ni gaine de ventilation, tuyau...).
    Si le conduit est suffisamment large, on peut mettre dans celui-ci 2 conduits (ou plus) type Poujoulat car alors l'ancien conduit n'est plus qu'un habillage.
    A+
    Bonjour,

    Quel type de Poujoulat?

    Y'a t'il un texte qui stipule ce que tu nous dit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    Quel type de Poujoulat?

    Y'a t'il un texte qui stipule ce que tu nous dit?
    Bonjour,

    Article 10 de l’arrêté du 22 octobre 1969
    http://www.savelys.fr/reglements/D-conduits_fumee.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    chataxe

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    sur le principe ça peut fonctionner sans pb;perso j'y vois pas de risques
    Peut-être que tu n'y vois pas de risque, mais déjà cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et en plus si j’ai dis que c'est interdit, c'est que c'est INTERDIT.
    Nota : s’il n'y avait pas de danger, pourquoi tu conseilles de demander l'avis à son assurance????
    Nota bis : avant de donner un avis sur un problème de sécurité, renseigne toi un minimum, tu peux retrouver tous cela sur le site de Poujoulat entre autre !

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Quel type de Poujoulat?
    Y'a t'il un texte qui stipule ce que tu nous dit?
    Ce qu’en France on appelle Poujoulat (c’est devenu un peut un non comun chez nous) ce sont le conduit de fumée constitué d’un tube inox recouvert d’un isolant puis protégé par un autre tubes inox ou galva.
    Pour la référence exacte c’est à choisir suivant le combustible, le type de chaudière ou poêle, les distances de sécurité …….. donc des dizaines de choix
    Nota : il existe aussi une version souple

    Pour le texte, c’est le DTU 24.1 mais comme déjà dis, poujoulat à transcrit une grande parti de ce DTU sur son site
    Personnellement j’installe une autre marque que Pouj, mais leur site est vraiment le plus clair que je connaisse sur le sujet.

    A+

  8. #7
    sivouplai

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Merci à tous .
    Donc si je résume pas de bricolage avec un conduit simple mais deux "double peau" s'imposent et là tout est en règle (ceinture,bretelles et parachute). Bien sur encore faut-il que ça rentre dans les boisseaux et c'est peut-être là que le bât blesse. Ca doit commencer à prendre de la place les deux tu-yos isolés...

  9. #8
    chataxe

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    Donc si je résume pas de bricolage avec un conduit simple mais deux "double peau"
    oui, mais attention à l'appélation double peau, la majorité des installateurs appellent ainsi les tubages souples inox/inox qui sont obligatoirement constitués de 2 "peaux" (enroulé l'une sur l'autre) pour les combustibles solides.

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    s'imposent et là tout est en règle (ceinture,bretelles et parachute).
    oui, car c'est des conduit de cheminées et pas des simples tubages.
    attention tout de même les conduit de fumée ont aussi des règles à respecter pour leurs pose (écart vis-à-vis des éléments combustibles, aération....)

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    Bien sur encore faut-il que ça rentre dans les boisseaux et c'est peut-être là que le bât blesse. Ca doit commencer à prendre de la place les deux tu-yos isolés...
    tout va dépendre de quel diamètre tu as besoin, si c'est pour 2 poêle à pellet (diamètre 80 ou 100 interieur) ce sera plus plus facile que pour 2 cheminées ouvertes (diamètre 230 intérieur mimimum)
    sinon tu as aussi la possibilité d'enlever tes boisseaux et de remonter des boisseaux doubles par exemple, certain ont même un tubage (souvent céramique) intégré.
    A+

  10. #9
    sivouplai

    Re : Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?

    Ca c'est du précis,merci.
    Alors il y a une chaudière à fioul et un poêle à bois (fermé bien sur). Les deux appareils ne sont bien sur pas dans la même pièce. Et sont même séparés par un gros mur de refend de la maison (en pierre et épais).

Discussions similaires

  1. Deux tubages dans un même conduit de cheminée
    Par invite2c58f797 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 12h46
  2. deux mode de chauffage sur meme conduit
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 20h20
  3. Passer deux tubages dans un même conduit.
    Par Philippe39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 17h51
  4. chaudiere bois+fioul dans un seul conduit
    Par invite5189f71f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 23h33
  5. Un conduit, deux tubages ?
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...